Cotes
Lyon veut sauver sa saison !
Les pronostics de la rencontre Olympique Lyonnais VS Valenciennes FC
Pour cette première ½ finale de Coupe de France au Groupama Stadium, c’est l’Olympique Lyonnais qui aura les faveurs des pronostics avec une cote sportif de 1,15, contre une cote de 11,50 pour une victoire de Valenciennes.
Comme Valenciennes est en position de lanterne rouge en Ligue 2, il serait judicieux de miser sur une victoire de Lyon à la mi-temps, sur un score exact de 1-0, coté à 2,50.
C’est un pari foot en ligne assez logique et d’ailleurs, à l’issue des 90 minutes, le score pourrait être largement en faveur des Lyonnais, soit une cote de 2,40 pour au moins trois buts d’écart.
Dans ce contexte, les parieurs en ligne peuvent imaginer un succès des Lyonnais, 4 buts à 1, coté à 12,50. Comme les Nordistes n’auront rien à perdre dans ce match, ils devraient pouvoir trouver l’ouverture, surtout que la défense de l’OL n’est pas une valeur sûre cette saison.
Dans le camp des buteurs, il faut bien sûr penser à Alexandre Lacazette ou encore au jeune Nuamah, qui a été décisif ce week-end devant le Stade de Reims (1-1).
Astuces paris sportifs Olympique Lyonnais VS Valenciennes FC
Statistiques
Olympique Lyonnais :
– 10ème de Ligue 1
– 10 victoires, 5 nuls et 12 défaites
– 31 buts marqués
– 41 buts encaissés
– 13 buts marqués par Alexandre Lacazette
– 4 buts marqués par Jake O’Brien
– 2 buts marqués par Nicolas Tagliafico
– 2 buts marqués par Ernest Appiah Nuamah
– 1 but marqué par Saïd Benrahma
Valenciennes FC :
– 20ème de Ligue 2
– 2 victoires, 11 nuls et 17 défaites
– 17 buts marqués
– 42 buts encaissés
– 4 buts marqués par Aymen Boutoutaou
– 2 buts marqués par Andrew Jung
– 2 buts marqués par Ilyes Hamache
– 2 buts marqués par Makabi Lilepo
– 1 but marqué par Jeoffrey Cuffaut
Compositions probables
Olympique Lyonnais : A. Lopes, N. Tagliafico, D. Caleta Car, J. O’Brien, A. Maitland Niles, M. Caqueret, N. Matic, C. Tolisso, E. Nuamah, G. Orban, M. Baldé.
Remplaçants : Adryelson, R. Cherki, Henrique, D. Lovren, S. Diomandé, M. Fofana, Lucas Perri, M. Diawara, J. Lepenant.
Valenciennes FC : J. Louchet, S. Basse, L. Woudenberg, J. Sanda, J. Cuffaut, Y. El Amin, J. Moursou, S. Bansé, M. Oyewusi, M. Lilepo, S. Doucouré.
Remplaçants : Flamarion, A. Knockaert, I. Hamache, J. Masson, I. Ba, L. Diabaté, A. Jung.
Face à Face
La dernière confrontation remonte au mois d’avril 2014 et Lyon avait gagné à Valenciennes, 2 buts à 1. Sur les 5 derniers duels, l’OL compte 4 victoires et 1 nul devant les Nordistes.
Derniers matchs de l’Olympique Lyonnais
- FC Lorient 0-2 Lyon (Ligue 1)
- Toulouse 2-3 Lyon (Ligue 1)
- Lyon 1-1 Reims (Ligue 1)
Derniers matchs du Valenciennes FC
- Valenciennes 0-0 SCO Angers (Ligue 2)
- Guingamp 3-0 Valenciennes (Ligue 2)
- Valenciennes 0-2 Saint-Etienne (Ligue 2)
Dernières nouvelles de l’Olympique Lyonnais
Avec son match nul en Ligue 1 devant Reims (1-1), Lyon a peut-être dit « adieu » aux places européennes. La Coupe de France peut donc sauver la saison des Lyonnais.
L’opportunité est belle pour l’OL car les Gones affrontent la lanterne rouge de la Ligue 2. Ils peuvent donc véritablement rêver d’une finale devant le vainqueur du match entre le PSG et Rennes.
En attendant, Lyon a retrouvé des couleurs depuis la nomination de Pierre Sage, mais depuis le mercato hivernal. Les Lyonnais sont euphoriques depuis le début de l’année, mais ils ont aussi connu quelques échecs à domicile, soit une défaite devant le RC Lens (0-3) et ce nul face à Reims (1-1).
Par contre, en Coupe de France, à l’inverse de Valenciennes, l’Olympique Lyonnais n’a pas eu un parcours très facile et très limpide car les partenaires d’Anthony Lopes ont dû sortir deux clubs de Ligue 1, Lille (2-1) et le Racing Club de Strasbourg (tab).
La saison passée, les Lyonnais avaient été sortis en ½ finale de la Coupe de France, mais c’était à La Beaujoire devant le FC Nantes (0-1). Depuis le début de son histoire, l’OL c’est 8 finales de Coupe de France, dont 5 trophées.
Par contre, la dernière finale remonte à 2012 et c’était un succès devant l’US Quevilly…
Dernières nouvelles du Valenciennes FC
En position de lanterne rouge de la Ligue 2, Valenciennes n’aura rien à perdre sur cette ½ finale. En effet, les Nordistes ont déjà mis un pied en National 1 puisqu’ils comptent 18 points de retard sur le premier non relégable, Troyes.
La mission de Valenciennes en championnat s’annonce donc impossible et d’ailleurs, les hommes d’Ahmed Kantari restent sur deux revers, à Guingamp (0-3) et à domicile devant Saint-Etienne (0-2).
Dans le championnat de France de Ligue 1, Valenciennes n’a plus gagné depuis 8 journées, soit 5 défaites et 3 nuls. La situation des Nordistes à l’extérieur est encore plus inquiétante puisqu’ils n’ont plus gagné depuis le 26 août 2023, c’était à Rodez (1-0).
Si Valenciennes a décroché quelques points importants, à Auxerre (0-0), à Saint-Etienne (0-0) ou encore à Grenoble (3-3), les partenaires de Jean Louchet ont été battus à Laval, à Angers, à Pau, à Ajaccio, à Bordeaux, mais aussi à Concarneau…
Il est difficile d’imaginer un exploit de Valenciennes, qui ne possède pas d’anciens joueurs de Ligue 1 dans son effectif. Cette formation a eu un excellent parcours en Coupe de France car les Nordistes n’ont pas affronté de clubs de Ligue 1, puisqu’ils ont éliminé Haguenau (N2), Mulhouse (N3), Sarreguemines (N3), le Paris FC (Ligue 2), Saint Priest (N3) et Rouen (N1).
En ¼ de finale, Valenciennes a même souffert pour éliminer les Normands de Rouen car les Nordistes ont gagné à l’issue de la séance des tirs au but. Ils n’ont plus disputé de finale de Coupe de France depuis 1951…