Coupe du Monde 2018 Football

Les compositions de Croatie VS Angleterre

Les Croates misent sur l’expérience

Cela faisait 20 ans que la Croatie attendait une nouvelle demi-finale de Coupe du Monde. Aujourd’hui, malgré un fond de jeu qui laisse à désirer, les Croates sont aux portes d’une finale historique.

L’équipe de 1998 était joueuse avec Robert Prosinecki ou encore Davor Suker, mais celle de Luka Modric possède un style de jeu plus direct. En effet, les Croates jouent long pour aller gagner les deuxièmes retombées.

La Croatie, c’est tout d’abord un « gros » bloc défensif avec des joueurs qui ne lâchent rien et qui ont souvent été confrontés à des matchs de « guerriers ».

Défensivement, dans cette Coupe du Monde 2018, la Croatie a quand même tenu en échec de grands attaquants puisque l’Argentine n’a pas trouvé la faille lors de la phase de poules. Le duo Lovren / Vida a été impressionnant devant Lionel Messi, Sergio Agüero ou encore Gonzalo Higuain.

Danijel Subašić

Les Croates ont réalisé deux « clean-sheet » dans ce Mondial et avec un Daniejl Subasic en grande confiance, ils se sont qualifiés deux fois à l’issue de la séance des tirs au but.

Ivan Perisic

Si le duo Vida / Lovren devrait « bien » s’occuper d’Harry Kane, meilleur buteur de la Coupe du Monde, la Croatie comptera surtout sur ses joueurs offensifs de couloir, Ivan Perisic et Ante Rebic. Ce sont eux qui ont souvent mis le rythme à la retombée du deuxième ballon puisque techniquement, ils sont capables de tout.

Luka Modric

La Croatie n’a pas pour habitude de prendre le contrôle du ballon, mais en récupération haute, la sélection de Zlatko Dalic a les moyens de bien les utiliser avec son meneur de jeu, Luka Modric.

Le joueur du Real Madrid est euphorique cette saison, il a pris les clés de la Croatie et il est aussi capable de mettre de bons ballons sur coup de pied arrêtés. Avec des joueurs de tête comme Vida, Lovren, Mandzukic ou encore Kramaric s’il rentre, la Croatie a des atouts à faire valoir sur cette phase de jeu.

L’Angleterre sans surprise !

Du côté des Anglais, on ne changera pas une équipe qui gagne. En effet, depuis le turn-over et la défaite devant la Belgique en poule, Gareth Southgate n’a pas bouleversé son onze de départ.

Jordan Pickford

Sur cette demi-finale, il pourra compter sur son solide gardien, Jordan Pickford, mais surtout sur son porte bonheur, Jordan Henderson. Incertain il y a quelques jours, le milieu de terrain de Liverpool est le pion essentiel du dispositif des Three Lions.

Marcus Rashford

L’Angleterre compte énormément sur ses jeunes joueurs pour faire la différence, que ce soit Raheem Sterling et Jesse Lingard, mais attention, le staff sait très bien que la différence pourrait venir du banc avec les percutants, Marcus Rashford (20 ans) et Ruben Loftus Cheek (22 ans).

Face à des Croates qui viennent de vivre deux prolongations et deux séances de tirs au but, l’Angleterre pourrait faire la différence avec ses jeunes joueurs.

Les Anglais sont les plus jeunes de cette Coupe du Monde. Par contre, défensivement, comme la Croatie, le staff Anglais a misé sur l’expérience et surtout sur la cohésion et les automatismes avec le duo Stone / Walker, deux éléments forts de Manchester City.

Gary Cahill

Même Gary Cahill, 32 ans, a perdu sa place dans ce onze de départ, car Harry Maguire a réalisé une grosse saison avec Leicester City. Gareth Southgate a fait confiance à Harry Maguire même si le natif de Sheffield n’avait que 5 sélections avant la Coupe du Monde.

C’est la preuve que le staff Anglais a construit son groupe avec un maximum de sang frais afin d’effacer des années de galère. L’Angleterre comptera sur sa fougue, mais l’expérience pourrait aussi manquer dans cette demi-finale.

Comme la Croatie, l’Angleterre peut être performant sur les coups de pieds arrêtés, mais c’est son système à 5 derrière qui fait souvent la différence. En effet, les deux arrières latéraux sont très hauts, Kieran Trippier et Ashley Young et du coup, ils sont capables de donner de bons centres et d’être décisif : 1 passe décisive chacun.

Offensivement, ces deux latéraux viennent perturber les défenses adverses surtout si elles jouent en 4-5-1 comme la Croatie. Les milieux Croates vont devoir défendre très bas, ce qui pourrait encore un peu plus fermer cette demi-finale.

Un arbitre Turc au centre !

Au Stadion Luzhniki de Moscou, c’est un arbitre Turc qui sera aux commandes de cette demi-finale, Cuneyt Cakir. Il n’a officié que deux fois depuis le début de la Coupe du Monde et attention, il n’a pas hésité à sortir les cartons : 9 en 2 matchs.

Il avait arbitré l’Angleterre en septembre 2014 et ce jour-là, les Anglais avaient battu la Suisse, 2-0.

Première confrontation en Coupe du Monde

Ces deux équipes ne se sont jamais affrontées en Coupe du Monde. Par contre, en compétitions officielles, c’est l’Angleterre qui mène 3 victoires à 2.

Lors de l’Euro 2004 au Portugal, l’Angleterre avait battu la Croatie, 4 buts à 2, dans un match décisif pour une place en ¼ de finale. Lors des qualifications pour l’Euro 2008, les Croates avaient terminé au sommet du Groupe E avec notamment deux victoires devant les Anglais.

Equipe de Croatie

Par contre, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, l’Angleterre avait terminé au sommet du Groupe 6 avec notamment deux succès devant les Croates, 4-1 à Zagreb et 5-1 à Londres.

Ce sera une première en Coupe du Monde. Si l’Angleterre peut s’offrir une deuxième finale de Coupe du Monde, la Croatie peut réaliser un exploit historique !

Compositions probables

Mario Mandzukic

Croatie : Danijel Subasic – Sime Vrsaljko, Dejan Lovren, Domagoj Vida, Ivan Strinic – Ivan Rakitic, Marcelo Brozovic – Ante Rebic, Luka Modric, Ivan Perisic – Mario Mandzukic.

Dele Alli

Angleterre : Jordan Pickford – Ashley Young, Kyle Walker, John Stones, Harry Maguire, Kieran Trippier Dele Alli, Jordan Henderson, Jesse Lingard – Raheem Sterling, Harry Kane.