Basketball Volleyball

Le basket-ball et le volley-ball à l’arrêt ?

Basket-ball

Le Basket Féminin stoppe sa saison

Le 14 mars 2020, le Championnat de France Féminin de Basket-ball a stoppé ses activités. L’épidémie s’est amplifiée depuis quelques semaines et avec le prolongement du confinement, les responsables ont décidé de mettre fin à la compétition et de protéger les joueuses. Il n’est donc plus possible de parier sur le basket que ce soit avec les rencontres ou les paris en direct.

Avant cette 17è journée, c’est l’ASVEL qui dominait le Championnat avec 1 petit point d’avance sur Bourges et 3 sur Charleville. Dans le bas du tableau, Tarbes et Nantes fermaient la marche…

Comme la saison s’arrête, la Fédération a décidé qu’il n’y aura aucune relégation et aucun titre de Champion. Il fallait tout de même lister les équipes qui disputeront les différentes Coupes d’Europe et dans ce cas, le classement était pris en compte.

Trois formations disputeront l’Euroligue en 2020-2021, l’ASVEL, Bourges et Montpellier, alors que Charleville, Roche Vendée, Villeneuve d’Ascq et les Landaises joueront en Eurocoupe.

C’est une décision radicale, mais elle permet de protéger la santé des joueuses et d’éviter de nombreux rassemblements après le déconfinement. Par contre, la finale de la Coupe de France se disputera à la rentrée à la place du match des Champions, qui devait opposer le vainqueur de la Coupe de France au Champion de France.

Depuis la seconde guerre mondiale (1942), c’est une grande première pour le basket féminin car il n’y aura pas de Champion de France. La grande conséquence de cet arrêt c’est que le leader de la Ligue 2 féminine, Aulnoye, ne sera pas promu dans l’élite du basket féminin.

La Jeep Elite dans le flou ?

Si en Italie, l’épidémie de coronavirus est en train de reculer tranquillement, en France, la situation est différente puisque le « pic » n’a pas encore été atteint.

Du coup, certaines fédérations sont encore dans le flou et l’incertitude plane concernant la fin de la saison. Si le basket féminin est à l’arrêt, le basket masculin rêve encore et espère terminer ses Championnats.

Dans le cas de la Jeep Elite, 25 journées ont été jouées, donc il existe un petit espoir pour terminer la saison. Pour l’instant, Monaco et l’ASVEL étaient au sommet, alors que Gravelines et Le Portel ferment la marche.

Une décision sera prise dans les 15 jours à venir, car le Championnat pourrait se terminer sans « play-offs ». Malheureusement, certaines formations pourraient se retrouver handicaper par l’absence de plusieurs éléments.

En effet, à l’annonce du confinement, de nombreux étrangers du Championnat de France ont décidé de quitter l’hexagone pour rejoindre leur famille. Si le déconfinement est acté, la grande question est de savoir si ces étrangers pourront regagner la France sans trop de difficulté. Actuellement, de nombreuses frontières sont fermées et les aéroports tournent au ralenti.

Les meilleures formations de la Jeep Elite pourraient être en difficulté sans leurs étrangers, notamment l’ASVEL puisque Adreian Payne, Jordan Taylor, David Lighty ou encore Rihards Lomazs ont quitté la France. Même le coach, Zvezdan Mitrovic, ne sera peut-être pas rentré pour les dernières journées…

Plus d’une soixantaine de joueurs ont quitté la France et notamment les Américains. Les équipes les plus touchées par ces départs sont l’ASVEL (6), Boulazac (6), Chalon sur Saône (6)…

Coupes d’Europes en danger ?

Si l’Euro de basket-ball 2021 a été reporté pour les hommes à 2022 à cause du report des Jeux Olympiques de Tokyo, l’Euro féminin a été maintenu à juin 2021.

Par contre, cette saison, les différentes Coupes d’Europes de basket devraient être rapidement annulées. En effet, la phase de poules de l’Euroligue est encore loin d’être terminée, alors que les ¼ de finales de l’Eurocoupe n’ont pas encore débutés.

Pour les différentes équipes européennes, que ce soit françaises, italiennes ou espagnoles, il sera difficile de terminer leur Championnat et la Coupe d’Europe. Du coup, la saison blanche pourrait être rapidement votée… Ce serait une grande première afin de lésée aucune formation…

Le volley-ball imite le basket !

Si la situation n’est pas encore perdue pour certaines fédérations, la Ligue Nationale de Volley a décidé d’imiter le basket-ball en stoppant sa saison. De même que pour le basket-ball, il n’est de ce fait plus possible de parier sur le volleyball.

Cette fois, la Ligue féminine et masculine se sont mis d’accord pour arrêter. Les Championnats amateurs avaient déjà été arrêtés, mais cette fois, ce sont la Ligue A et la Ligue B qui sont « hors course ».

Cette décision permet déjà de travailler pour la saison prochaine et cela permet aux joueurs et aux joueuses de rester chez eux et d’éviter une drôle d’aventure pour revenir à l’entraînement.

Par contre, à l’inverse du basket, la fédération de volley a décidé de faire monter et descendre une équipe par division. Chez les filles, France Avenir est logiquement rétrogradé et d’ailleurs, cette formation avait enregistré 24 défaites en 24 journées.

Dans le camp des garçons, Nice va descendre en Ligue B après 19 défaites en 24 journées, alors qu’avec son petit point d’avance sur Nancy, Cambrai va évoluer dans l’élite à la rentrée prochaine.

En ce qui concerne les qualifiés pour les différentes Coupes d’Europe, la situation est assez claire car les 4 premiers seront européens en 2020-2021, Tours, Montpellier, Rennes et Chaumont chez les hommes, Mulhouse, Nantes, Le Cannet et Béziers chez les femmes.

Chez les hommes, la Ligue des Champions est promise au club de Tours alors que le volley féminin va présenter deux qualifiées dans cette compétition, Mulhouse et Nantes.

Une dernière place pourrait être attribuée avec le vainqueur de la Coupe de France. Ces deux finales doivent se disputer le 16 ou le 17 mai 2020, donc pour l’instant, il n’y a aucune annulation. Que ce soit chez les hommes ou chez les filles, 4 formations se sont qualifiées pour ce week-end du 16/17 mai, Paris, Tours, Toulouse et Poitiers pour le volley masculin et Mulhouse, Venelles, Le Cannet et le RC Cannes pour le volley féminin.

Dans les 15 jours qui arrivent, ces demi-finales pourraient être annulées si le confinement continue…