Football Ligue 1

Patrick Vieira dans le flou ?

Début de Patrick Vieira

Champion du Monde 1998, Patrick Vieira va débarquer en France pour débuter sa carrière d’entraîneur dans l’hexagone. L’ancien international français a fait ses gammes en Angleterre et aux Etats Unis, mais cette fois, il va se confronter à la pression des médias.

En effet, à Manchester City, Patrick Vieira a pu faire ses gammes sans stress puisqu’il s’était occupé des moins de 19 ans. Après deux ans avec les jeunes Citizens, il a relevé le défi de New York City.

Malheureusement, il n’a pas décroché le moindre trophée et en 2017, New York City avait même été éliminé en demi-finale de Conférence, une vraie désillusion malgré la présence de David Villa ou encore d’Andrea Pirlo.

Les pertes Niçoises

Après de belles années avec Lucien Favre, l’OGC Nice pourrait marquer le pas avec les départs de ses meilleurs joueurs, soit plus de 59 millions d’euros de « gains ».

Après un départ avorté à Barcelone en 2017, Jean Mickaël Seri va devoir se contenter de Fulham. Le milieu de terrain de l’OGC Nice était le métronome de cette équipe ces dernières années, le « N’Golo Kanté » de l’équipe de France.

Alassane Plea est le deuxième cadre de l’OGC Nice à quitter la Côte d’Azur puisqu’il vient de rejoindre le Borussia M’Gladbach pour un montant de 25 millions d’euros.

Alassane Plea va laisser un grand vide dans le secteur offensif puisqu’il avait inscrit 11 buts en Ligue 1 lors de la saison 2016-2017 et 16 buts en 2017-2018.

Même si le départ n’est pas encore acté, Mario Balotelli ne devrait pas rester à Nice. En effet, l’Olympique de Marseille a mis les pieds dans le plat ces dernières semaines et un accord devrait être rapidement trouvé. L’International Italien a demandé à partir donc il ne devrait pas débuter avec les Aiglons le 11 août prochain.

Quand Mario Balotelli sera officiellement parti, l’OGC Nice se verra donc amputé de ses deux meilleurs buteurs. De plus, il ne faut pas oublier les départs de Maxime Le Marchand à Fulham et de Nampalys Mendy à Leicester.

Un autre joueur pourrait quitter rapidement la Côte d’Azur, c’est l’ancien Dijonnais Pierre Lees Melou (5 buts de Ligue 1 en 34 apparitions). En effet, une offre de 5 millions d’euros, de l’Atalanta Bergame, a été posée sur la table de Jean Pierre Rivière.

Deux autres éléments, qui faisaient souvent partis du groupe les soirs de Ligue 1, viennent de partir : Arnaud Lusamba au Cercle de Bruges et Saïd Benrahma à Brentford (prêté à Châteauroux en 2017-2018). A 21 et 22 ans, ces deux joueurs avaient besoin de gagner du temps de jeu avec des formations moins prestigieuses.

Renforcer la défense

Si offensivement, l’OGC Nice va devoir rapidement se lancer dans ce marché des transferts, sur le plan défensif, les Aiglons ont déjà fait leurs emplettes.

En effet, les Niçois viennent de récupérer deux défenseurs, Youcef Attal du KV Courtrai et Christophe Hérelle de Troyes. Ces deux éléments n’ont pas coûté d’argent à l’OGC Nice, donc c’est plutôt une belle opportunité.

Ce sont deux latéraux avec un pied fort, le droit, mais ce sont surtout deux joueurs en pleine possession de leurs moyens en ce moment, soit 34 matchs de Ligue 1 en 2017-2018 pour Christophe Hérelle et 2 sélections avec l’Algérie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Après ces deux défenseurs, l’OGC Nice est allé chercher un des remplaçants de Jean Michaël Seri puisque les Aiglons ont décroché la signature de Danilo Barbosa pour 8 millions d’euros, le milieu de terrain défensif du Sporting Braga.

Au Portugal, il vient de réaliser une saison pleine puisque Danilo Barbosa a disputé 31 matchs de Liga Sagres avec notamment 4 réalisations. Il a même participé à 6 rencontres de C3.

Dossier en instance

Pour compenser les départs de Plea et sûrement de Mario Balotelli, l’OGC Nice vient de se lancer sur la piste Mbaye Niang. L’attaquant Sénégalais, formé à Caen, pourrait revenir en France après quelques saisons compliquées.

Mbaye Niang n’a pas réussi à s’imposer au Milan AC, mais attention, la saison passée, le natif de Meulan (78) a quand même inscrit 4 buts en Série A avec le Torino.

Du coup, la valeur marchande de Mbaye Niang vient de grimper. A 23 ans, le Sénégalais peut se relancer en France, mais plusieurs clubs sont sur le dossier, Lyon, Marseille et l’OGC Nice.
Malheureusement pour les clubs Français, le transfert doit désormais s’élever à 10 millions d’euros + 2 millions d’euros de bonus.

Matchs amicaux

L’OGC Nice risque de perdre encore de nombreux éléments car les Aiglons ne disputeront pas de Coupe d’Europe cette saison. Autant dire qu’ils vont devoir se méfier car la perte de Plea, de Balotelli, de Seri, de Le Marchard…pourraient faire sombrer cette formation.

Actuellement, la préparation des Niçois est mitigée puisque les hommes de Patrick Vieira ont enregistré une victoire devant le Stade Nyonnais (4-2), une défaite devant le Sporting Lisbonne (0-1) et un nul face à Charleroi (2-2).

Avant de faire ses débuts contre le Stade de Reims, le 11 août 2018, l’OGC Nice va peaufiner ses réglages face au Torino et devant Saint Etienne. Cela va permettre d’attendre les prochaines recrues…

Attention, les Niçois vont devoir être prêts car le calendrier est plutôt favorable sur ce début de saison avec les réceptions de Reims et de Dijon et avec un déplacement à Caen. Ces 3 formations devraient lutter pour leur maintien, donc l’OGC Nice ne doit pas se rater.

D’ailleurs, après les 3 premières journées, les Aiglons vont traverser une période difficile : à Lyon, devant Rennes, à Montpellier, à Nantes, devant le PSG, à Toulouse, devant Marseille et à Bordeaux.

A la fin du mois d’octobre 2017, l’OGC Nice pourrait déjà se retrouver en fin de tableau. La prudence est de mise sur la Côte d’Azur.