Parcours de Thierry Henry
On ne présente plus Thierry Henry. Ce Français a tout gagné en tant que joueur que ce soit une Ligue des Champions avec le FC Barcelone en 2009, la Ligue 1, la Premier League, la Liga…
Le natif des Ulis aura réussi une carrière assez exceptionnelle en inscrivant 181 buts en Championnat, mais aussi atypique car il a terminé en Major League Soccer avec les New York Red Bulls.
Thierry Henry a été très fidèle et très droit ave ses clubs et ses entraîneurs puisqu’il n’a connu que 4 clubs après son départ de l’AS Monaco : Arsenal, FC Barcelone et New York Red Bulls.
Thierry Henry a passé tous ses diplômes d’entraîneur, mais sa première expérience sur un banc n’a pas été très bénéfique. Avec Arsène Wenger à Arsenal, la communication n’était pas excellente et il n’avait pas beaucoup de pouvoir. Aujourd’hui, tout a changé !
Thierry Henry chez les Diables Rouges
Après l’Euro 2016 et la terrible désillusion, une défaite en ¼ de finale devant le Pays de Galles (1-3), la Belgique se devait d’améliorer son encadrement pour se projeter sur la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Du coup, la Belgique est allée chercher Thierry Henry pour devenir l’adjoint de Roberto Martinez et pour s’occuper du secteur offensif. Depuis son arrivée, la Belgique est en progrès et après une défaite devant l’Espagne, elle a aligné une série de 24 matchs sans le moindre revers.
L’objectif de la Belgique était donc de faire mieux qu’en 2014 et actuellement, la mission est remplie grâce notamment au Français, 123 sélections, 51 buts et 2 Coupes du Monde avec l’équipe de France.
Thierry Henry a réellement apporté son expérience et son sens du but à cette équipe de Belgique et d’ailleurs, Romelu Lukaku est passé d’un simple buteur à un joueur efficace et performant devant les cages adverses.
Dans cette Coupe du Monde, offensivement, la Belgique a été impressionnante avec tout de même 5 buts devant la Tunisie, 3 buts face au Panama, 2 buts devant le Brésil et une belle « remontada » face aux Japonais. Les Belges étaient menés 2-0 avant de s’imposer 3-2 dans les dernières minutes.
Thierry Henry, un silencieux efficace
Tout au long de sa carrière en club ou en équipe de France, Thierry Henry a été discret, mais efficace car sur le terrain, il a marqué le football de son empreinte.
Avec la Belgique, même s’il a beaucoup de poids dans les choix du sélectionneur Roberto Martinez, Thierry Henry a toujours su resté à sa place. Il a énormément fait travailler Romelu Lukaku, Eden Hazard, Dries Mertens, Michy Batshuayi…
Sans faire de bruits,Thierry Henry a su faire progresser ces joueurs et d’ailleurs, Romelu Lukaku aligne les buts depuis deux saisons, 25 avec Everton en 2016-2017 et 16 avec Manchester United en 2017-2018, tout comme Dries Mertens : 28 buts avec le SC Naples en 2016-2017 et 18 buts en 2017-2018.
Thierry Henry a passé ses diplômes avec « brio » et d’ailleurs, ils ne sont que 3 Champions du monde à posséder ce diplôme de rang A, Didier Deschamps, Zinedine Zidane et Thierry Henry. Il peut donc entraîneur une équipe au plus haut niveau, donc il pourrait faire parti des prétendants au poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2020, si le contrat de Didier Deschamps n’est pas renouvelé.
Thierry Henry est un gagnant dans l’âme, comme Didier Deschamps et il a su inculqué cet esprit à tous les attaquants des Diables Rouges. C’était peut-être le chainon manquant ces dernières années !
Thierry Henry loin des Bleus ?
Depuis la fin de sa carrière internationale, Thierry Henry s’est considérablement éloigné de l’équipe de France et de son pays. La grève en Afrique du Sud et la main devant l’Irlande n’ont pas permis aux français de rester très proche de Thierry Henry.
Une chaîne s’est cassée entre le peuple français et l’ancien monégasque et du coup, Thierry Henry s’est envolé loin des yeux et du cœur, aux Etats Unis et plus précisément à New York.
Après sa fin de carrière chez les New York Red Bulls, il a ensuite décroché un contrat mirobolant de 5 millions d’euros, en tant que consultant pour la Sky.
Thierry Henry veut comprendre, analyser le jeu et franchir un cap en décrochant un diplôme d’entraîneur. Il aurait pu passer ses diplômes en France, mais il prend la direction du Pays de Galles, tout comme Marcel Dessailly ou Patrick Viera, puisque la formation est accélérée.
Pendant cette formation, Thierry Henry fera la connaissance de Roberto Martinez, l’actuel coach de la Belgique et l’Espagnol lui fera confiance quelques mois plus tard.
L’aventure a été belle et rapide, mais Thierry Henry est déjà taillé pour ce rôle d’entraîneur. Il sent le jeu, mais surtout il est très discret et respectueux des conseils et des analyses des autres techniciens.
Malheureusement, Thierry Henry sera contre l’équipe de France dans quelques jours. Ce désamour avec le peuple français pourrait donc s’agrandir en cas de succès de la Belgique devant les Tricolores.
Ce qui est regrettable pour l’équipe de France c’est qu’un Champion du Monde Français soit entraîneur des attaquants belges. Il aurait pu logiquement offrir son expérience et son vécu aux attaquants Tricolores comme Mbappé, Griezmann ou encore Giroud qu’il a connu à Arsenal…
Noël Le Graet, le président de la Fédération Française de Football, aurait pu faire un pas en avant pour récupérer Thierry Henry, mais Didier Deschamps travaille avec son staff depuis des années, donc un poste aurait été difficile à décrocher pour le Champion du Monde 1998.
Thierry Henry a marqué le football français en tant que joueur, mais aura-t-il assez de crédits pour venir remplacer Didier Deschamps ? La cote d’amour du peuple français avec Zinedine Zidane est beaucoup plus importante que celle avec Thierry Henry.