Si vous pariez en ligne et que vous misez sur l’équipe de France sur votre site de paris sportif rugby habituel, alors vous devez avoir le sourire jusqu’aux oreilles depuis ce week-end. L’équipe de France comptabilise depuis hier en effet pas moins de trois victoires pour commencer ce Tournoi des 6 Nations, ce qui est un excellent présage pour l’équipe des Bleus. À cette occasion, on se souvient qu’à chaque fois que la nation a remporté ses trois premiers matches, depuis son passage à cette compétition en 2000, elle a remporté le fameux Tournoi. Est-ce de bon augure ? En tous cas c’est certainement une occasion de gagner gros en pariant sur cette équipe jusqu’au bout, même si elle a vu le Grand Chelem ne lui échapper qu’une seule fois depuis…
La France vers le Grand Chelem ?
L’équipe de France vient de s’ouvrir effectivement le chemin du Grand Chelem en s’imposant samedi 22 février au soir à Cardiff. Remportant son duel face au pays de Galles sur un score de 27 à 23, l’équipe a assuré pour le compte de cette troisième journée du Tournoi et s’est ouvert le chemin de la gloire.
Comme nous vous l’expliquions au début, on se souvient que les Bleus avaient déjà remporté leurs trois premiers matches de la compétition à quatre reprises depuis 2000 et son passage du Tournoi à six nations. Mais ce qui est le plus intéressant là-dedans, c’est qu’à chaque fois, le XV de France avait alors remporté le Tournoi, voyant en fait le Grand Chelem ne lui échapper qu’une seule petite fois.
Il est temps de revenir sur ces quatre précédents.
Le Grand Chelem de 2002
Nous sommes donc en 2002, et les Bleus du sélectionneur Bernard Laporte débutent alors parfaitement leur Tournoi pour le plus grand plaisir des joueurs cherchant à dénicher la meilleure cote six nations. Elle comptabilisera alors trois victoires. Une première contre l’Italie sur un score de 33 à 12, une seconde contre le pays de Galles sur un score de 37 à 33 et une troisième contre l’Angleterre sur un score de 20 à 15. Le XV de France est alors emmené à l’époque par Fabien Galthié et Raphaël Ibanez, qui sont tous les deux aujourd’hui aux commandes de l’équipe des Bleus.
Pour signer le septième Grand Chelem de l’histoire de l’équipe de France, il ne leur restera ensuite plus qu’à s’imposer contre l’Écosse 22 à 10 puis face à l’Irlande 44 à 5.
Le Grand Chelem de 2004
On repart 2 ans après pour un nouveau début tout aussi parfait du XV de France qui battra alors successivement l’Irlande sur un score de 35 à 17, l’Italie sur un score de 25 à 0 et enfin le pays de Galles sur un score de 29 à 22. La suite du Tournoi ne sera ensuite qu’une formalité avec un superbe et écrasant succès contre l’Écosse 31-0 et un duel remporté sur le fil face à l’Angleterre sur un score de 24 à 21 pour un Grand Chelem à la clé.
Le titre, mais pas de Grand Chelem pour 2007
Est-ce le chiffre impair de l’année qui portera malchance aux Bleus ? En tous cas, ils se déplacent trois fois et commenceront leur tournoi des 6 nations par deux succès, assez loin de leurs bases contre l’Italie sur un score de 39 à 3 et face à l’Irlande sur un score de 20 à 17. Ce dernier match se terminera même sur un essai désormais célèbre de Vincent Clerc en fin de match.
Visant le Grand Chelem, ils terrassent le pays de Galles au Stade de France sur un score final de 32-21, mais verront le Grand Chelem leur échapper. En effet, ils subiront alors une défaite en Angleterre sur le score de 26 à 18, bien qu’ils encaissent ensuite un dernier large succès contre l’Écosse sur un score de 46 à 19 qui leur offrira alors la victoire finale, aux dépens de l’Irlande et pour le plus grand plaisir des parieurs en ligne qui avaient alors misé sur les Bleus sur leur site de paris sportif 6 nations favori.
Le dernier Grand Chelem de 2010
Et nous terminerons ce petit retour sur les Grands Chelems des Bleus avec le neuvième et dernier Grand Chelem de l’histoire du quinze de France.
L’équipe s’en sort très bien après ses trois premières journées du tournoi des six nations et le sélectionneur de l’époque, Marc Lièvremont, se satisfait de voir son équipe en position idéale puisqu’elle s’est déjà imposée par deux fois à l’extérieur. Elle comptera en effet sur une victoire en Écosse, sur un score de 18 à 9 et sur une victoire contre le pays de Galles sur un score de 26 à 20. Enfin, pour sa troisième journée, le XV de France remportera un net succès à Saint-Denis contre l’Irlande qu’il terrassera sur un score final de 33 à 10.
Il ne restera ensuite plus aux Bleus qu’à conclure le travail à domicile en affrontant l’Italie qu’ils détruiront 46 à 20 puis, et surtout, l’Angleterre. Une Angleterre qui chutera cette fois face à la France et s’inclinera sur un score de 12 à 10, sous une pluie torrentielle et surtout dans la douleur, histoire de conclure de toute beauté ce neuvième et dernier Grand Chelem de l’histoire du quinze de France.