Tennis

Le tennis sur tous les fronts !

Tournoi de tennis

Une reprise encore fragile ?

Même si les sports individuels semblent être moins touchés que les sports collectifs, la situation reste tout aussi compliquée. De grands évènements ont été annulés, reportés, ainsi que les paris tennis en ligne… comme Roland Garros, Wimbledon…

A priori, les instances du tennis espèrent reprendre la saison en août afin de sauver plusieurs grandes compétitions et de rouvrir les paris en ligne. Actuellement, de nombreux grands évènements ont déjà été annulés comme les Masters de Miami, de Houston, de Monte Carlo, de Barcelone, de Munich, de Madrid, de Rome, de Lyon, de Halle, d’Eastbourne, de Wimbledon…, mais certains tournois sont pour l’instant maintenus.

En effet, si la reprise s’effectue au mois d’août 2020, l’US Open pourrait être maintenu, tout comme Roland Garros, qui devrait démarrer le 27 septembre 2020, au lieu du 20 septembre. Du coup, les joueurs qui s’inscriront à l’US Open, du 24 août au 13 septembre 2020, pourront enchaîner les deux tournois afin de rattraper une saison déjà catastrophique.

Par contre, les Etats Unis n’ont pas encore donné signe de vie concernant les Masters de Cincinnati, de Washington ou encore d’Atlanta. L’épidémie a frappé les Américains de plein fouet et aujourd’hui, la situation est tellement difficile qu’il est impossible d’établir des plans sur la comète.

En attendant, comme l’Autriche et l’Allemagne sont en avance sur les autres grands pays européens et du monde entier, les deux fédérations pensent désormais à lancer leur compétition.

Très rapidement, les joueurs vont pouvoir s’entraîner en Allemagne et en Autriche, donc une compétition à huis clos devrait s’ouvrir. Afin d’éviter les voyages internationaux, un tournoi national devrait être lancé le 8 juin 2020 avec notamment les présences de Dominic Thiem et de Philipp Kohlschreiber.

Centre d’entraînement en soutien

Avant un retour à la compétition, le tennis s’est lancé dans plusieurs opérations comme un soutien aux malades. La Fédération Française de Tennis a décidé de prêter son centre d’entraînement pour accueillir des malades.

Des patients atteints du Covid 19 seront donc pris en charge à une centaine de mètres de Roland Garros. Par contre, ce sont des malades en fin de guérison qui seront transportés au centre d’entraînement (38 au total), afin de limiter les risques de contagion avant leur retour à la maison.

Le tennis ne reste donc pas insensible à cette grande et terrible épidémie.

Fonds de soutien

Dans la même continuité, ce sont cette fois les joueurs de tennis qui viennent de se mêler à cette lutte contre le Covid 19. Les meilleurs joueurs mondiaux viennent de lancer un fonds de soutien afin de venir en aide aux moins classés.

Le top 3 du tennis mondial, Novak Djokovic, Rafaël Nadal et Roger Federer, est à l’origine de cette cagnotte. La situation actuelle est très difficile pour les joueurs classés de la 250è à la 1000è place car ils ne sont pas ou très peu soutenus par leur Fédération.

Ce fonds de soutien devrait permettre de récupérer près de 3 millions de dollars, dont plus de 250 000 dollars apportés par les joueurs classés dans le top 5. Les deux Fédérations, WTA et ATP, ont même donné leur aval concernant ce fonds de soutien et elles devraient aussi donner près de 1 millions de dollars.

Malheureusement, certaines stars du tennis mondiales ne sont pas dans la même optique et notamment l’Autrichien Dominic Thiem. Le numéro 3 mondial a déclaré qu’il préférait donner à des personnes démunies ou à des associations plutôt qu’à des joueurs de tennis qui disputent régulièrement des tournois.

Cette situation pourrait diviser le monde du tennis professionnel…

Les Américains à l’arrêt !

Si les différents pays européens sont déjà en train de penser au déconfinement et à la reprise du sport, les Etats Unis sont très loin de ces préoccupations.

Comme les Etats Unis sont les plus touchés par cette épidémie et en retard sur les pays européens, la Fédération Américaine a même déconseillé à ses joueuses et joueurs de reprendre la pratique du tennis.

La saison blanche est exclue car elle serait dramatique d’un point de vue financier, mais l’USTA attend de bonnes nouvelles concernant cette terrible mésaventure.

En attendant, une régression de ce virus aux Etats Unis, l’USTA a quand même maintenu, pour l’instant, l’US Open, qui devrait se tenir du 24 août au 14 septembre 2020.

Un tournoi virtuel !

En attendant le retour du tennis et des grands rendez-vous de la fin de l’été, comme pour le football, un tournoi de tennis virtuel a été organisé avec les plus grands joueurs et joueuses du circuit.

Le casting de ce tournoi virtuel de Madrid est assez exceptionnel puisqu’il a regroupé les meilleurs mondiaux, Rafaël Nadal, Denis Shapovalov, Andy Murray, David Ferrer, Dominic Thiem… chez les hommes ou encore Karolina Pliskova, Victoria Azarenka, Madison Keys, Elina Svitolina… chez les femmes.

Du 27 au 30 avril 2020, les amateurs de tennis auront l’occasion de voir les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux sur le court de Madrid, à l’occasion d’un tournoi virtuel.

Normalement, les Masters de Madrid devaient avoir lieu du 4 au 10 mai 2020, donc les fans de tennis pourront assister à un tournoi virtuel. Plusieurs Français ont donné leur accord pour participer à cette belle et inédite aventure, Kristina Maldenovic, Fiona Ferro et Lucas Pouille.

Gaël Monfils devait se retrouver dans ce tournoi virtuel, mais il est le partenaire d’une autre chaîne de streaming, donc il a dû déclarer forfait à cause d’un problème de droits entre deux plateformes.

Que ce soit sur le circuit masculin ou féminin, 4 groupes ont été créés et il faut noter quelques chocs en perspective comme Murray/Nadal, Thiem/Isner, Zverev/Pouille, Pliskova/Navarro, Svitolina/Azarenka, Maldenovic/Keys, Bertens/Kerber…

Inscrite dans ce tournoi virtuel, Kiki Bertens peut garder son titre après sa victoire devant Simona Halep en 2019, alors que Rafaël Nadal va tenter de décrocher un 6è titre à Madrid. L’an passé, Rafaël Nadal avait été éliminé en demi-finale et c’est Novak Djokovic qui s’était imposé devant Stéfanos Tsitsipas…