L’Olympique de Marseille se renforce !
Classement de la Ligue 1
Juste avant la trêve Internationale, l’Olympique de Marseille présente un bilan mitigé, mais décevant avec seulement 2 victoires en 4 journées. Les Marseillais sont aux portes du podium avec seulement deux longueurs de retard sur Saint Etienne (3è).
Les Marseillais ne sont pas encore lancés dans leur projet, « Champion’s Project », car ils ont déjà perdu des points à domicile devant le SCO Angers (1-1). Heureusement, ils ont réussi leur premier objectif, puisqu’ils se sont qualifiés pour la phase de poules de l’Europa League.
Statistiques en Ligue 1
Olympique de Marseille :
– 6è de la Ligue 1
– 6 buts marqués
– 7 buts encaissés
– 3 buts marqués par Clinton N’Jie
– 1 but marqué par Rémy Cabella
– 1 but marqué par Lucas Ocampos
– 1 but marqué par Florian Thauvin
Groupe de l’Olympique de Marseille :
Y. Pelé, S. Mandanda – H. Sakai, H. Bedimo, Doria, T. Hubocan, Rolando, G. Sertic, P. Evra, R. Fanni, A. Abdennour, A. Rami, J. Amavi – L. Ocampos, Luiz Gustavo, M. Sanson, M. Lopez, F. Thauvin, A. Zambo, D. Payet, C. Njie, V. Germain, B. Sarr, K. Mitroglu…
Derniers matchs amicaux de l’Olympique de Marseille :
- Marseille 1-0 Fenerbahçe
- Marseille 2-1 Sporting Lisbonne
- Marseille 1-1 Glasgow Rangers
Résultats de l’Olympique de Marseille
Sur ce début de la saison, depuis les premiers matchs de préparation, l’Olympique de Marseille n’a été battue qu’une seule fois. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les Marseillais, mais le problème, c’est que lors de cette défaite, ils ont été humiliés.
En effet, après une bonne période, les Marseillais ont explosé sur la pelouse de l’AS Monaco, une défaite 6 buts à 1. C’est terrible car les Phocéens ne méritaient pas cela, mais c’est une nouvelle fois la preuve qu’ils sont encore en dessous des « cadors » de la Ligue 1.
L’Olympique de Marseille a trébuché après une bonne période, mais le nul à domicile devant le SCO Angers avait déjà alerté les dirigeants et les supporters. Avant la réception de Rennes, une équipe capable du pire comme du meilleur, ce n’est pas forcément rassurant.
Si en Championnat, l’OM a alterné le bon et le mauvais, en Coupe d’Europe, les Marseillais ont fait le job en se qualifiant pour la phase de poules. Ils ont éliminé les belges du KV Ostende et les Slovènes du NK Domzale.
Dernières nouvelles de l’Olympique de Marseille
Avec ces résultats en dents de scies et avec l’objectif d’aller chercher un ticket européen et pourquoi pas le podium, l’Olympique de Marseille se devait de recruter sur cette fin d’été.
Après avoir fait signer Luiz Gustavo, Steve Mandanda, Adil Rami et Julien Amavi, l’OM se devait de se renforcer encore un peu surtout que défensivement, les Marseillais ont montré de nombreuses limites devant l’AS Monaco.
Du coup, l’OM s’est activé pour aller chercher deux pointures et le pari est plutôt réussi car les dirigeants Phocéens ont recruté Aymen Abdennour et Kostas Mitroglu.
Aymen Abdennour c’est un solide défenseur Turc qui était appelé le roc quand il évoluait à l’AS Monaco de 2013 à 2016. Après de bonnes performances avec les Monégasques, il est allé disputer une saison en Espagne du côté de Valence, avant d’être de moins en moins titulaire à cause d’une blessure.
Aymen Abdennour avait donc besoin de se relancer et il connaît très bien le Championnat de France de Ligue 1, ce qui est un véritable atout.
Après avoir récupéré un solide défenseur, l’Olympique de Marseille se devait d’aller chercher un vrai buteur pour remplacer Bafetimbi Gomis. Ce buteur se nomme Kostas Mitroglu. On oublie les « paillettes » promises par le club, mais attention, ce Grec est assez efficace depuis quelques années.
En effet, Kostas Mitroglu a inscrit 16 buts avec l’Olympiakos en 2014-2015, 35 buts sur les deux dernières saisons avec le Benfica Lisbonne. S’il réussi une moyenne identique à Marseille, le pari sera déjà gagnant, mais attention, le Championnat de France de Ligue 1 est plus relevé.
Départs de l’Olympique de Marseille
Si l’OM a quand même dépensé presque 50 millions d’euros, les dirigeants ont du laissé partir quelques joueurs en fin de contrat. Il a fallu dégraisser l’effectif, car financièrement, aucun transfert n’a rapporté de l’argent aux Marseillais.
Plusieurs joueurs étaient en fin de contrat et ils n’ont donc pas été renouvelés comme A. Diaby, K. Rekik…et après les retours de prêt de William Vainqueur à l’AS Rome ou encore de Bafé Gomis à Swansea, l’OM s’est séparé de Rémy Cabella dans les dernières heures du mercato avec un prêt à Saint Etienne.
Rudy Garcia dispose quand même d’un effectif assez fourni et encombré car certains joueurs ne sont pas partis, alors qu’ils avaient été placés sur la liste des transferts comme Henri Bedimo, Gael Andonian, Bouna Sarr….
Calendrier de l’Olympique de Marseille
Après la trêve internationale, l’Olympique de Marseille sera sous les feux de l’actualité, car les deux dernières recrues sont attendues au tournant, K. Mitroglu et A. Abdennour.
Avant le premier match de poule en Europa League, devant les Turcs de Konyaspor, l’Olympique de Marseille va devoir réussir son retour en Ligue 1 avec la réception de Rennes. Le Vélodrome sera intransigeant sur cette première rencontre.
Sur ce mois de septembre, l’OM n’aura pas forcément un calendrier très facile, car les Marseillais auront deux matchs piège à domicile devant Rennes et Toulouse, deux formations très difficiles à manœuvrer.
De plus, l’Olympique de Marseille va se rendre à Amiens, le tombeur de l’OGC Nice. Les Marseillais ont un mois pour se préparer et pour recoller aux équipes de tête de la Ligue 1, car le 22 octobre prochain, les partenaires de Steve Mandanda vont affronter leur ennemi de toujours, le PSG. Il serait judicieux pour l’OM d’engranger un maximum de points avant ce « classico ».