Rugby

La Rochelle VS Bordeaux Bègles

La Rochelle vers un doublé ?

Les pronostics de la rencontre La Rochelle VS Bordeaux Bègles

Pour cette ½ finale, c’est La Rochelle qui aura les faveurs des pronostics avec une cote de 1,15 en moyenne, contre une cote rugby de 4,60 pour une victoire de Bordeaux.

A l’inverse de Toulouse-Racing, cette ½ finale s’annonce plus serrée, car La Rochelle et l’Union Bègles Bordeaux n’ont pas la même philosophie de jeu et le même schéma. Pour les parieurs en ligne, il serait intéressant de miser sur une rencontre avec moins de 41,5 points, soit une cote de 2,35.

Même si La Rochelle est Championne d’Europe, la mission ne sera pas de tout repos devant les Bordelais. Sans faire de choix, un handicap de +4 points pour l’UBB offre une belle cote de 2,40 et il permet d’imaginer plusieurs scénarios et même un succès des Bordelais.

Pour gagner de l’argent au parie sportif en ligne, il serait préférable d’aller chercher un ou deux marqueurs d’essai, que ce soit Teddy Thomas pour La Rochelle, mais surtout, Madosh Tambwe pour l’Union Bègles Bordeaux, auteur d’un formidable doublé lors des barrages à Lyon.

Astuces paris sportifs La Rochelle VS Bordeaux Bègles

Statistiques

La Rochelle :
– 2ème du Top 14
– 17 victoires, 0 nul et 9 défaites
– 673 points marqués
– 479 points encaissés
– 192 points d’Antoine Hastoy
– 6 essais de Teddy Thomas
– 5 essais de Dillyn Leyds
– 5 essais de Joël Sclavi
– 4 essais de Pierre Boudehent

Bordeaux Bègles :
– 6ème du Top 14
– 13 victoires, 1 nul et 12 défaites
– 576 points marqués
– 501 points encaissés
– 134 points de Mathieu Jalibert
– 9 essais de Santiago Cordero
– 7 essais de Madosh Tambwe
– 5 essais de Louis Bielle Biarrez
– 5 essais de Mahamadou Diaby

Compositions probables

La Rochelle : B. Dulin, D. Leyds, U. Seuteni, J. Danty, R. Rhule, A. Hastoy, T. Kerr Barlow, G. Aldritt, L. Botia, P. Boudehent, W. Skelton, R. Sazy, U. Atonio, P. Bourgarit, R. Wardi.
Remplaçants : Q. Lespiaucq, J. Sclavi, G. Colombre, T. Lavault, R. Bourdeau, U. Dillane, T. Berjon, J. Favre.

Bordeaux Bègles : L. Bielle Biarrey, M. Tambwe, J. Dubie, Y. Moefana, S. Cordero, M. Jalibert, M. Lucu, T. Willis, P. Bochaton, M. Diaby, J. Marais, C. Cazeaux, V. Cobilas, M. Lamothe, J. Poirot.
Remplaçants : G. Oghre, L. Kaulashvili, K. Douglas, C. Timu, H. Zabalza, Z. Holmes, N. Depoortere, S. Falatea.

Face à Face

Cette saison, La Rochelle avait été battue à Marcel Deflandre, 12-8, avant de s’imposer en Gironde, 36-6. Sur les 10 dernières confrontations, les Rochelais se sont imposés à 8 reprises.

Derniers matchs de La Rochelle

  • Montpellier 42-31 La Rochelle (Top 14)
  • Leinster 26-27 La Rochelle (Champion’s Cup)
  • La Rochelle 14-10 Stade Français (Top 14)

Derniers matchs de Bordeaux Bègles

  • Bordeaux 28-0 Pau (Top 14)
  • RC Toulon 35-19 Bordeaux Bègles (Top 14)
  • Lyon 25-32 Bordeaux Bègles (Top 14)

Dernières nouvelles de La Rochelle

La Rochelle c’est une seule finale dans le Championnat de France de Rugby, c’était une défaite en 2021 devant le Stade Toulousain. Les Rochelais rêvent d’une revanche…

La saison passée, malgré leur titre de Champion d’Europe, Les Rochelais avaient été battus par le Stade Toulousain, 33-28, lors des barrages.

Cette saison, la situation est différente car La Rochelle s’est qualifiée directement pour les ½ finales du Top 14. Les hommes de Ronan O’Gara ont aussi réussi une grosse performance, puisqu’ils viennent à nouveau de remporter la Champion’s Cup, suite à une victoire sur la pelouse du Leinster, 27-26.

La Rochelle est euphorique et après ce titre, les cadres ont pu se reposer. En effet, lors de la dernière journée du Top 14, le staff de La Rochelle a pu faire tourner ses titulaires devant le Stade Français. Malgré de nombreux jeunes, comme l’ouvreur des moins de 20 ans Hugo Reus, les Rochelais se sont imposés 14-10…

Sur ses 13 derniers matchs, toutes compétitions confondues, La Rochelle n’a été battue qu’une seule fois, c’était chez le Champion de France en titre, Montpellier (31-42). Ce jour-là, les cadres étaient aussi au repos avant la finale de la Champion’s Cup.

A l’inverse de Bordeaux, du Racing et du Stade Toulousain, La Rochelle possède un jeu basé sur le combat, sur le jeu au sol et sur les grattages… Les avants sont difficiles à franchir, que ce soit les Atonio, Bougarit, Skelton, Botia ou encore Aldritt…

Dernières nouvelles de Bordeaux Bègles

De son côté, l’Union Bègles Bordeaux n’a toujours pas disputé la moindre finale. Les Bordelais peuvent donc rentrer dans l’histoire avec une victoire devant La Rochelle.

La saison passée, ils avaient chuté en ½ finale du Championnat de France de Rugby devant Montpellier, le futur Champion de France 2022. Est-ce un signe pour La Rochelle…

Sur la fin de saison, Bordeaux avait les cartes en mains pour disputer son match de barrage à domicile, mais les partenaires de Mathieu Jalibert ont été battus par Toulouse et par le RC Toulon. Ils ont donc perdu leur position de force et ils ont du aller chercher leur billet sur le terrain du Lou.

Vainqueur à Lyon, 32-25, suite à un formidable doublé de Madosh Tambwe, l’UBB peut rêver d’un exploit face aux Rochelais. Madosh Tambwe est vraiment la pépite de cette équipe bordelaise et il est bien entouré avec les Jalibert, Lucu, Moefana et même avec Louis Bielle Biarrey, la jeune révélation de la saison de Bordeaux.

Par contre, dans le camp des avants, Bordeaux pourrait souffrir car les Lamothe, Cobilas, Cazeaux, Marais… peuvent manquer d’expérience et de puissance.

L’Union Bordeaux Bègles a connu des hauts et des bas cette saison avec notamment l’éviction de Christophe Urios… Les Bordelais se sont remis de ce changement et aujourd’hui, ils sont à 80 minutes de la finale.