Didier Deschamps sur la pelouse
Si les plus vieux n’avaient pas plus de 13 ans lors de la finale de la Coupe du Monde en 1998, leur sélectionneur était bien présent. Didier Deschamps pourra leur apporter toute cette expérience ce grand rendez-vous.
Didier Deschamps avait même soulevé le Trophée puisqu’il était le capitaine de cette formidable génération. Ce serait un clin d’œil assez exceptionnel et inattendu s’il pouvait être aussi l’entraîneur pour cette deuxième étoile.
Depuis plusieurs années, les observateurs proclamaient haut et fort qu’il fallait un joueur de la génération « 98 » pour aller chercher une nouvelle victoire en Coupe du Monde et bien, Didier Deschamps est à 90 minutes d’un véritable exploit.
Antoine Griezmann en famille !
Aujourd’hui, porte drapeau de cette sélection française, Antoine Griezmann était en famille le jour de la victoire des Bleus devant le Brésil (3-0). Du haut de ses 7 ans, il rêvait déjà de pouvoir accrocher une étoile à son maillot.
A 7 ans, Antoine Griezmann passait son temps à l’école et au City Stade de Macon en Saône et Loire. Ce petit terrain de football se trouvait juste à côté de l’appartement de ses parents et le 12 juillet 1998, il était devant son poste de télévision avec les drapeaux et un maillot, trop grand, de l’équipe de France.
Après le coup de sifflet finale, toute la famille était partie faire la fête sur les bords de la Saône…
Les anciens nostalgiques !!
Comme Antoine Griezmann, ils ont été nombreux à pouvoir fêter la victoire de l’équipe de France puisque plusieurs Bleus ont aujourd’hui dépassé la trentaine.
En 1998, lors de cette belle victoire devant le Brésil, 3 buts à 0, Steve Mandanda, Adil Rami, Hugo Lloris ou encore Olivier Giroud avaient entre 11 et 13 ans.
Si Steve Mandanda était en famille à Evreux, Hugo Lloris était en vacance dans un camping car avec ses grands parents. Il n’a pas pu fêter cette belle victoire avec ses parents et du coup, il est parti s’amuser avec ses copains, afin de brandir les drapeaux bleu/blanc/rouge.
Hugo Lloris pouvait déjà rêver d’une carrière de footballeur professionnel car en 1998, il évoluait avec les Benjamins de l’OGC Nice, un club formateur et de Ligue 1.
Le capitaine des Bleus est à deux doigts d’imiter son sélectionneur et de brandir la Coupe du Monde dimanche soir vers 19h00…
Si Olivier Giroud était maquillé aux couleurs de l’équipe de France, de la tête aux pieds, Adil Rami avait allumait de nombreux pétards avec ses copains dans son quartier à Fréjus. Employé municipal à Fréjus, Adil Rami n’aurait jamais imaginé participer à cette formidable aventure.
Adil Rami ne jouera sûrement pas une seule minute, mais comme d’autres en 1998, il aura fait parti de cette belle épopée et il sera peut-être Champion du Monde !
Matuidi avec ses casseroles
Blaise Matuidi, qui vit sûrement sa dernière Coupe du Monde, n’avait que 11 ans quand les Bleus ont été sacrés Champions du Monde. Pour célébrer cette victoire, Blaise Matuidi avait pris toutes les casseroles de la cuisine pour faire un maximum de bruit.
Malgré leur 5 ans en 1998, Paul Pogba er Raphaël Varane se souviennent très bien de la soirée qui a suivi la victoire en finale de la Coupe du Monde. Les deux Bleus se rappellent que les gens de la rue montaient sur les voitures, klaxonnaient…
Ce jour-là, Raphaël Varane ne comprenait pas trop ce qui se passer, mais il se souvient qu’il avait eu beaucoup de mal à s’endormir. Vint ans après, il se souvient avec émotion de la joie de son père au coup de sifflet final.
Des jeunes dans le berceau !!
Si la majorité de l’équipe de France 2018 se souvient de cette victoire en finale contre le Brésil, certains étaient trop jeunes ou alors pas encore nés.
Ils sont plusieurs à n’avoir pas connu ce grand évènement puisque Benjamin Pavard n’avait que 27 mois, Ousmane Dembélé 15 mois, Thomas Lemar 20 mois ou encore Presnel Kimpembe 2 ans et demi. Ces Bleus n’ont bien sûr aucun souvenir !
Par contre, un seul joueur n’était pas né ce dimanche 12 juillet 1998 puisque Kyllian Mbappé n’a aujourd’hui que 19 ans. L’attaquant des Bleus est né à Bondy le 20 décembre 1998, donc il n’a pas pu connaître les joies d’une telle victoire.
Par contre, le petit Kyllian Mbappé était déjà dans le ventre de sa mère le jour de la finale, donc il a du ressentir quelques belles sensations. Né à Bondy quelques mois plus tard, il aurait pu s’appeler Zinedine, Thierry, Robert, David ou encore Christophe, mais il s’est appelé Kyllian, rien avoir avec les Champions du Monde.
Si Kyllian ne porte pas le prénom d’un Champion du Monde, son jeu ressemble énormément à celui de Thierry Henry. D’ailleurs, il a souvent été comparé à l’ancien Gunners.
Des Croates revanchards !
Si la plupart des Bleus ont fêté cette victoire en 1998, les Croates ont été élevés avec cette défaite en demi-finale de la Coupe du Monde 1998, devant l’équipe de France (0-2).
La Croatie n’a toujours pas digéré cette frustrante défaite et les deux buts encaissés par Lilian Thuram. Les Croates ont été préparés à cette « guerre » devant les Français car ils avaient en majorité entre 10 et 13 ans pour la Coupe du Monde 1998.
Les stars de la Croatie, Luka Modric, Mario Mandzukic, Ivan Rakitic, Ivan Perisic, Dejan Lovren, Dejan Subasic…s’en souviennent très bien et ils auront à cœur de venger leurs ainés.
La Croatie n’a pas pu effacer cette défaite en demi-finale puisque les Croates n’ont plus jamais retrouvé les Bleus sur leur chemin. Tout le peuple Croate en a rêvé, donc l’équipe de France va devoir se méfier de ces joueurs à « damier » !