Monaco, enfin récompensé ?
Les pronostics de la rencontre Monaco VS Boulogne Levallois
Pour cette finale du Championnat de France de Basket, c’est Monaco qui aura les faveurs des pronostics avec une cote de 1,25 en moyenne, contre une cote de 3,25 pour une victoire de Boulogne Levallois.
Comme la Roca Team est en confiance actuellement, il semble logique de miser sur une victoire des Monégasques sur cette 1ère manche. Les parieurs en ligne peuvent miser sur un succès de Monaco après le 1er quart temps, soit une cote de 1,55 ou encore à la mi-temps…
A l’issue du temps réglementaire, il serait donc intéressant de miser sur une victoire de Monaco entre 6 et 10 points, soit une cote de 3,50. C’est une belle opportunité car la Roca Team ne manquera pas de fraîcheur sur cette 1ère manche à Gaston Médecin.
Si la Roca Team est favorite sur ce premier acte, pour gagner de l’argent au pari en ligne, il serait judicieux d’aller chercher le meilleur buteur de cette rencontre. Assez logiquement, il serait préférable de miser sur Mike James de Monaco et sur Victor Wembanyama de Boulogne Levallois.
Auteur de plus de 20 points en moyenne cette saison, le futur joueur des Spurs de San Antonio ne devrait pas décevoir…
Astuces paris sportifs Monaco VS Boulogne Levallois
Statistiques
Monaco :
– 1er en Elite
– 26 victoires et 8 défaites
– 3035 points marqués
– 2755 points encaissés
– 13,9 points marqués par Mike James
– 12,4 points marqués par Elie Okobo
– 11,2 points marqués par Alpha Diallo
– 10,9 points marqués par Jordan Loyd
– 10,3 points marqués par Donatas Motiejunas
Boulogne Levallois :
– 2ème en Elite
– 23 victoires et 11 défaites
– 2920 points marqués
– 2812 points encaissés
– 21,6 points marqués par Victor Wembanyama
– 7,6 points marqués par Devant Jones
– 6,8 points marqués par Bandja Sy
– 6,5 points marqués par Lahaou Konaté
– 5,8 points marqués par Armel Traoré
Compositions probables
Monaco : D. Motiejunas, M. James, J. Loyd, E. Okobo, J. Brown.
Remplaçants : J. Blossomgame, Y. Makoundou, M. Strazel, A. Diallo, Y. Ouattara, D. Hall.
Boulogne Levallois : B. Brown, B. Coulibaly, V. Wembanyama, T. Thomas, A. Traoré.
Remplaçants : S. Ho You Fat, D. Jones, L. Konaté, H. Besson, I. Ba, B. Sy.
Face à Face
Cette saison, Monaco a battu à 3 reprises Boulogne Levallois, deux fois en Championnat et une fois en Coupe de France (107-76). A Gaston Médecin, Boulogne Levallois reste sur deux revers…
Derniers matchs de Monaco
- Monaco 96-79 Bourg en Bresse (Elite)
- Monaco 105-99 Bourg en Bresse (Elite)
- Bourg en Bresse 71-85 Monaco (Elite)
Derniers matchs de Boulogne Levallois
- Boulogne Levallois 86-83 ASVEL (Elite)
- ASVEL 86-59 Boulogne Levallois (Elite)
- ASVEL 69-71 Boulogne Levallois (Elite)
Dernières nouvelles de Monaco
2023, c’est peut-être l’année de Monaco, toujours à la recherche de son premier titre de Champion de France. Ces dernières années, la Roca Team est montée en puissance et après une ½ finale en 2021, elle avait disputé la finale en 2022.
Malheureusement, cette équipe de Monaco est tombée sur une belle formation de l’ASVEL. Les Monégasques semblent avoir franchi un palier car ils ont remporté la saison régulière, loin devant Boulogne Levallois et l’ASVEL, mais ils ont aussi remporté la Coupe de France devant les Villeurbannais.
Cette saison, Monaco s’est même offert le luxe de disputer le Final Four de l’Euroligue. Les hommes de Sasa Obradovic ont été battus en ½ finale par l’Olympiakos, avant de s’imposer lors de la petite finale devant les Barcelonais (78-66).
Monaco est en progression chaque saison et surtout, la Roca Team possède un vrai groupe, capable de briller les uns après les autres. Au total, cinq joueurs marquent en moyenne plus de 10 points dans le match et ils ont aussi leur star, Mike James, capable de renverser un match à lui tout seul.
Lors des phases finale, Monaco n’a pas perdu le moindre match, soit une victoire 2-0 devant Strasbourg et un succès 3-0 devant Bourg en Bresse.
Avec le succès devant Barcelone, Monaco vient d’aligner 6 victoires consécutives. Depuis le début de l’année 2023, dans le Championnat de France, Monaco a été battu à deux reprises dans sa salle Gaston Médecin, c’était devant Strasbourg et Le Mans.
Dernières nouvelles de Boulogne Levallois
Comme Monaco, Boulogne Levallois va tenter d’accrocher son premier trophée dans l’Elite. C’est un club qui a connu de nombreux changements avec toutes ses fusions.
Ces dernières années, Boulogne Levallois s’est qualifié pour les play-offs, mais les Parisiens ont été battus en ¼ de finale par l’ASVEL lors de la saison 2020-2021 et en ¼ de finale par Pau Orthez, en 2022.
Cette saison, Boulogne Levallois semble avoir franchi un palier avec Vincent Collet, car l’entraîneur de l’équipe de France a emmené cette formation en finale. Il peut s’appuyer sur un seul joueur, Victor Wembanyama, auteur de 21,6 points et de 10,4 rebonds de moyenne. Dans ces deux domaines, il a dominé, mais il est aussi le meilleur « contreur » du Championnat.
Cette saison, Boulogne Levallois a enregistré 23 victoires en 34 matchs, mais cette formation a souvent été en difficulté loin de ses bases, soit 9 défaites en 17 déplacements.
Attention, lors des phases finales, Boulogne Levallois n’a pas eu un parcours facile, soit une victoire 2-1 devant Cholet et un succès 3-1 face à l’ASVEL. Les Parisiens se sont quand même qualifiés grâce à une dernière victoire à l’Astroballe, 71-69 !
A l’inverse de ces Monégasques, Boulogne Levallois dépend énormément de Victor Wembanyama, car le futur joueur des Spurs de la NBA est le génie du basket français. Derrière lui, c’est le calme plat car ses coéquipiers n’ont pas inscrit plus de 8 points de moyenne.