Rugby

Voici pourquoi le rugby féminin remporte un franc succès

Nous allons vous expliquer pour quelles raisons le rugby féminin est un plein boom depuis ces derniers mois et plus particulièrement depuis le début de l’année 2019. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à cette discipline en plein essor depuis quelques années et qui se trouve dans le sillage d’une équipe de France qui se montre performante et qui ne cesse de surprendre.

Une discipline mise en avant par le CSA

Nous avons pu voir défiler une opération « Sport féminin toujours », initiée alors par le CSA et le ministère du Sport, ainsi que par le secrétariat d’Etat à l’Egalité femmes-hommes.

Il faut bien avouer que l’équipe de France féminine de rugby a récemment prouvé qu’elles aimaient le sport et les médias audiovisuels le leur rendent de plus en plus. C’est ainsi qu’on a pu retrouver sur le petit écran, en 2016, jusqu’à 20 % des rediffusions sportives qui étaient alors consacrés au sport féminin. Ce chiffre ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il faut savoir que cela représente quand même de 2 fois plus qu’en 2012.

C’est une occasion pour le CSA d’inciter chaque année le paysage audiovisuel français à travers une opération de médiatisation qui se nomme donc « Sport féminin toujours ».

Voici donc une judicieuse opération de médiatisation qui met tout simplement à l’honneur la pratique sportive des femmes. Mais c’est aussi une très belle occasion pour ancrer le sport au féminin dans les usages via ces vecteurs que sont les télévisions, mais aussi les radios, qu’elles soient locales ou même nationales. Des vecteurs qui adaptent leurs programmes en conséquence et qui traitent ouvertement du sport féminin sous divers formats comme des retransmissions de matchs ou des documentaires ou encore des interviews.

Ces reportages gravitent en fait autour de 4 grands axes qui sont récurrents et fortement apprécié des auditeurs, à savoir le développement de la pratique féminine du sport, mais aussi la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives, l’économie du sport féminin et enfin la médiatisation du rugby féminin.

Nous allons nous pencher aujourd’hui sur le premier de ces grands axes, à savoir l’histoire du rugby féminin…

Une discipline est en plein boom depuis quelques années

Pour parler équipe féminine de rugby, rien de plus facile si nous nous orientons du côté de l’équipe de France qui cartonne avec des performances intéressantes sur le terrain et surtout une hausse des licenciées de… 500% !

Le premier constat et très bon résultat rugby féminin que l’on peut faire est encore aujourd’hui trop petit, mais il faut bien admettre qu’il grandit assez vite de mois en mois et nous trouvons actuellement déjà près de 19.000 Françaises licenciées. Ce qui signe en fait un très beau record.

Il s’agit donc d’un chiffre qui se trouve en augmentation constante depuis plusieurs années et qui se conclut à une augmentation de + 500% par rapport à 2004.

Les raisons du succès du rugby féminin

Il faut dire que les raisons du succès sont plutôt multiples. En premier lieu, la fédération a su capter ce public féminin qui jouait déjà depuis longtemps en lycée ou collège… et plus particulièrement en université.

Mais on peut également mettre ça sous l’influence de l’ouverture des esprits, car on constate depuis quelques années une tendance globale à la féminisation du sport.

Pour terminer, il ne faut pas occulter tout le travail effectué en interne avec des moyens considérables qui ont été mis très tôt en place par la Fédération dans le but d’encourager cette pratique et de la faire découvrir aux plus jeunes.

Un rugby féminin qui continue sa croissance

Même si nous sommes aujourd’hui encore assez loin du nombre de licenciés masculins qui se chiffre à environ 260.000 joueurs en club, il ne faut pas occulter le fait le rugby, globalement, perd de plus en plus de licenciés chaque année. C’est donc plutôt encourageant de voir, dans ce contexte, un rugby féminin continuer une croissance de la sorte.

En plus d’être exceptionnelle, cette situation nous prouve qu’on tient ici une discipline d’avenir, qui dispose d’un très fort potentiel et qui promet des perspectives encourageantes. Mais tout cela s’explique aussi par les excellents résultats du XV de France ces dernières années. En effet, si vous souhaitez voir des Bleus qui gagnent, ce sont vers les femmes qu’il faudra vous tourner. On comptabilise une victoire dans le VI Nations l’an passé ; mais aussi un très beau et premier succès historique face à la Nouvelle-Zélande en novembre 2019.

L’histoire du rugby féminin

Il est intéressant de relever que le rugby n’a fait une apparition durable qu’à partir de 1965 en France. Il faut dire qu’il avait cependant existé sporadiquement dès 1908. Mais s’il n’a pris naissance au sein de l’Association française du rugby féminin des 6 nations que de 1969 à 1984, avant de passer chez la FFR féminin, il faut savoir qu’il n’a été accepté par les hommes dans la FFR qu’en 1989.

Le rugby féminin ne comptera alors qu’environ 500 licenciées, à ce moment précis de son existence, contre 200 en 1971. Depuis, le nombre de rugbywomens ne cesse de croître et on retrouve alors 3700 sportives en 2003, 5 350 en 2006, 5 800 en 2007 et autour de 14 000 en 2016.

Pour conclure, nous pouvons dire que, si de nos jours, les femmes sont présentes dans toutes les disciplines sportives, c’est qu’elles le doivent à l’acharnement et au courage de figures féminines héroïques qui ont dû affronter un parcours de combattante dans une société où les hommes, et quelquefois les femmes elles-mêmes, ne cessent de leur mettre des bâtons dans les roues pour les empêcher de s’épanouir dans ce sport plutôt masculin et viril à la base.

En tous cas, le rugby féminin a encore de beaux jours devant lui et commence à peine à profiter de la notoriété qu’il mérite depuis plusieurs décennies.