Leonardo Jardim repart de zéro
Arrivé en Principauté en 2014, Leonardo Jardim a quand même emmené cette équipe de Monaco en ½ finale de la Ligue des Champions et au titre de Champion de France en 2017.
Malgré une saison 2017-2018 plus décevante, les dirigeants ont décidé de reconduire le technicien Portugais. Attention, Leonardo Jardim va devoir se méfier de la saison de trop, mais pour cela, le staff et les dirigeants ont décidé de renouveler l’effectif pour repartir sur un nouveau cycle.
Leonardo Jardim semble être reparti sur deux ans pour aller chercher le titre, mais attention, la première année peut être la bonne.
Plus de 150 millions d’euros
Cet été, l’AS Monaco n’aura jamais autant rentré d’argent. En effet, le club Monégasque vient de vendre pour 152 millions d’euros et il va toucher les 135 millions d’euros du transfert de Kyllian Mbappé au PSG.
Autant dire que l’ASM va pouvoir aller chercher de grosses pointures avant la fin du mercato estival. En attendant, les Monégasques ont laissé filer plusieurs cadres, Thomas Lemar à l’Atlético Madrid (72 Millions d’euros), Fabinho à Liverpool (50 M), Terence Kongolo à Huddersfield (20 M), Adama Diakhaby à Huddersfield (10 M), Soualiho Meité au Torino ou encore Joao Moutinho à Wolverhampton.
L’AS Monaco veut repartir de l’avant et d’ailleurs, pour alléger l’effectif, plusieurs joueurs ont été prêtés et notamment Nardi, Nguinda, Bongiovanni et Tormin au Cercle de Bruges.
En attendant les stars !
Avant de voir débarquer quelques pointures, l’AS Monaco a fait son marché au mois de juillet. Plus de 70 millions d’euros ont été dépensés pour décrocher les signatures de quelques joueurs d’appoint.
Alexandre Golovine
Remarqué lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Alexandre Golovine peut être une belle révélation lors de la saison 2018-2019. Titulaire à 4 reprises au Mondial, Alexandre Golovine a été l’un des pions essentiels de la sélection Russe et il a même inscrit 1 but face à l’Arabie Saoudite (5-0).
A 22 ans, Alexandre Golovin a fait le tour du CSKA Moscou puisqu’il évolue en Premier League depuis l’âge de 18 ans et il a même trouvé le chemin des filets à 9 reprises en 81 apparitions.
C’est le milieu de terrain relayeur que l’AS Monaco cherchait après le départ de Fabinho. Une belle pioche, mais il a fallu débourser la somme de 30 millions d’euros car plusieurs clubs européens étaient sur l’international russe.
Jean Eudes Aholou
C’est l’un des joueurs de la Ligue 1 les plus sollicités depuis le début du mercato estival et c’est l’AS Monaco qui aura eu le bonheur de décrocher sa signature.
Jean Eudes Aholou vient de réussir une grosse saison avec le Racing Club de Strasbourg. Le futur international Ivoirien a vécu la montée en Ligue 1 avec les Alsaciens et cette saison, il a été le grand artisan du maintien.
Au milieu de terrain, Jean Eudes Aholou a été à la récupération d’un nombre incalculable de ballons et il a su transpercer les lignes avec notamment 5 réalisations dans l’élite.
L’AS Monaco a quand même du sortir 14 millions d’euros pour attirer dans ses files le jeune ivoirien de 24 ans.
Un joueur prometteur
Il n’a que 16 ans et pourtant, Willem Geubbels vient de coûter 20 millions d’euros à l’AS Monaco. Ce jeune attaquant de 16 ans n’a disputé que 3 matchs de Ligue 1 avec Lyon, mais il a marqué les esprits en National 2 avec 6 buts en 12 matchs.
Au mois d’octobre 2017, il a participé à la Coupe du Monde des moins de 17 ans et à la défaite en 8è de finale devant l’Espagne, 2 buts à 1.
Deux joueurs de Ligue 1
Pour compenser quelques départs et pour enrichir son effectif, l’AS Monaco est allé chercher deux éléments qui ont joué en Ligue 1 la saison passée, Samuel Grandsir à Troyes et Ronaël Pierre Gabriel à Saint Etienne.
Samuel Grandir a été le plus en vue en 2017-2018 puisqu’il a disputé 36 matchs avec l’ESTAC. Ce milieu de terrain extérieur a inscrit 3 buts et surtout, il a été très percutant sur son côté. Troyes a chuté en Ligue 2, mais il aura été le meilleur troyen dans l’élite.
Pour Pierre Gabriel, la saison a été plus compliquée, car le Stéphanois a été blessé. Il n’a que 20 ans et il a déjà disputé 35 matchs de Ligue 1, donc l’AS Monaco peut compter sur ce jeune latéral. Un pari sur l’avenir.
Matchs amicaux
Attention, l’AS Monaco va devoir encore laisser partir quelques éléments car l’effectif est aujourd’hui trop important en nombre. Si l’ASM veut accueillir une ou deux grandes stars, il va falloir encore ouvrir les vannes.
Parmi les joueurs qui pourraient encore quitter le Rocher, il ne faut pas oublier des éléments déjà prêtés ou en manque de temps de jeu, E. Echiejile (de retour du Cercle de Bruges), Y. Aït Bennasser (de retour de Caen), Lacina Traoré (de retour du SC Amiens)…
Même Stevan Jovetic pourrait déjà quitter la Principauté car l’International Monténégrin n’a pas réussi à s’imposer avec seulement 15 matchs de Ligue 1.
En attendant, les prestations de l’AS Monaco sont pour l’instant en dents de scies car l’ASM a été battue par Wisla Cracovie (tab 1-1) et par Paderborn (2-3), mais les joueurs du Rocher ont aussi été accrochés par Bochum (2-2).
Par contre, l’AS Monaco a aussi enregistré quelques victoires, mais pas de prestiges, car les protégés de Leonardo Jardim ont battu le KS Ruch Chorzow (3-0) et le Cercle de Bruges (3-2).
Attention, il faut bien sûr mettre un bémol à toutes ces contre-performances puisque l’AS Monaco compte dans son effectif plusieurs joueurs qui ont disputé la Coupe du Monde 2018 en Russie et notamment le vice-champion du Monde, Danijel Subasic ou encore le demi-finaliste belge, Yoeri Tielemans.