Football Ligue 1

Mercato Toulouse Football Club

De nouvelles ambitions pour le Toulouse Football Club ?

Championnat de France

Depuis de nombreuses années, le Toulouse Football Club végète dans ce championnat de France de Ligue 1 avec notamment quelques périodes difficiles. Pascal Dupraz est arrivé en sauveur lors de la saison 2015-2016, au mois de mars, mais aujourd’hui, il ne veut plus vivre de galères.

Pascal Dupraz a clairement annoncé que la ville de Toulouse méritait un grand club, malgré le rugby et attention, les Violets pourraient bien surprendre de nombreuses formations durant le prochain exercice.

Après avoir décroché le maintien, grâce à l’ancien technicien d’Evian Thonon Gaillard, Toulouse vient de vivre une saison plus tranquille. Les Toulousains ont côtoyé pendant plusieurs mois la première partie du tableau avant de finir à la 13è place. Il a manqué quelques éléments pour aller titiller les places européennes.

Le TFC pourrait donc désormais changer d’option afin d’aller chercher une place en Europa League la saison prochaine.

Entraîneur de Toulouse

Cela fait déjà quelques saisons que Pascal Dupraz écume les bancs dans le Championnat de France de Ligue 1 ou de Ligue 2. Le Savoyard n’est pas passé par la filière classique, mais il a su gravir les échelons avec Evian Thonon Gaillard.

Après une relégation avec Evian et une mise à l’écart, Pascal Dupraz s’est dit heureux de signer à Toulouse. Il a annoncé dès son arrivée qu’il souhaitait s’installer dans la durée et faire grandir ce club.

Après une mission maintien décrochée dans les dernières journées, Pascal Dupraz vient de tester ses joueurs (13è) avant de vivre une saison avec plus d’ambitions et plus de rigueur.

Présentation du mercato de Toulouse

Le mercato du TFC est assez impressionnant car Pascal Dupraz réalise une grande lessive au niveau de l’effectif et surtout, il est allé chercher des joueurs bien précis. Pas de « fioritures », juste de la qualité pour Pascal Dupraz !

Du coup, le technicien du Toulouse Football Club a récupéré quelques éléments importants de la Ligue 1 comme le Bastiais, Yannick Cahuzac et l’attaquant de couloir de l’AS Monaco, Corentin Jean. Ce dernier avait été prêté aux Toulousains, mais aujourd’hui, le transfert est définitif.

Avec ces deux joueurs, le TFC peut déjà se satisfaire de son recrutement, mais les dirigeants sont allés encore plus loin en allant chercher Yaya Sanogo, un attaquant qui n’a pas réussi à s’imposer à Arsenal.

Le Toulouse Football Club a aussi réussi un gros coup en allant chercher l’un des meilleurs défenseurs et milieu de terrain de la Ligue 2, le Havrais, Steven Fortes. Il était pisté et convoité par de nombreux clubs de Ligue 1, mais il a choisi la ville rose et Toulouse. C’est la preuve que le TFC est ambitieux.

Départ de Toulouse

Par contre, dans le rayon des départs, le Toulouse Football Club n’a pas hésité à se séparer de joueurs qui n’entrer plus dans les plans de Pascal Dupraz et d’éléments qui avaient encore une valeur marchande.

Du coup, Martin Braithwaite a été vendu à Middlesbrough pour 11,30 millions d’euros, alors que Dominik Furman (0,35 M) et aussi, Tongo Doumbia (1 M) sont partis respectivement à Wisla Plock et au Dinamo Zagreb.

D’autres éléments ont quitté la ville rose, mais ces joueurs étaient tous en fin de contrat et ils n’ont pas été renouvelés par Pascal Dupraz : J. Akpa Akpro, M. Cafaro (Reims), P. Ninkov, A. Pesic (Etoile Rouge de Belgrade), J. Pi (Brest), F. Siriex, U. Spajic (Anderlecht), O. Trejo (Rayo Vallecano) et D. Veskovac.

Rumeurs à Toulouse

Sur ce mercato, Pascal Dupraz peut déjà se satisfaire d’avoir su faire partir un grand nombre de joueurs. L’effectif est désormais limité en nombre, mais le staff est encore actif sur quelques dossiers.

En effet, deux éléments seraient tout proches d’un accord avec les Toulousains, ce sont Max Alain Gradel qui souhaite quitter Bournemouth et Cheick Doukouré, le solide milieu de terrain du FC Metz. Décidemment, Toulouse ne fait pas dans la dentelle sur ce mercato, car ces deux joueurs seraient véritablement une valeur ajoutée pour le TFC.

Sur ce mercato estival, les Toulousains peuvent déjà se satisfaire d’avoir su garder des éléments qui étaient extrêmement courtisés après leur bonne saison : Alban Lafont, Christopher Jullien, Issa Diop et surtout, Andy Delort.

Les objectifs de Toulouse

Dans ce contexte et au regard du recrutement du Toulouse Football Club, Pascal Dupraz pourrait bien envisager une place dans la première partie du tableau et pourquoi pas un ticket européen.

Les Toulousains se sont lancés cet objectif avant le début de la saison et il y a donc deux chemins pour se retrouver en Europa League, c’est le Championnat de France de Ligue 1 et c’est la victoire en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue.

Du coup, le TFC ne lâchera rien cette saison, surtout si le recrutement continue d’être aussi judicieux et efficace.

Dernier matchs amicaux de Toulouse

Attention, les matchs de préparation ne sont pas forcément à la hauteur des ambitions du club, mais cela semble normal au regard de l’effectif Toulousain. En effet, pour les premières rencontres, le staff a du incorporer un maximum de joueurs du centre de formation car de nombreux cadres étaient encore en vacances.

De plus, Toulouse a laissé partir plusieurs joueurs en fin de contrat, donc il était difficile de faire tourner son effectif sur les premiers matchs. Le bilan est donc léger, car le TFC a été battu par Rodez (0-1) et tenu en échec par Nîmes (1-1), le Deportivo Alaves (0-0) et Montpellier (1-1).

Les Toulousains n’ont qu’un seul objectif, c’est d’être prêt le 4 août prochain lors du déplacement chez le Champion de France, l’AS Monaco. Toutes les recrues seront prêtes donc le TFC aura à cœur d’aller faire un coup en Principauté.

Le début de saison n’est pas de tout repos pour les Toulousains, car il faudra se rendre à Monaco et à Paris et aussi, recevoir deux formations qui ont bien recruté cet été, Montpellier et Rennes.