La Ligue 1 encore dans le flou !
La dernière allocution du Président de la République Française, Emmanuel Macron, a provoqué une véritable onde de choc dans le monde du football, car tous les acteurs, passifs ou actifs, sont intervenus pour commenter la date du 11 mai 2020, jour du déconfinement.
Plusieurs intervenants se mettent en opposition à ce retour à la compétition et notamment, l’UNFP. Le président, Sylvain Kastendeuch, a tout de suite réagi à cette date du 11 mai pour annoncer que le syndicat des joueurs n’était pas favorable à une fin de Championnat.
Refaire une préparation, aligner les matchs, enchaîner…, cette situation était propice aux blessures. De plus, Sylvain Kastendeuch estime qu’il serait judicieux de se protéger encore de cette épidémie et d’attendre la reprise au mois d’août 2020.
La Ligue Professionnel de Football a donc évoqué une reprise des Championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, mais le 17 juin 2020, un mois après le déconfinement. Les acteurs pourraient donc retrouver les terrains en douceur et reprendre dans de bonnes conditions.
Un grand nombre de présidents attendent avec impatience le retour du Championnat, car ils ne veulent pas être lésés sur cette fin de saison. Certains rêvent encore d’Europe, mais aussi du maintien.
Les fans de paris en ligne auront-ils l’opportunité de miser sur les matchs de la saison 2019-2020 ou devront-ils attendre la saison 2020-2021 ?
La Serie A de retour !
La Serie A a été stoppée après la 26è journée. Rien n’était encore fait dans ce Championnat puisque la Juventus de Turin ne comptait qu’un seul point d’avance sur la Lazio de Rome, alors que dans le bas du tableau, Lecce avait encore de grands espoirs de maintien.
Du coup, après un audit, les 20 clubs de la Serie A ont choisi de finir la saison 2019-2020. Dans cette lutte contre le Covid 19, l’Italie est en avance sur la France, donc la reprise des entraînements pourrait intervenir dans 15 jours, c’est-à-dire vers le 4 mai 2020.
Compte tenu du classement actuel, nul doute que les sites de paris sportifs football proposeront de belles cotes.
Le Championnat d’Italie pourrait donc reprendre parmi les premiers et se terminer avant le début du mois d’août 2020, ce qui ne poserait pas trop de problèmes avec le départ de la future saison.
La Liga dans la douceur !
L’épidémie de Coronavirus est encore très active en Espagne, mais les dirigeants espagnols sont déjà en train de travailler à la reprise de la Liga. Tous les feux sont au vert, car l’Espagne se cale sur l’Italie et la France.
L’Espagne est en retard sur l’Italie, mais une reprise individuelle ne semble pas être exclue pour le 4 mai 2020, avant une reprise collective aux alentours du 24 mai 2020. Pour éviter une rechute, cette option est intéressante, surtout que tous les joueurs seront ensuite testés au Covid 19.
La Liga met donc les plats dans les grands afin de satisfaire les fans de football et afin d’éviter une grosse crise économique.
Avant la 28è journée de la Liga, le FC Barcelone était aux avant-postes avec deux points d’avance sur le Real Madrid et 11 sur le FC Séville. La lutte pour la Ligue des Champions s’annonce encore passionnante, surtout que l’Atlético Madrid et Valence sont pour l’instant en dehors des « clous ».
L’Angleterre refroidie ?
Il y a quelques jours, la Fédération Anglaise de Football commençait à imaginer un arrêt de la saison, mais la situation semble changer. Aujourd’hui, c’est une reprise à huis clos qui est évoquée, mais aucune date n’a été avancée.
Pour les amateurs de football, il serait logique de sacrer Liverpool à l’issue de cette saison 2019-2020. Pour la plupart des observateurs, la Premier League doit se terminer, mais il faut que la sécurité sanitaire soit respectée.
L’Angleterre ne prendra pas de risques, mais un huis clos avec des tests massifs pour les joueurs, les arbitres et les techniciens est sous les feux de l’actualité. Même si les principaux dirigeants ne sont pas très chauds, la reprise est souhaitée.
Au niveau des entraînements, la Fédération Anglais a même émis le souhait que les joueurs arrivent déjà habillés afin d’éviter les contacts, dans un premier temps.
Pour les dirigeants, la date limite a été fixée au mardi 30 juin, mais la reprise pourrait être actée le mardi 23 ou le samedi 27 juin 2020. Les instances ont décidé qu’aucune rencontre de Premier League ne sera jouée avant le 8 juin…
La Bundesliga en numéro 1 ?
En Allemagne, le temps s’éclaircit un peu car la Bundesliga va reprendre le 9 mai 2020. C’est une reprise qui ne se fera pas n’importe comment puisque les rencontres se disputeront à huis clos.
Du coup, la fin de la saison en Allemagne pourrait être le 21 juin 2020. Pour terminer le Championnat, la Fédération a mis quelques quotas comme le nombre de personnes qui auront accès au stade, soit 239 dont 126 qui pourront se rendre dans les vestiaires et sur le terrain.
La répartition de ces personnes a déjà été calculée par la Fédération, soit 8 membres du staff, 4 ramasseurs de balle, 30 agents de sécurité, 36 personnes concernées par la réalisation…
Cette saison, la lutte pour le titre est assez exceptionnelle puisque la lutte pour le titre de Champion d’Allemagne se joue entre le Bayern Munich (55 points), le Borussia Dortmund (51), le RB Leipzig (50) et le Borussia M’Gladbach (49).
Championnats à l’Arrêt !
Si le Championnat de Suisse et la Liga NOS au Portugal devraient reprendre aussi au mois de juin, certaines Fédérations ont décidé de stopper jusqu’au mois de septembre 2020.
Que ce soit en Belgique ou aux Pays Bas, il n’y aura pas d’évènements de masse avant le mois de septembre 2020, donc la Pro League et l’Eredivisie ne devraient pas reprendre.
Comme les différents gouvernements ont mis une interdiction de regroupement, ces Championnats sont à l’arrêt. Dans ces conditions, il n’y aurait pas de Champion car c’est une saison blanche qui viendrait clôturer cette période délicate.