Football Ligue 1

Le PSG et l’AS Monaco creusent l’écart en Ligue 1 !

Classement de la Ligue 1

Après 4 journées dans le Championnat de France de Ligue 1, l’AS Monaco et le PSG ont déjà repris les commandes avec 4 victoires en 4 journées. Si les Parisiens n’ont encaissé que deux buts contre 4 pour les Monégasques, le PSG et l’ASM possèdent la même attaque avec 14 buts marqués.

Derrière les deux cadors de la Ligue 1, les prétendants aux places européennes sont déjà en embuscade, que ce soit Saint Etienne, l’Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille.

Derrière, c’est le Stade Rennais qui est en difficulté avec 2 défaites et 2 nuls en 4 journées, tout comme l’OGC Nice, qui n’arrive pas à reproduire les mêmes résultats que la saison passée (1 succès en 4 journées).

Actuellement, la lanterne rouge de la Ligue 1 se nomme le FC Metz. Les Lorrains sont les seuls à ne pas avoir pris de points après 4 journées et en plus, ils ont encaissé 7 buts en 4 matchs. Avec le FC Nantes, le FC Metz est aussi la plus mauvaise attaque avec une réalisation.

Mercato AS Monaco

Le Champion de France en titre est déjà au sommet de la Ligue 1 et pourtant, les Monégasques ont procédé à de nombreux changements. Si plusieurs cadres sont déjà partis comme Bernardo Silva, Benjamin Mendy, T. Bakayoko ou encore dernièrement, K. Mbappé, l’ASM a réussi quelques coups intéressants.

Avec les arrivées de Ghezzal, Diakhaby, Mboula, Kongolo, Tielemans, Rony Lopes…, l’AS Monaco est déjà performante, mais attention, d’autres joueurs d’expérience vont débarquer comme Stevan Jovetic de l’Inter Milan ou encore Keita Baldé de la Lazio de Rome.

Mercato PSG

Dans les rangs du PSG, l’avant dernière transaction suscite encore quelques critiques puisque les Parisiens sont allés débaucher Kyllian Mbappé pour plus de 150 millions d’euros à l’AS Monaco. Afin de contourner le flair play financier, le PSG a opté pour un prêt avec une option d’achat obligatoire.

Après avoir réalisé une belle opération avec K. Mbappé, le PSG s’est mis à la chasse d’un autre numéro 6, puisque Fabinho est désormais trop cher pour les Parisiens. C’est le milieu défensif du Sporting Lisbonne, William Carvalho, qui est dans le viseur des dirigeants Parisiens. Ce sera la dernière recrue.

Par contre, le PSG va devoir dégraisser avec l’arrivée de Kyllian Mbappé et de peut-être William Carvalho. Les Parisiens ont désormais trop de joueurs, donc il va falloir vendre ou prêter.

Julian Draxler serait suivi de près par le Borussia Dortmund, donc c’est une première solution intéressante pour les Parisiens, alors que Gonçalo Guedes pourrait faire le chemin inverse de Kyllian Mbappé, en rejoignant l’AS Monaco.

Par contre, les dirigeants Parisiens vont devoir prendre rapidement une décision sur plusieurs joueurs, qui ne sont pas dans les plans d’Unaï Emery, Hatem Ben Arfa, G. Krychowiak, Christopher Nkunku ou encore Odsonne Edouard.

Mercato AS Saint Etienne

Du côté de Saint Etienne, l’excellent début de saison pousse les dirigeants à aller chercher quelques joueurs intéressants. Les Verts peuvent se remettre à rêver d’un podium et de places européennes, surtout sous l’impulsion d’Oscar Garcia.

Depuis les arrivées de Dioussé, Hernani et Gabriel Silva, Saint Etienne n’avait plus bougé sur le marché des transferts, mais dans quelques heures, la situation pourrait évoluer. Juste avant la fermeture du marché, Saint Etienne s’apprête à accueillir Rémy Cabella de l’OM et les Verts devraient aussi laisser partir quelques éléments comme Cheikh MBengué, Alexander Soderlund et Robert Beric qui souhaite jouer la Ligue des Champions.

Mercato Olympique Lyonnais

Pour l’OL, le mercato estival semblait terminer mais après quelques prestations un peu moins abouties, Jean Michel Aulas a décidé d’aller chercher encore un ou deux joueurs.

Depuis les arrivées de Tete, Marcelo, Mendy, Fernando Marçal, Diaz, Traoré…, Lyon n’avait plus été actif sur le marché des transferts. Si Jordan Ferri et Clément Grenier sont sur le départ, l’OL vient de faire signer un solide milieu de terrain du Celta Vigo, Pepe Cheik Diop.

Le mercato est loin d’être fini car Tanguy Ndombele (SC Amiens) et Palhinha (Sporting Lisbonne) sont dans le viseur.

Mercato Girondins de Bordeaux

Pour les Bordelais, il sera difficile d’accueillir un nouveau joueur car le mercato s’est accéléré ces dernières semaines avec les venues d’Otavio de l’Atlético PR et de Jonathan Cafu du FK Ludogorets.

Comme Diego Rolan va s’engager dans les heures qui suivent avec Malaga, les Girondins de Bordeaux pourraient accélérer sur un dernier dossier et c’est l’attaquant du PSV Eindhoven, Luuk de Jong, qui pourrait débarquer en Gironde.

Mercato Olympique de Marseille

Pour l’Olympique de Marseille, l’humiliation reçue à Monaco dans le cadre du Championnat de France de Ligue 1 va faire bouger les dirigeants sur cette fin de mercato. C’est la défense qui est encore au cœur des discussions sur la Canebière et du coup, le staff Olympien est quasiment tombé d’accord avec l’ancien roc de la défense de l’AS Monaco, Aymen Abdennour.

Avant la fin du mercato, l’OM espère encore 3 recrues puisque les Marseillais ont activé de nombreuses pistes, Moussa Dembélé du Celtic Glasgow, Divock Origi de Liverpool, Islam Slimani de Leicester et Vincent Aboubakar du FC Porto.

Autres transferts

Si les « cadors » espèrent encore s’activer pour se renforcer, les autres formations de Ligue 1 n’ont pas fermé les portes. Certaines équipes ont raté leur début de saison et du coup, elles vont étudier de nombreux dossier dans les prochains jours afin de réussir quelques belles opérations.

C’est le Stade Rennais qui devrait être sous les feux de l’actualité dans les prochains jours, car malgré de nombreuses arrivées, le début de saison est complètement raté. Du coup, les Bretons se sont lancés sur deux dossiers « brulants », celui de l’attaquant Lillois Nicolas de Préville et le défenseur de l’Olympiakos le Pirée, Panaguitis Retsos.