Reprise le 17 juin 2020 ?
Depuis quelques jours et la dernière déclaration du Président de la République Française, Emmanuel Macron, les hautes instances du Championnat de France de Football Professionnel planchent sur la reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
L’idée d’une saison blanche a été écartée, donc la Ligue Professionnel a déjà arrêté une première date, le 17 juin 2020. Les différents clubs espèrent 1 mois de préparation donc avant un déconfinement le 11 mai, cette date semble être idéale.
Le mercredi 17 juin 2020, on pourrait donc avoir une belle reprise avec quelques affiches de haute tenue comme Monaco/Bordeaux, PSG/Saint Etienne, Lille/OGC Nice ou encore Lyon/Marseille sur lesquelles des paris en direct seront disponibles. Ce Lyon/Marseille s’annonce déjà décisif dans la course à la Ligue des Champions.
Comme la saison est encore longue, les matchs vont s’enchaîner tous les 3 jours, ce qui ravira les fans de paris sportif Internet, avec une fin de saison fixée au 25 juillet 2020 et bien sûr à huis clos pour les premiers duels. L’UEFA se calerait donc sur les différentes fins de Championnat et du coup, la Ligue des Champions devrait se jouer au mois d’août.
Attention, une dernière note se glisserait dans le dossier puisque si la reprise est retardée, les responsables du football français pencheraient sur une fin de Championnat avec seulement 6 journées de Ligue 1.
La saison 2020-2021 va débuter le 23 août 2020, donc il est impossible d’aller au-delà du 25 juillet 2020. La reprise est donc actée, mais la Ligue va devoir travailler sur les mesures de sécurité avec notamment l’achat de plus de 50000 tests…
L’UNFP en pleine contradiction !
Si les clubs Professionnels, les hautes instances du football français et les joueurs rêvent d’un retour sur les terrains, l’UNFP a annoncé que ce serait « dramatique » de rejouer au football.
Aux commandes de l’UNFP depuis 2008, Sylvain Kastendeuch est monté au créneau à l’annonce de la reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2 au mois de juin 2020.
D’après l’ancien joueur du FC Metz, les acteurs courent de nombreux risques avec cette reprise comme des blessures à répétition, une baisse de performances, une deuxième vague du Covid 19…D’un point de vue économique, cette reprise est vitale, mais le patron de l’UNFP pense d’abord à la protection des joueurs et il estime que l’éthique sportive ne serait pas respectée.
En effet, avec des matchs tous les 3 jours pendant plus d’1 mois, les « gros » clubs seront fortement avantagés. Les effectifs de Lyon, du PSG, de l’AS Monaco, de Lille…sont plus complets et fournis que celui du FC Dijon, du SC Amiens, du Nîmes Olympique.
Les arbitres sont prêts !
Depuis quelques semaines, on parle des joueurs, des clubs, des spectateurs…, mais personne n’évoque le cas des arbitres professionnels.
La reprise s’annonce plus « facile » pour les arbitres de football car pendant plus d’un mois, ils vont pouvoir se préparer et s’entraîneur tout seul, sans risque de contaminations.
Depuis le début du confinement, Jean Michel Prat, le préparateur athlétique des arbitres, est en contact avec les arbitres de la Ligue 1, de la Ligue 2 et du National. Les deux parties échangent par téléphone, mais surtout, les arbitres ont dû suivre un programme individuel pour s’entretenir et rester en forme.
Depuis plusieurs saisons, il existe un vrai suivi des arbitres, donc Jean Michel Prat a pu instaurer un véritable programme pendant ce confinement, régénération pour la 1ère semaine afin de prévenir les blessures, entretien et développement de la capacité aérobie pour la deuxième semaine et ensuite, fiches d’exercices individuelles…
Si athlétiquement, les arbitres n’ont pas stoppé leur saison, d’un point de vue technique, ils ont été testés grâce à des tests vidéo, des questionnaires sur les lois du jeu, des analyses sur les prestations effectuées lors de la première partie de saison…
Du coup, les arbitres seront prêts pour la reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Maintenant, il reste à savoir si la VAR sera conservée sur cette fin de saison. En effet, il est difficile d’enfermer plusieurs arbitres dans un endroit clos et restreint. D’ailleurs, l’UEFA envisage déjà d’annuler la VAR pour les phases finales de la Ligue des Champions.
La Ministre des Sports sur le devant de la scène !
Depuis l’annonce de la reprise du Championnat de France de football, c’est la Ministre des Sports qui se retrouve sous les feux de l’actualité. Elle a su éteindre pas mal de feux, mais Roxana Maracineanu souhaite maintenant que toutes les instances concernées prennent leurs responsabilités.
Du coup, la Ministre des Sports a demandé une médiation avec tous les acteurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, la Fédération Française de Football, l’UNFP, Canal Plus et Bein Sports… Le monde professionnel a besoin de ces droits TV donc les négociations doivent reprendre entre les différentes parties.
Le sport de haut niveau doit retrouver son standing et son pouvoir d’achat afin que le monde amateur soit le moins possible en difficulté. La situation est critique dans les Ligues et dans les districts…
Finale de Coupe !
La reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2 n’est plus un secret de polichinelle, mais les responsables doivent encore se mettre d’accord sur les deux finales de Coupe.
Il est difficile de prendre une vraie décision sur la Finale de la Coupe de France et la Finale de la Coupe de la Ligue, car les différents clubs souhaiteraient associer ces rencontres à leurs supporters, mais les mesures de sécurité sanitaires ne vont pas de pair avec un rassemblement de plus de 60000 personnes…
Du coup, la Finale de la Coupe de France et la Finale de la Ligue devraient se jouer à huis clos, le samedi 11 juillet 2020 pour le duel entre le PSG et Saint Etienne et le samedi 27 juin 2020 pour un PSG/Lyon qui s’annonce déjà passionnant.
Avec le Championnat de France de Ligue 1, les deux finales de Coupe et la Ligue des Champions, le PSG est désormais heureux d’avoir su conserver un effectif de qualité et en quantité…