Tennis

Jet, set et Match pour Roland Garros !

Tennis

Programme du tennis mondial

Depuis le 9 mars 2020, tous les tournois de tennis ont été annulés ce qui ne fait pas le bonheur des fans de paris tennis en ligne. Les deux derniers vainqueurs sont Steve Johnson à Indian Wells 2 et Adrian Mannarino à Monterrey.

Une première annonce a été faite pour annuler les tournois de tennis jusqu’au 26 avril 2020, mais aujourd’hui, la situation a encore changé puisque les 2 circuits, masculin et féminin, sont arrêtés jusqu’au 13 juillet.

De grands rendez-vous ont donc été annulés ou reportés, donc absent des sites de paris sportifs, que ce soit les Masters de Miami, d’Indian Wells, de Monte Carlo, de Barcelone… et même les Internationaux de France de Roland Garros. La pression a été forte pendant plusieurs semaines car cette compétition ne devait commencer que fin mai, mais il a fallu trancher pour éviter une catastrophe de dernière minute, financière, logistique, sanitaire…

Après avoir pensé à un tournoi à huis clos, les responsables ont décidé de reporter au mois de septembre 2020…, alors que Wimbledon est annulé…

Désormais, il faudra surveiller les instances pour savoir si les tournois du mois de juillet seront maintenus, Hambourg, Baastad, Newport…

Roland Garros reporté

Ce sera une grande première dans l’histoire de Roland Garros puisque le tournoi devrait donc débuter le 20 septembre 2020 pour se terminer le 4 octobre.

Plusieurs scénarios ont été pensés par les responsables du tournoi, mais c’est la raison qui l’a emporté. Avec un possible retour à la compétition au mois de juillet 2020, les joueurs et les joueuses auront tout le temps pour préparer les Internationaux de France.

A cette période de l’année, fin septembre, seuls quelques « petits tournois » étaient programmés comme Metz, Saint Petersbourg, Chengdu, Zhuhaï… Par contre, Roland Garros va débuter une semaine après la finale de l’US Open à New York, donc certains « cadors » du tennis mondial « grincent » des dents…

Il était tout de même impossible d’imaginer une année sans Roland Garros, surtout qu’au mois de septembre, les températures sont encore clémentes.

Il faudra donc attendre pour entrevoir le toit rétractable du court central Philippe Chatrier. Cette ouverture était attendue car de nombreux travaux avaient été effectués pendant plusieurs mois.

Polémiques sur l’annonce du report de Roland Garros

Lors de l’annonce du report de Roland Garros, le monde du tennis avait le sourire, mais les futures dates des Internationaux de France ne sont pas du goût de tout le monde.

Ce sont les organisateurs/responsables qui ont choisi les dates et du coup, les principaux acteurs n’étaient pas très heureux. Même si certains ont déjà parlé de « boycott », il semble difficile d’imaginer un tournoi sans les meilleurs joueurs mondiaux, que ce soit Roger Federer, Rafaël Nadal, Novak Djokovic, Dominic Thiem…

Par contre, les données pourraient être bouleversées en fonction des résultats de l’US Open, qui se déroule au début du mois de septembre 2020. Si les « cadors » vont au bout de l’US Open, ils pourraient arriver fatigués sur le tournoi parisien et la hiérarchie pourrait être perturbée.

La communication entre les responsables et les acteurs a été complètement inexistante.

Après les joueurs, ce sont les spectateurs et les supporters qui sont mécontents de ce report au 20 septembre 2019 puisque les enfants auront juste repris l’école et il sera difficile de se déplacer.

Fin septembre, le tourisme est généralement au plus bas, donc cette tendance pourrait fortement impactée l’économie de ce grand évènement parisien.

De plus, l’agent de Roger Federer vient de monter au créneau car pendant cette période, il avait organisé une nouvelle compétition, la Laver Cup. C’est un tournoi par équipe exhibition qui devait réunir les meilleurs joueurs mondiaux et qui devait se dérouler à Boston, du 25 au 27 septembre 2020.

Comme Roger Federer est sur la fin de sa carrière, tout avait été organisé pour que l’évènement soit grandiose et qu’il puisse attirer le top 10. Malgré cela, Tony Godsick a précisé que son tournoi exhibition serait maintenu malgré Roland Garros…

D’ailleurs, certains « cadors » du circuit ont déjà annoncé qu’ils participeraient à la Laver Cup, comme Dominic Thiem, Alexander Zverev, Stanislas Wawrinka…

L’économie de Roland Garros

Aujourd’hui, c’est aussi l’aspect financier qui pose question dans ce report de Roland Garros. Les Internationaux de France sont un « juteux » business avec notamment 34 millions d’euros de droits TV ou encore 22 millions d’euros de billeterie.

Pour les joueurs et joueuses de tennis, c’est aussi le jackpot puisque les éliminés du 1er tour récupèrent quand même la somme de 46000 euros, mais aussi de 415.000 pour une sortie en ¼ de finale. En finale, le vainqueur va prendre 2.300.000 euros alors que le perdant repartira avec la « petite » somme de 1.180.000 euros.

En 2019, la dotation globale pour les Internationaux de Roland Garros était tout de même de 42 millions d’euros. Ces sommes augmentant chaque année, mais à l’occasion d’un tournoi hors norme en septembre, la situation pourrait être différente. A noter que les juges de ligne touchent une indemnité journalière de l’ordre de 150 euros maximum…

Palmarès Roland Garros

En 2019, les Internationaux de France ont été marqués par la 12è victoire de Rafaël Nadal sur le circuit masculin et par la 1ère victoire d’Ashleigh Barty pour les femmes.

Pour les hommes, ces dernières années, Rafaël Nadal a « bouché » quasiment toutes les entrées puisqu’il reste sur 3 victoires et il s’est imposé 12 fois sur les 15 dernières éditions. Seuls Roger Federer (2009,), Stanislas Wawrinka (2015) et Novak Djokovic (2016) ont récolté quelques miettes.

Dans le tableau féminin, la situation est totalement différente car depuis Justine Hénin entre 2005 et 2007, aucune fille n’a remporté le tournoi deux fois de suite.

Depuis Justine Hénin, seules Maria Sharapova et Serena Williams ont remporté à deux reprises ces Internationaux de France de Roland Garros, alors que certaines joueuses se sont révélées comme Na Li en 2011, Garbine Muguruza en 2016 ou encore Ashleigh Barty en 2019.