Coupe du Monde 2018 Football

Didier Deschamps, l’homme providentiel !

Didier Deschamps joueur !

Né à Bayonne, Didier Deschamps est aujourd’hui le sélectionneur de l’équipe de France. En intégrant le centre de formation de Nantes en 1983, personne ne pouvait imaginer qu’il allait réussir une telle carrière.

Après s’être imposé comme un véritable patron au milieu de terrain, Didier Deschamps rejoint l’Olympique de Marseille pour franchir un cap. L’actuel « patron » des Bleus sera prêté à Bordeaux afin d’avoir du temps de jeu mais dès son retour sur la Canebière, il va s’installer et devenir le capitaine emblématique de l’OM.

Didier Deschamps va tout gagner avec l’Olympique de Marseille, le Championnat de France de Ligue 1 en 1990 et en 1992 et surtout, la Ligue des Champions en 1993. Il aura déjà marqué de son empreinte son passage sur la Canebière.

Après sa belle aventure à Marseille, Didier Deschamps est transféré à la Juventus de Turin et pendant 5 saisons, il va tout gagner, la Ligue des Champions en 1996, la Super Coupe d’Europe, le Championnat d’Italie à 3 reprises, la Coupe d’Italie…

Didier Deschamps va aussi disputer deux autres finales de Ligue des Champions… Autant dire que le natif du Pays Basque est en train de se forger un esprit de guerrier et de compétiteur.

Didier Deschamps aura gagné tous les trophées possibles avec ses différents clubs et pour sa dernière année en tant que joueur, il disputera une nouvelle finale de Ligue des Champions, ce sera avec le Cf Valence en 2001. Il aura quand participé à 5 finales dans cette compétition.

Didier Deschamps avec les Bleus

Si Didier Deschamps a tout gagné en club, il aura eu la chance de réaliser la même performance avec l’équipe de France. En effet, le Bayonnais a remporté le Championnat d’Europe en 2000 et la Coupe du Monde en 1998.

Didier Deschamps c’est tout de même 103 sélections et il a décroché 68 victoires avec les Bleus pour seulement 12 défaites. Il a débuté sa carrière internationale en avril 1989 et après la victoire en finale de l’Euro 2000 devant l’Italie (2-1), il a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur le 2 septembre 2000.

Didier Deschamps s’est très vite imposé comme le meneur d’homme de l’équipe de France et d’ailleurs, lors de la Coupe du Monde 1998 en France, il était le relais d’Aimé Jacquet. Il a été quand même 54 fois capitaine de l’équipe de France !

Style de Didier Deschamps

Il n’est pas difficile d’analyser le style de jeu de Didier Deschamps puisque c’était un numéro 6 travailleur, combatif et dans l’ombre des stars.

Même s’il a débuté sa carrière en tant que libéro, il a été très vite replacé comme milieu défensif en équipe de France. Didier Deschamps a toujours travaillé dans l’ombre des stars comme en équipe de France avec Zinedine Zidane.

Sans lui, « Zizou » n’aurait sûrement pas eu le rayonnement qu’il a eu lors de la Coupe du Monde 1998 en France et lors des différents matchs internationaux.

Didier Deschamps n’était pas un joueur spectaculaire, mais plutôt efficace. C’était un élément avec une forte personnalité et qui se battait pendant plus de 90 minutes sur un terrain de football.

Ses qualités footballistiques étaient plutôt limitées car il était endurant, teigneux et combatif, mais c’est surtout son intelligence de jeu qui lui a permis de réussir une telle carrière.
Didier Deschamps comprenait rapidement tout ce que son entraîneur lui demandait et il essayait toujours de comprendre pourquoi il pouvait être plus efficace.

Didier Deschamps entraîneur !

Après sa fin de carrière, Didier Deschamps va très rapidement se retrouver sur un banc de touche. En effet, sa carrière va débuter avec l’AS Monaco au mois de juillet 2001.

Après deux ans d’apprentissage en Ligue 1, Didier Deschamps va réaliser une grosse saison avec l’AS Monaco puisque cette formation va se hisser en finale de la Ligue des Champions, la 6è pour la « Desch ». Malheureusement, les Monégasques vont s’incliner devant le FC Porto (0-3).

Cette performance va lancer la carrière de Didier Deschamps surtout qu’il partira un an à la Juventus de Turin. Sa mission sera courte, mais le Basque va aider la Juve en remontant en Série A : Champion de Série B en 2006/2007.

Après cette nouvelle performance et ce nouveau trophée, Didier Deschamps va rejoindre un club avec qui il a remporté la Ligue des Champions en 1993, c’est l’Olympique de Marseille.

Il sera Champion de France en 2009/2010 et vainqueur de la Coupe de la Ligue à 3 reprises. Ses trophées vont lui ouvrir assez logiquement la porte de l’équipe de France.

Didier Deschamps rejoint les Bleus en juillet 2012, il sera ¼ de finaliste de la Coupe du Monde en 2014 au Brésil et finaliste de l’Euro 2016 en France. Les Bleus montent en puissance, ils progressent et aujourd’hui, il a qualifié les Tricolores pour la finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Didier Deschamps a su imposé une vraie discipline en équipe de France comme lors de ses passages à Marseille ou encore à Turin, mais surtout, il a su faire des choix fort comme l’éviction de joueurs qui ne rentraient pas dans les plans, Mathieu Valbuena, Karim Benzema…

Il a su mettre en confiance des joueurs souvent décriés comme Hugo Lloris, Olivier Giroud… De plus, il a, depuis des années, une entière confiance en son staff, puisque Didier Deschamps a toujours travaillé avec Guy Stephan (adjoint à Marseille en 2009), Franck Le Gall (staff médical (juillet 2012), Jean Yves Vandewalle…

Guy Stephan est l’homme de l’ombre de Didier Deschamps, son confident, son bras droit, son homme à tout faire… Guy Stephan avait déjà côtoyé Didier Deschamps en équipe de France quand le natif de Bayonne était le capitaine des Bleus sous les ordres de Roger Lemerre. C’est une amitié qui ne s’arrêtera jamais !