Basketball

Un huis clos pour la NBA ?

Basketball

La NBA au point mort !

Aux Etats Unis, c’est le Championnat National de Basket Américain, la NBA, qui a été le premier à s’arrêter. En effet, c’est 12 mars 2020 que la NBA a stoppé ses activités à cause du test positif du basketteur français, Rudy Gobert.

Si cette décision a fait débat, aujourd’hui, la position des Américains est unanime car l’épidémie est montée en puissance ces dernières semaines. Les cas se multiplient sur le sol américain et surtout, les décès s’accumulent, soit plus de 21000 au 12 avril 2020.

A ce jour, les Etats Unis est le pays le plus touché dans le monde, loin devant l’Italie, l’Espagne et la France.

Après cet arrêt, le baseball, le hockey sur glace et la Major League Soccer ont suivi le chemin. La NBA se devait de montrer l’exemple et en plus, de nombreux joueurs ont été testés positifs.

Des joueurs positifs !

Le 10 mars 2020, les Lakers de Los Angeles recevaient les Nets de Brooklyn et après une défaite 104-102, la sanction est tombée avec un total de 4 joueurs testés positifs au Covid 19, dont la star, Kévin Durant.

Après cette annonce, les responsables des Lakers ont décidé de placer leurs joueurs en quarantaine et après 14 jours, ils sont tous hors de cause et pour certains guéris. Franck Vogel, le « head coach », a choisi une autre direction et elle a été bénéfique…

Aujourd’hui, on dénombre plus d’une quinzaine de cas de coronavirus en NBA. Le pivot d’Utah, Rudy Gobert, a été le premier cas de Covid 19, mais ensuite, ils se sont accumulés, Marcus Smart de Boston (26 ans), Donovan Mitchell d’Utah, Christian Wood des Pistons de Detroit…

Ce sont près de 10 équipes qui ont été touchées directement par le coronavirus, Denver, Philadelphie, les Nets de Brooklyn, Utah Jazz, les Celtics Boston, les Lakers de Los Angeles… et certaines ont dû passer par une période de quarantaine comme les Cavaliers de Cleveland, les Knicks de New York, les Raptors de Toronto, les Blues de Chicago, les Spurs de San Antonio…

La NBA en sauveur ?

Depuis le début de l’épidémie, de nombreuses célébrités dans le monde entier ont fait des dons et des gestes en faveur des malades… La NBA n’aura pas été la dernière à ce sujet avec plus de 30 millions de dollars de dons…

Le Championnat National de Basket Américain devrait reprendre dans les semaines à venir, ayant pour conséquence la réouverture des prono basketball sur la plupart des sites de paris en ligne, mais aujourd’hui, les basketteurs ont décidé de continuer à être actif avec des actions de grande envergure comme des messages à leurs fans sur les réseaux sociaux, des campagnes d’engagement social, des programmes éducatifs en ligne, une collecte de fonds…

Pendant ce confinement, l’ESPN, l’Entertainement Sport Programmin Network, a décidé d’organiser une compétition entre plusieurs stars de la NBA. Chris Paul (Oklahoma City) ou encore Zach Lavine (Bulls de Chicago) vont s’affronter à l’occasion de tirs à 2 points et à 3 points, mais dans des conditions originales, à huis clos, les yeux fermés…

De plus, après cette terrible épidémie, les responsables de la NBA ont décidé d’organiser un match exhibition afin de récolter de l’argent et afin aussi de retrouver le sourire…

Scénario de reprises !

Pour la reprise de la saison, la décision ne sera pas prise avant le début du mois de mai 2020. En effet, à l’inverse de certains pays en Europe, les Etats Unis sont en retard sur l’avancement de l’épidémie.

Le patron de la NBA, Adam Silver, a donc étudié plusieurs possibilités pour la reprise de la saison, jouer les matchs avec les spectateurs, jouer les matchs à huis clos…, mais l’arrêt de la saison régulière n’a jamais été évoqué.

Avant de reprendre, il est déjà envisagé d’effectuer un test pour tous les joueurs de la NBA. Dans ce scénario, les premiers matchs se joueraient à huis clos avant une situation plus saine et moins critique. Cela permettrait aux fans de la NBA de retrouver leur sport au moins à la télévision.

La grande question est désormais de savoir si la saison régulière va reprendre ou alors si la reprise se fera directement par les play-offs. Dans ce contexte, il faudrait faire une moyenne des points avec les matchs joués. Les finales de la NBA devaient se dérouler au mois de juin 2020…

Une saison complète c’est 82 matchs avant les phases finales et aujourd’hui, les équipes ont disputé en moyenne entre 63 et 67 matchs.

Bilan au 12 mars 2020 !

Avant l’arrêt de la compétition, dans la Conférence Ouest, ce sont les deux équipes de Los Angeles qui dominaient leur Championnat, soit 49 victoires pour les Lakers et 44 pour les Clippers.

Derrière, les Nuggets de Denver, Utah ou encore les Rockets de Houston suivent de près, alors que certaines formations étaient déjà « hors course » pour les play-offs, les Wolves du Minnesota et le Champion 2015, 2017 et 2018, Golden State Warriors.

Dans la Conférence Est, la situation est quasiment figée car le dernier qualifié, Orlando, possède 6 victoires d’avance sur Washington. Du coup, derrière l’intouchable leader (Milwaukee Bucks), les Raptors de Toronto, les Celtics de Boston, Miami, Philadelphie, Indiana, Brooklyn et Orlando ne devraient pas trembler pour accéder aux play-offs.

Derrière, quelques équipes étaient en difficulté avant l’arrêt de la saison, les Knicks de New York, les Pistons de Detroit, les Hawks d’Atlanta, mais surtout, le Champion 2016, Cleveland Cavaliers.

Depuis le début des années 2000, les Lakers de Los Angeles ont dominé la NBA avec 5 titres, devant les Spurs de San Antonio (4 titres), les Warriors de Golden State (3 titres), le Heat de Miami (3 titres), les Pistons de Detroit (1), les Mavericks de Dallas (1), les Celtics de Boston (1), les Cavaliers de Cleveland (1) et les Raptors de Toronto (1). Ces derniers sont d’ailleurs les tenants du titre…