Rugby

Tout ce que vous devez savoir sur l’équipe de rugby

Si vous êtes un très grand fan de rugby en direct, vous savez alors très certainement qu’une équipe de rugby ne peut pas disposer de plus de 15 joueurs sur l’aire de jeu pendant un match.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un organisateur de match peut autoriser des matchs de rugby en direct avec moins de quinze joueurs par équipe. C’est ainsi qu’on peut trouver une équipe capable de formuler auprès de l’arbitre cette étrange requête sur le nombre de joueurs de l’équipe adverse. Ce qui signifie que, si une équipe propose trop de joueurs sur le terrain, l’arbitre doit ordonner au capitaine de cette équipe adverse de diminuer le nombre de ses joueurs en conséquence.

Mais il est également très important de souligner que le score, au moment de la formulation de la réclamation, reste cependant inchangé.

Les remplacements au rugby

En ce qui concerne l’univers des matchs internationaux, il faut savoir qu’une fédération peut tout à fait désigner jusqu’à huit remplaçants ; alors que pour les autres styles de matchs, l’organisateur fixera quant à lui le nombre de remplaçants qui peuvent être désignés. Sans oublier cependant que le maximum devra être de huit rugbymen et que ces remplacements ne peuvent absolument pas être effectués dans n’importe quelle condition. Ceux-ci ne peuvent effectivement intervenir que lorsque le ballon est mort, et ce seulement et impérativement avec l’autorisation de l’arbitre.

Et on ne badine pas avec le règlement, car, si un joueur rejoint le match ou qu’un remplaçant entre en jeu sans l’autorisation de l’arbitre et que ce même arbitre estime que le joueur a fait cela pour obtenir un avantage, le joueur se trouvera alors coupable d’incorrection et une sanction tombera alors immédiatement sous forme de pénalité.

La disposition des joueurs

On se retrouve avec un tableau qui doit indiquer le nombre minimum de joueurs de première ligne requis par rapport au nombre de joueurs désignés dans le groupe. Mais il faut également que ce dernier indique les obligations minimales qui régissent les remplacements.

Il est donc important de bien prendre en compte qu’un organisateur de match peut tout à fait amender, après avoir pris en compte l’intégrité physique des joueurs, le nombre minimum de joueurs de première ligne dans le groupe. Tout comme il peut amender les obligations minimales qui régissent les remplacements, et ce à des niveaux de jeu très bien définis selon la règle du rugby.

En d’autres termes, si l’organisateur du match a fixé à 23 le nombre de joueurs dans le groupe et qu’une équipe ne peut désigner que deux remplaçants de première ligne, cette équipe ne peut alors désigner que 22 joueurs dans son groupe.

Les remplacements au rugby

Il est également intéressant de souligner qu’avant le match, chaque équipe doit informer l’arbitre sur ses joueurs de première ligne. Mais elle doit également l’informer de ses remplaçants potentiels en première ligne, tout en précisant et leurs postes. Ce qui signifie que ce sont seulement ces joueurs annoncés qui pourront jouer en première ligne dans le cadre des mêlées contestées, et ce bien évidemment uniquement à leurs postes préalablement désignés.

Mais il faut savoir aussi qu’un joueur de première ligne, qui a été qualifié par exemple comme remplaçant, peut tout à fait également débuter le match à un autre poste. C’est alors à l’équipe qu’incombe la responsabilité de bien s’assurer que tous ses joueurs et également ses remplaçants de première ligne sont en fait dûment formés et surtout assez expérimentés pour endosser ces rôles.

Quelques mots sur les remplacements tactiques

Pour finir, parlons des joueurs remplacés pour des raisons tactiques, qui ne peuvent quant à eux revenir en jeu que pour remplacer un joueur de première ligne blessé, ou encore un joueur qui présenterait une blessure qui saigne, un joueur qui souffre d’une blessure à la tête, un joueur qui a été blessé à la suite d’un jeu déloyal et vérifié par les officiels de match ou enfin un désigné stipulé aux deux règles suivantes…

La première règle concerne le fait qu’un joueur de première ligne sera temporairement exclu. Son équipe devra alors désigner un autre joueur pour quitter l’aire de jeu. Une occasion de permettre en fait à un joueur de première ligne qui est disponible d’entrer en jeu. Mais attention cependant, car, le joueur désigné, ne peut absolument pas revenir sur l’aire de jeu avant la fin de période d’exclusion temporaire.

Dans la seconde règle, si un joueur de première ligne est définitivement exclu, son équipe désignera alors un autre joueur pour quitter l’aire de jeu afin de permettre à un joueur de première ligne disponible d’entrer en jeu. La différence réside dans le fait que ce joueur désigné peut tout à fait revenir à titre de remplaçant.

Les remplacements libres

Nous terminerons notre tour rapide sur l’équipe et ses règles au rugby avec le fait qu’un organisateur de match peut tout à fait appliquer des remplacements libres. Mais ce sera alors à des niveaux définis du jeu et surtout dans sa propre juridiction.

Il faut noter ici que ce nombre de changements de joueurs ne doit absolument pas excéder douze et que l’administration et les règles relatives aux remplacements libres sont de la responsabilité de l’organisateur de match concerné et de seulement ce dernier.