Coupe du Monde 2018 Football

La France en plein rêve ?

Une 3è finale de Coupe du Monde

L’équipe de France de football n’a pas encore rejoint le Brésil ou encore l’Allemagne, mais les Tricolores vont disputer une 3è finale de Coupe du Monde.

Après plusieurs demi-finales entre 1958 et 1986, l’équipe de France a décroché sa première étoile en 1998 pour sa première participation à une finale de Coupe du Monde.

Vainqueur du Brésil, les Bleus vont devoir attendre 2006 avant de regoûter à une finale et malheureusement, elle a été perdue devant l’Italie avec notamment le fameux coup de tête de Zinedine Zidane.

Depuis l’arrivée de Didier Deschamps, les Français sont en progrès et après un ¼ de finale, ils vont disputer ce dimanche une nouvelle finale de Coupe du Monde, la 3è en 20 ans. Depuis 1998, seule la France aura eu l’honneur de disputer 3 finales de Coupe du Monde.

La France dans le top 5

Depuis 1930 et la première Coupe du Monde en Uruguay, une seule nation a décroché la bagatelle de 5 trophées, c’est le Brésil. Les Brésiliens ont disputé 7 finales, pour 5 victoires, mais le dernier succès remonte à l’édition 2002 en Corée du Sud et au Japon.

Derrière le Brésil, on retrouve l’Allemagne et l’Italie avec 4 trophées. Les Allemands et les Italiens avaient attendu plus de 20 ans avant de remporter une nouvelle finale de Coupe du Monde après leur succès respectif en 2014 et en 2006.

Derrière ces 3 nations, l’Argentine et l’Uruguay se partagent la 4è place avec 2 trophées. Depuis le début des années 2000, sur les 4 dernières éditions, le bilan est de 3 victoires pour un pays européen contre 1 succès pour le Brésil.

A une victoire, on retrouve la France, l’Angleterre et l’Espagne. Du coup, l’équipe de France pourrait se hisser dans le top 5 des plus fortes nations en Coupe du Monde.

France 1-0 Belgique

Ce match entre l’équipe de France et la Belgique n’aura pas été très spectaculaire, mais plusieurs faits de non jeu ont été décisifs. Les premières incursions ont été françaises avec notamment les accélérations de Kyllian Mbappé.

Après quelques frayeurs, la Belgique a repris les commandes du jeu et après le quart d’heure de jeu, Eden Hazard donne des frissons aux français, mais sa frappe est trop croisée.

Les Belges ont commencé leur domination et sur un corner, il faut un très « grand » Hugo Lloris pour dévier la frappe en pivot de Toby Alderweireld (22’). Les Diables Rouges ont la possession de balle et les Bleus jouent en contre avec notamment une très belle frappe de Benjamin Pavard à la 40è minute, mais bien détourné du pied par Thibaut Courtois.

Le score de 0-0 est sifflée à la pause et attention, les Bleus vont réaliser un véritable coup de maître en début de seconde période. Ils obtiennent un corner et Samuel Umtiti va s’élever plus haut que tout le monde pour le 1-0 !

A partir de ce moment-là, la Belgique va reprendre le ballon avec un jeu trop simple et trop limpide. La défense de l’équipe de France arrive à lire toutes les offensives belges.

Les Bleus vont devoir tenir plus de 30 minutes et d’ailleurs, Raphaël Varane va réaliser une grosse deuxième mi-temps en sortant tous les ballons de la tête ou encore un pied. Il ne perd pas un seul duel et il va même dégoûter et faire disparaître le géant belge, Romelu Lukaku.

Dans les dernières minutes, les bleus auraient pu se mettre à l’abri mais Antoine Griezmann et Corentin Tolisso vont se heurter au « grand » Thibaut Courtois. Les Français sont en finale !!

Des Bleus solides !

Après cette demi-finale de Coupe du Monde, les commentaires vont bon train et surtout, un seul mot ressort : solide !

Les Belges sont déçus, mais surtout frustrés car ils estiment que l’équipe de France n’a fait que défendre. Il est vrai que les Français n’ont pas proposé de jeu, mais les attaques rapides sont véritablement leur principale force.

Il est difficile de ne pas jouer sur ses points forts. Depuis quelques mois, Didier Deschamps l’a compris et il a adapté le jeu des Tricolores à ses attaquants très rapides comme Mbappé et Dembélé ou encore à ses milieux de terrains, comme Paul Pogba qui récupèrent de nombreux ballons sur les pressings.

Pendant de nombreuses années, l’équipe de France a eu de gros problèmes dans le secteur défensif et notamment en défense centrale. Aujourd’hui, Raphaël Varane et Samuel Umtiti ont sûrement été les deux meilleurs français dans cette Coupe du Monde avec le petit génie, Kyllian Mbappé.

Cette défense était très attendue car Raphaël Varane et Samuel Umtiti jouent quand même dans les deux plus grands clubs européens, au FC Barcelone et au Real Madrid. Avec les Madrilènes, Raphaël Varane vient quand même de décrocher une 3è Ligue des Champions d’affilées !

Avec ces deux axiaux, il ne faut pas oublier les très belles performances dans cette Coupe du Monde de Paul Pogba et surtout de N’Golo Kanté. Le premier a démontré à toute la France et au monde entier qu’il avait mérité son trophée de meilleur jeune du Mondial 2014 au Brésil et le second confirme qu’il est le meilleur récupérateur en Europe et dans le monde entier.

Avec ces 4 joueurs au top niveau, l’équipe de France ne craint personne, surtout que derrière Hugo Lloris réalise des arrêts décisifs à des moments importants de la rencontre. Que ce soit devant les Belges, les Argentins ou encore les Uruguayens, le portier de Tottenham a maintenu les Français hors de l’eau.

Malgré une saison en dents de scies, Hugo Lloris a répondu présent et surtout, il a confirmé qu’il était le numéro 1. A 31 ans, il vit cette Coupe du Monde 2018 en Russie comme si c’était la dernière car derrière de jeunes gardiens sont en train de pousser les portes comme Alphone Areola.