Rugby

Découvrez ce qu’est le tournoi des 6 nations

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui ce qu’est le tournoi des 6 nations. Il s’agit en fait d’une très belle compétition de rugby à XV, qui est disputée chaque année en février et mars par 6 équipes bien distinctes. Il s’agit d’un combat sur le terrain qui voit s’opposer l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles, l’Italie, l’Irlande et enfin la France.

Il faut savoir que le Tournoi est resté une grande compétition sportive. Elle signe un rendez-vous dans la bonne humeur pour ses cohortes de supporters ; et c’est la raison pour laquelle le match du Tournoi commence bien avant le coup d’envoi. Il est vécu comme une fête pendant le voyage des supporters qui les amène alors dans un des six pays participants. On assiste alors à un déplacement qui est effectué le plus souvent en groupe et en train, où l’on découvre alors, le plus souvent, des supporters qui n’hésitent pas une seule seconde à faire de longs voyages de plusieurs milliers de kilomètres pour assister aux matches, et ce même si ces derniers sont retransmis en direct à la télévision.

Un match des 6 nations commence traditionnellement par les hymnes nationaux. Ces derniers sont alors traditionnellement repris en chœur par les supporters de chaque équipe. Une fête qui, quel que soit le résultat, se prolonge alors très tard le soir ou le lendemain dans les bistrots ou encore les pubs. Un moment très apprécié et fort appréciable dans une ambiance bon enfant.

La lutte des six Nations

Revenons en détail sur ces six nations qui disputent la compétition chaque année. Par ordre d’apparition depuis 1882 on retrouve sur la grille l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles, l’Irlande, la France et enfin, toute dernière arrivée, l’Italie.

En ce qui concerne l’équipe d’Irlande de rugby, c’est une sélection de joueurs de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord qui la compose au travers des meilleurs joueurs des provinces de Leinster, de Connacht, mais aussi de Munster et Ulster. Ce qui reste fort surprenant puisque cette participation commune des Irlandais au Tournoi a pu être conservée au fil des ans. Une collaboration qui a été maintenue pendant la période du conflit nord-irlandais.

Mais il faut savoir que, dans un souci de neutralité, cette équipe est représentée traditionnellement soit par son emblème, le trèfle, soit par une bannière verte où figurent les blasons des quatre provinces.

Le Guinness Six Nations

C’est pour des raisons évidentes de sponsoring que ce tournoi est appelé officiellement Guinness Six Nations, en anglais, depuis la toute dernière édition de 2019 ; prenant ainsi la suite du NatWest Six Nations de l’édition 2018. On se souvient que le tournoi était appelé le RBS Six Nations de 1999 à 2017 et enfin le Tournoi des Cinq Nations de 1910 à 1931 et de 1947 à 1999. Une période pendant laquelle ne participait pas l’Italie.

Pour la petite histoire, sachez que la France fut admise en 1910 alors que l’Italie le fut qu’en 2000.

En ce qui concerne le meilleur palmarès de la compétition rugby des 6 nations, ce dernier est en fait détenu par l’Angleterre. La nation peut se glorifier de 38 victoires depuis 2017.

Il est intéressant également de souligner que, depuis 1996, le vainqueur de ce tournoi est déclaré « champion d’Europe » et qu’il réalise un Grand chelem lorsqu’il défait toutes les autres équipes du Tournoi.

Le Pays de Galles champion 2019

Le tout nouveau champion d’Europe en titre est aujourd’hui le pays de Galles, qui compte maintenant 38 victoires dans le Tournoi suite à son statut de grand vainqueur sur Grand chelem lors de la dernière édition en 2019. La nation est à égalité avec l’Angleterre, mais en ayant gagné cependant quant à elle le Tournoi une fois de moins. On comptabilise 27 fois contre 28, et en ayant réalisé un Grand chelem de moins, à savoir 12 contre 13 pour l’Angleterre.

Enfin, sachez qu’il existe en fait également deux autres versions de ce tournoi. Depuis 1996 nous pouvons suivre une version féminine du tournoi 6 nations et depuis 2008 une version junior qui voit s’opposer les jeunes de moins de 20 ans. Mais il est important de relever que, lorsque l’expression est employée sans précision, elle fait toujours référence au Tournoi originel.

Historique du tournoi des 6 nations

Bien que nous reviendrons prochainement plus en détail sur le classement 6 nations, nous allons pour le moment nous concentrer plutôt sur le côté historique du tournoi.

Les premières éditions, sous le nom de Home Nations, se sont déroulées de 1882 à 1883, mais il faut bien retenir que la toute première rencontre internationale de rugby s’est en fait disputée le 27 mars 1871. Il s’agissait alors d’un duel entre l’Angleterre et l’Écosse au travers d’un match qui était joué au Raeburn Place d’Édimbourg. Aussi amusant que cela soit, il s’agissait à l’époque d’un match de rugby qui se déroulait…dans un stade de cricket ! En effet, la fédération écossaise de rugby n’ayant pas encore de stade adapté pour un match international, c’est sur ce genre de terrain anodin que s’était disputé le ballon par deux équipes de vingt joueurs. On pouvait alors assister à ce duel au travers de deux mi-temps de cinquante minutes. Ce seront alors les Écossais qui remporteront ce tout premier match historique, par un essai et un but marqué contre un seul essai effectué par les Anglais.

En ce qui concerne l’Irlande, cette nation débute alors sur le plan international en étant opposée en 1875 à l’Angleterre ; alors que le pays de Galles quant à lui débute son tournoi un peu plus tard. Il débarquera en effet en 1881 avec des matches contre l’Angleterre, puis se retrouvera en 1882 face à l’Irlande et enfin l’Écosse en 1883.

à noter que ce ne sera alors qu’en 1884 que ces quatre équipes se rencontreront toutes pendant la même saison.

Et l’équipe de France dans tout ça ?

Et bien c’est en mars 1910 que la France est admise à joindre la compétition. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’on donne son nom français de Tournoi des Cinq Nations au tournoi que l’Angleterre remportera alors face aux Français.

Une autre époque, une autre mentalité, feront que le 1er janvier 1913, des spectateurs se jetteront sur l’arbitre histoire d’exprimer leur mécontentement lors du match France Écosse du tournoi des 6 nations ; obligeant alors la police montée d’intervenir en chargeant les supporters sur le terrain.

L’Écosse refuse alors d’affronter la France lors du Tournoi de 1914 suite à ces incidents et cette dernière est alors implicitement exclue du Tournoi. Cependant, la guerre de 1914-18 ne permettra absolument pas d’appliquer cette exclusion et le Tournoi reprendra alors normalement entre les cinq nations, au nom de la fraternité d’armes en 1920.