Point sur l’épidémie aux Etats Unis
Dans le monde entier, le Covid 19 fait de nombreux morts, soit plus de 280 500 décès… Les principaux pays Européens comme l’Italie, l’Espagne, la France et la Grande Bretagne ont été touchés, mais les Etats Unis possèdent le bilan le plus lourd avec plus de 78 790 morts.
Les Etats Unis sont en pleine de guerre avec le Coronavirus alors que de nombreux pays en Europe sont en plein déconfinement. L’épidémie ne ralentit pas, mais Donald Trump, le président des Etats Unis, est déjà en train de réfléchir à la reprise des différents sports US.
Le sport est vital aux Américains et à l’économie américaine, donc les différentes fédérations ont été réunies pour étudier une reprise : NFL (Foot US), NBA (Basket), WNBA (Basket féminin), NHL (Hockey sur glace), MLS (Football), MLB (Baseball), WWE (Catch), PGA (Golf), UFC (Arts martiaux), Indycar (Sport automobile), LPGA (Golf féminin) et Breeders Cup (Sports hippiques).
Point sur une reprise des sports US
Malgré une épidémie au plus haut sur le sol américain, Donald Trump pousse les patrons des grosses fédérations à reprendre au plus vite et avec des supports si possible.
Malgré cela, Adam Silver pour le basket ball, Gary Bettman pour le hockey ou encore Rob Manfred pour le baseball, ont rappelé qu’il faudra de bonnes conditions sur le plan sanitaire pour reprendre du service. La santé des joueurs et des supporters prime, donc le huis clos est sûrement la meilleure solution ce qui permettrait également aux paris en direct d’être à nouveau disponibles.
Pour les Etats Unis et Donald Trump, il est important que le sport reprenne le dessus. L’importance est de mise afin de voir l’économie repartir et afin que les Américains retrouvent leurs occupations et leurs passions comme les paris sportifs.
Les enjeux de la reprise sont importants aux Etats Unis et ils sont notamment financiers. Le sport engendre de grosses sommes d’argent que ce soit avec les annonceurs, les organisateurs, les billetteries, les chaines de télévision…
Pour Donald Trump, il est important aussi de satisfaire la population afin de taper un « gros » coup pour les élections. Il a besoin de rassembler la population et de se rapprocher de toutes les « couches » sociales.
Actuellement, Donald Trump veut montrer qu’il est le grand patron, car plusieurs gouverneurs ne veulent pas de cette reprise, que ce soit en Californie, à Los Angeles ou encore à New York. New York est le plus gros foyer de l’épidémie… Les démocrates font tout pour déstabiliser la politique de Donald Trump.
La NBA réfléchit à une reprise
Le championnat de basket américain a suspendu sa saison le 11 mars 2020 suite à un test positif de Rudy Gobert, le pivot français des Utah Jazz. Aujourd’hui, même si le virus est encore très actif, la situation a changé…
En effet, les centres d’entraînements des franchises américaines viennent d’ouvrir, mais la date de reprise est encore floue. Les discussions ont débuté, mais aucune décision ne sera prise avant le début du mois de juin 2020.
Par contre, la fin de saison pourrait être raccourcie avec des play-offs disputés dans une ou deux villes, avec notamment quelques pistes comme Las Vegas et Orlando. Les responsables veulent éviter les trajets et les contacts…, mais surtout, ils veulent enchaîner les matchs.
La NFL en septembre ?
La préparation sera fortement perturbée, mais la NFL devrait tout de même débuter son championnat le 10 septembre 2020. Une tournée avait été envisagée pour certains clubs, mais à cause de cette épidémie, les Cardinals de l’Arizona, les Falcons d’Atlanta, les Jaguars de Jacksonville et les Dolphins de Miami ne se rendront pas à Londres et à Mexico.
En attendant, le 5 septembre 2020, la première rencontre de la NFL devrait opposer Green Bay à Chicago. La 100è saison de la NFL est très attendue par les fans…
La NHL en standby !
Interrompu depuis le 12 mars 2020, la NHL devrait aussi reprendre car comme la NBA, il ne reste qu’un mois de saison régulière. Les 31 formations de NHL ont encore un maximum de 14 matchs à disputer.
Comme la NBA, les responsables de la NHL envisagent une reprise de la compétition, mais dans une ou deux villes. Actuellement, les étrangers ne sont plus sur le sol américain, car ils ont été autorisés à rentrer chez eux.
La situation est donc compliquée, car les frontières sont fermées, mais les différentes formations de la NHL peuvent bénéficier de leurs installations jusqu’au mois d’août. Cette opportunité, ajouté au report des Jeux Olympiques, devrait permettre à la NHL de terminer tranquillement sa saison.
Des calendriers reportés !
En ce qui concerne le championnat américain de baseball et l’Indycar, la situation est encore assez vague car la saison devait débuter au mois de mars 2020.
Du coup, les différentes fédérations américaines envisagent des points de repli avec notamment un début de saison en Floride pour le baseball avec les 30 équipes du circuit ou encore des combats de MMA sur une île privée…
Enfin, du côté de la Major League Soccer, la pause a été prolongée jusqu’au 8 juin 2020. Le championnat américain devait se terminer le 7 novembre 2020 avec notamment une finale de coupe le 10 septembre, mais aujourd’hui, les matchs en retard s’accumulent…
Dans ce contexte, si la saison devait être complètement stoppée, les joueurs pourraient perdre 50% de leur salaire.
La situation devient inquiétante pour le sport aux Etats Unis, mais les responsables espèrent proposer quelques solutions de replis aux nombreux fans.
Aux Etats Unis, le sport est une institution et d’ailleurs, la draft de la NFL a été suivie à la télévision par plus de 55 millions de téléspectateurs sur 3 jours avec un pic d’audience à 15,6 millions de téléspectateurs. C’est un véritable record, mais ce n’est pas le seul car la draft de la WNBA a attiré 123% de téléspectateurs de plus que l’an passé…