Football Ligue 1

Girondins de Bordeaux – Ligue 1

Bordeaux veut jouer les troubles fêtes !

Classement de la Ligue 1

Actuellement, les Girondins de Bordeaux sont sur leur tableau de marche en Ligue 1 puisqu’ils sont dans le top 5 avec aucune défaite en 4 matchs. Les Bordelais sont allés chercher deux nuls loin de leurs bases et ils n’ont pas tremblé dans leur enceinte, soit deux victoires.

Cette saison, les Bordelais n’auront que le Championnat de France, donc leur objectif est désormais d’aller titiller les cadors de la Ligue 1 et de se rapprocher du podium. Bordeaux se verrait bien être juste derrière les deux intouchables, le PSG et l’AS Monaco.

Statistiques en Ligue 1

Bordeaux :
– 5è de la Ligue 1
– 9 buts marqués
– 6 buts encaissés
– 3 buts marqués par Younousse Sankharé
– 2 buts marqués par Malcom
– 1 but marqué par François Kamano
– 1 but marqué par Alexandre Mendy

Groupe des Girondins de Bordeaux :

B. Costil, J. Prior – M. Gajic, V. Jovanovic, I. Lewczuk, T. Pellenard, D. Contento, Otavio, Y. Sabaly, M. Poundjé – Y. Sankharé, J. Plasil, J. Toulalan, L. Lerager, V. Vada, Matheus Pereira – Malcom, A. Mendy, G. Laborde, Jonathan Cafu, F. Kamano, N. De Préville…

Derniers matchs amicaux des Girondins de Bordeaux :

  • Bordeaux 1-0 Real Sociedad
  • Bordeaux 1-0 Guingamp
  • Bordeaux 0-0 SD Eibar

Résultats des Girondins de Bordeaux

Au début de saison, les Girondins de Bordeaux ont déçu leurs supporters et les dirigeants puisqu’ils se sont inclinés dans le tour préliminaire de l’Europa League. C’est la manière qui a choqué les supporters, surtout que Bordeaux a été sorti par la petite équipe du FC Vidéoton.

Après cette élimination, les Girondins de Bordeaux avaient à cœur de réagir et ils ont réussi leur entame en Ligue 1, soit 4 matchs d’affilés sans la moindre défaite. S’ils se sont imposés à domicile devant le FC Metz (2-0) et Troyes (2-1), deux formations qui devraient lutter pour leur maintien, ils ont réussi deux grosses performances à l’extérieur.

En effet, les Bordelais sont allés chercher des nuls à Angers (2-2) et surtout, à Lyon (3-3). Sur cette entame, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont démontré une grosse force sur le plan offensif et pourtant, ils ont perdu leur meilleur buteur, Diego Rolan. La montée en puissance de Malcom est à l’origine de la belle entame des Girondins.

Avec l’arrivée d’Otavio, un solide défenseur central, les Girondins de Bordeaux devraient aussi trouver un peu de solidité sur le plan défensif, car ils ont quand même encaissé 6 buts en 4 matchs.

C’est à l’extérieur que Bordeaux a quelques difficultés puisque les Girondins de livrent un peu trop. Ils doivent trouver un équilibre défensif afin de pouvoir aller faire quelques coups loin de leurs bases.

Dernières nouvelles des Girondins de Bordeaux

Cette saison, Bordeaux espère jouer les troubles fêtes donc les dirigeants ont dépensé un peu d’argent pour aller chercher quelques joueurs, Otavio de l’Atlético PR (5 millions d’euros), Lukas Lerager de Zulte Waregem (3,50 millions d’euros), Youssouf Sabaly du Paris Saint Germain en transfert définitif (4 millions d’euros), Benoît Costil (Rennes), Alexandre Mendy (Guingamp)…

Même dans les dernières heures du mercato, les Bordelais ont été très actifs puisqu’ils sont allés chercher Nicolas de Préville de Lille et le jeune Matheus Pereira de la Juventus de Turin.

Nicolas de Préville, habitué à inscrire des buts assez exceptionnel, peut apporter ce coup de folie aux Bordelais. La saison passée, il avait quand même inscrit 14 buts avec le LOSC et sur cette entame, il avait déjà frappé à deux reprises.

Enfin, les Girondins de Bordeaux sont allés chercher un jeune joueur de la Juventus de Turin, Mattheus Pereira. C’est un brésilien de 19 ans qui joue au poste de milieu de terrain, il a fait parti de l’équipe des moins de 17 ans du Brésil et il a disputé 5 rencontres de Série A avec Empoli. C’est une pépite en devenir !

Offensivement, les Bordelais possèdent donc un effectif qui est capable de jouer dans le top 5, car De Préville, Malcom, Kamano, Alexandre Mendy ou encore Gaëtan Laborde, c’est percutant, innovant et complètement imprévisible.

Départs des Girondins de Bordeaux

Si Bordeaux a enregistré quelques arrivées intéressantes, le staff avait aussi à cœur d’alléger l’effectif. Si Carasso, Bernardoni, Guilbert, Kaabouni, Maurice Belay, Menez, Pallois, Yambéré ou encore Touré sont partis, les dirigeants Bordelais ont attendu les dernières minutes pour autoriser le départ de leur meilleur buteur en 2016-2017, Diego Rolan.

Après avoir inscrit 31 buts sur les 3 dernières saisons, Diego Rolan avait envi de partir et son souhait a été exaucé car il a été prêté avec option d’achat au club Espagnol de Malaga. Diego Rolan avait prolongé son contrat de deux ans avec les Bordelais avant d’être prêté donc la manne financière risque d’être intéressante.

Avec tous ces départs, les Bordelais se retrouvent donc avec un effectif assez réduit, mais ce qui permettra d’incorporer quelques jeunes ou alors d’aller chercher un ou deux jokers au mois de décembre 2017.

Calendrier des Girondins de Bordeaux

Du côté de Bordeaux, le mois de septembre sera extrêmement important puisque les Girondins vont passer quelques tests assez sérieux comme le déplacement à Lille, le 8 septembre 2017.

Les Girondins de Bordeaux vont se déplacer 3 fois sur les 4 prochaines journées, à Lille, à Toulouse et au Parc des Princes, donc en l’espace de 4 semaines, les coéquipiers de Malcom pourraient plonger rapidement dans le ventre mou de la Ligue 1.

Bordeaux va devoir faire le dos rond avant un calendrier plus favorable et avantr les réceptions du FC Nantes au mois d’octobre et aussi, de l’AS Monaco et de l’Olympique de Marseille au mois de novembre 2017.

Sans Coupe d’Europe, Bordeaux peut donc venir surprendre quelques cadors de la Ligue 1, surtout que les Lyonnais, Marseillais, Niçois ou encore Monégasques vont devoir jongler avec les compétitions européennes.