La Coupe Davis est l’un des événements les plus suivis au monde et en particulier par les fans de tennis. Et si vous en êtes un, vous serez ravi d’apprendre qu’on a compilé pour vous les meilleures équipes de Coupe Davis de tous les temps afin de parier sur le tennis.
Les États-Unis
En 1978, les États-Unis ont réuni une équipe remplie de joueurs très jeunes et très expérimentés. John McEnroe a commencé sa brillante carrière en compétition de Coupe Davis de cette façon. Il a été rejoint par Brian Gottfried en simple, tandis que Bob Lutz et Stan Smith ont concouru en double. Ils ont gagné 4-1.
L’année suivante, en 1979, les États-Unis ont battu l’équipe d’Italie 5-0. Ayant perdu la finale interrégionale d’Amérique contre l’Argentine, les États-Unis n’ont pas participé à la finale de la Coupe Davis en 1980.
Mais ils étaient de retour en 1981, gagnant contre l’Argentine 3-1 avec McEnroe rejoint par Roscoe Tanner en simple. L’équipe de double McEnroe et Peter Fleming a remplacé celle de Smith et Lutz. Les États-Unis ont abattu Guillermo Vilas et Jose Luis Clerc.
En 1982, les États-Unis ont affronté la France en finale de Coupe Davis, s’imposant 4-1. Cette fois, le partenaire pour les matchs en simple de McEnroe était Gene Mayer. Ils se sont réunis pour vaincre Yannick Noah et Henri Leconte. Cette équipe menée par un jeune John McEnroe a remporté la Coupe Davis quatre années sur cinq de 1978 à 1982.
En 1992, les États-Unis se sont imposés face à la Suisse. À ce propos, Loïc Tap, fondateur de progressiontennis.fr a déclaré : « Selon moi, peut-être la meilleure composition de tous les temps avec 4 numéros 1 mondiaux présents avec le vétéran John McEnroe et trois petits jeunes nommés Pete Sampras, Andre Agassi et Jim Courier ». Randy Walker, créateur du site worldtennismagazine.com et auteur de “On This Day In Tennis History”, rappelle quant à lui que « le nom de Dream Team avait été donné à l’équipe de John McEnroe, soit le même nom utilisé pour désigner l’équipe américaine de basketball star, gagnante de la médaille d’or cette même année à Barcelone. »
L’Australie
Randy Walker relève que l’Australie a également sa place parmi les meilleures équipes de Coupe Davis de tous les temps. En effet, en 1959, les joueurs Rod Laver, Neale Fraser et Roy Emerson ont battu les champions en titre, les États-Unis, 3-2, en jouant sur les terrains de gazon du West Side Tennis Club.
En 1960, l’équipe australienne de Fraser et Laver a battu les Italiens 4-1 pour remporter leur deuxième titre consécutif en Coupe Davis. Face aux Italiens une fois de plus en 1961, l’équipe australienne de Fraser, Laver et Emerson a remporté une victoire écrasante, 5-0, Roy Emerson prenant le relais des matchs de simple de Coupe Davis et Fraser s’installant en double.
Enfin, en 1962, l’Australie a rencontré le finaliste surprise, le Mexique, à Brisbane pour la finale de la Coupe Davis. Les Australiens Laver, Fraser et Emerson ont gagné 5-0 face aux Mexicains.
Cette équipe a remporté quatre matchs consécutifs de Coupe Davis de 1959 à 1962, permettant à l’opposition de gagner seulement trois matchs sur 20.
La Grande Bretagne
Fred Perry et Bunny Austin ont fait tomber la grande équipe française dirigée par Henri Cochet en 1933. Les Britanniques ont ensuite dominé pendant quatre années consécutives.
En 1934, les Britanniques, menés par Bunny Austin et Fred Perry, ont vaincu l’équipe américaine de Frank Shields et Sidney Woods 4-1, ne perdant que leur troisième match alors que l’équipe de double de Patrick Hughes et Raymond Tuckey a été battue.
L’année suivante, en 1935, la même équipe britannique dirigée par Austin et Perry a vaincu les États-Unis 5-0, leur meilleur effort jusqu’à présent. Cette fois, l’équipe américaine a ajouté Don Budge, qui remplaçait Sidney Woods. Enfin, en 1936, Perry et Austin ont vaincu l’équipe australienne qui avait atteint la finale en battant l’Allemagne.
La Grande-Bretagne a remporté 3-2, Bunny Austin battant Jack Crawford et Fred Perry battant Adrian Quist. Mais l’équipe australienne de double a gagné et Quist a remporté le quatrième match contre Austin.
Ce qui a marqué la fin du parcours de quatre ans de la Grande-Bretagne en tant que championne de Coupe Davis de 1933 à 1936.
La France
Après avoir finalement battu l’équipe américaine dirigée par Big Bill Tilden et Little Bill Johnston, la France a commencé sa propre course. La France a dominé la compétition de Coupe Davis de 1927 à 1932 – pendant six ans.
En 1927, René Lacoste a réussi à battre Johnston et Tilden en simple. Tilden a remporté une victoire en simple contre Henri Cochet, et le match de double pour lequel il a fait équipe avec Frank Hunter. Pourtant, la France est arrivée en tête, 3-2.
L’année suivante, en 1928, la France l’emporte 4-1 sur les États-Unis, qui compte toujours Bill Tilden dans leur équipe mais pas Bill Johnston.
En 1929, la France a de nouveau affronté les États-Unis et Bill Tilden, mais cette fois, ce fut plus dur face aux Français qui l’emportèrent 3-2.
En 1931, la France a affronté la Grande-Bretagne et une nouvelle équipe dominante qui commençait tout juste à se frayer un chemin dans le cercle des vainqueurs. La France a remporté ce match contre la Grande-Bretagne 3-2, avec Henri Cochet et Jean Borotra en tête.
En 1932, la France se retrouve face aux États-Unis en finale, mais sans Bill Tilden. Au lieu de cela, les Français ont affronté Ellsworth Vines, Wilmer Allison et John Van Ryn, battant le trio 3-2 pour remporter leur sixième trophée consécutif de Coupe Davis.
1932 marquera la fin du règne de la France sur la compétition de Coupe Davis, la Grande-Bretagne occupant le devant de la scène pendant les quatre années suivantes.
En 2001, la France a également brillé à Melbourne grâce au tennisman Nicolas Escudé comme le rappelle le Loïc Tap. Ce dernier a indiqué « Nicolas Escudé est incontestablement l’Homme de cette compétition. Après avoir battu le numéro 1 mondial Leyton Hewwitt lors du premier match, il remporte le match décisif avec un magnifique passing de revers et offre le salarié à la France ! Il est accompagné de Pioline, Clément, Grosjean et Santoro ! »