Football Ligue 1

Lille met le paquet !

Christophe Galtier ambitieux !

Après de très belles années à Saint Etienne, Christophe Galtier est arrivé au secours du LOSC au mois de décembre 2017. Le chantier était important après le départ de Marcelo Bielsa, mais l’ancien vert a relevé le défi et il a sauvé les Dogues malgré de nombreux soucis.

Christophe Galtier a émis le souhait de rester à Lille pour la saison 2018-2019, mais il avait besoin de garantis concernant le recrutement et les ambitions. Les « patrons » du LOSC veulent retrouver l’Europe et l’arrivée d’excellents joueurs a déjà rassuré le natif de Marseille.

Lille fait sa lessive

La saison passée, le LOSC a fait de nombreuses erreurs sur le recrutement et du coup, cet été, le club effectue une grande lessive pour repartir de l’avant et retrouver le haut du tableau.

Si Lille n’a pas encore dépensé le moindre centime, les dirigeants ont déjà récupéré plus de 23 millions d’euros grâce aux départs d’Eder au Lokomotiv Moscou, de Sunzu à Metz, d’Amadou au FC Séville et surtout de Bissouma à Brighton (20 millions).

Le LOSC est en train de faire le vide et la liste des départs semble encore longue car certains clubs s’intéressent à des Dogues comme l’Inter Milan avec Kévin Malcuit ou encore la Lazio de Rome avec Thiago Mendes.

Un Champion d’Europe dans le Nord

Pour essayer de retrouver les sommets de la Ligue 1, le LOSC a besoin d’hommes forts, de cadres…pour encadrer les jeunes. Du coup, les dirigeants se sont positionnés sur des éléments en fin de carrière, mais toujours opérationnel.

C’est le cas de José Fonté, parti s’exiler en Chine, à Dalian Yifang. Le Champion d’Europe 2016 avec le Portugal n’a pas encore terminé sa carrière de joueur car à 34 ans, il est encore compétitif à l’image de ses prestations lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

José Fonté avait résilié son contrat avec le club Chinois et du coup, ce transfert ne coûtera rien au club Lillois. Une belle opération à tous les niveaux, car il va apporter toute son expérience au sein de la jeune défense Lilloise.

Loïc Rémy

Les dirigeants Lillois veulent amener de l’expérience et du talent à leur effectif, donc après José Fonté, c’est un ancien international Français qui va rejoindre le Nord de la France, Loïc Rémy.

A 31 ans, le Tricolore n’est pas encore en fin de course et il revient dans l’hexagone avec de grandes ambitions. Depuis son départ de l’Olympique de Marseille en janvier 2013, Loïc Rémy a marqué des buts à Newcastle (14 buts), à Chelsea (8 buts en 2 saisons), à Getafe (3 buts) ou encore à Las Palmas (5 buts).

Fort de ses 30 sélections en équipe de France, de ses 2 titres de Champion de France avec Lyon (2007 et 2008) ou encore de son titre de Champion d’Angleterre avec Chelsea en 2015, Loïc Rémy veut continuer à briller sur les terrains.

Jonathan Bamba

Après Fonté et Rémy, Lille vient de réaliser un gros coup dans ce marché estival puisque les dirigeants viennent de décrocher la signature de Jonathan Bamba, auteur de 7 buts avec Saint Etienne en 2017-2018.

Jonathan Bamba c’est un élément qui est capable de tout sur le plan offensif et qui a déstabilisé de nombreuses défenses en Ligue 1. A 22 ans, il est en train de monter en puissance donc il pourrait rapidement devenir l’un des meilleurs buteurs de la Ligue 1.

Jonathan Ikoné

A 20 ans, Jonathan Ikoné est un aussi un espoir de la Ligue 1. Prêté par le PSG à Montpellier, il vient de disputer 32 matchs en l’espace d’un an et demi. Ce jeune milieu extérieur pourrait rapidement devenir l’une des attractions de ce Championnat de France, surtout aux côtés de joueurs d’expérience.

Le PSG ne veut pas le lâcher pour l’instant, donc c’est la preuve que Jonathan Ikoné possède du talent et de l’avenir. Le LOSC recrute des éléments de classe, mais aussi des jeunes prometteurs comme un Togolais de 20 ans, Hakim Ouro Sama et un Turc de 16 ans, Ferhat Cogalan.

Contact

Lille est même en contact avec un jeune Brésilien de 19 ans, Fernando Costanza, qui évolue au poste de latéral droit à Botafogo. Il pourrait être prêté à Lille avec une option d’achat.

Christophe Galtier est avare de ces joueurs qui ont encore un palier à franchir et qui pourrait rapidement devenir des titulaires en Ligue 1. Il a effectué ce travail avec Saint Etienne et sa réussite a été plutôt brillante avec une victoire en Coupe de la Ligue lors de la saison 2012-2013.

Dossier en instance

Avec les départs de certains joueurs à forte valeur marchande comme Bissouma, le LOSC possède un portefeuille intéressant pour aller chercher des joueurs aux alentours des 10 millions d’euros.

Dans ce contexte, Lille pourrait faire venir un latéral droit qui a déjà brillé en Ligue 1 et qui monte en puissance, c’est Jérôme Roussillon. Si le Vfl Wolfsburg vient de placer ce joueur sur sa liste, Montpellier ne lâchera pas les reines à moins de 10 millions d’euros.

Matchs amicaux

Depuis le début de sa préparation, Lille enchaîne les bonnes performances, hormis un accroc devant le Stade de Reims (2-4). Sinon, le LOSC a décroché des succès devant Dunkerque (3-0) ou encore face aux Portugais de Portimonense (2-0).

De plus, cet été, Lille a brillé lors de l’Algarve Football Cup avec des victoires devant le FC Porto (2-1) et Everton (tab 0-0). Les Dogues ont remporté cette compétition.

Avant de faire ses débuts en Ligue 1 devant Rennes, Lille va encore se tester devant de belles formations européennes, le Bétis Séville et Leicester City.

Lille va devoir être prêt dès les premières journées pour ne pas rater le bon wagon car les Nordistes vont affronter deux formations européennes, Rennes à Villeneuve d’Ascq et l’AS Monaco en Principauté.