Manchester City à la reconquête du titre en Angleterre !
Championnat d’Angleterre
Il est difficile d’imaginer une nouvelle saison sans trophée pour Manchester City. Pep Guardiola est donc sous pression, mais le technicien Espagnol est resté en Angleterre pour effacer ces années de disette.
En effet, le dernier titre de Manchester City remonte à la saison 2013-2014 et surtout, les Citizens ont décroché deux podiums sur les 3 dernières éditions, 2è en 2014-2015 et sur la 3è marche en 2016-2017.
Les Citizens sont en manque de trophée ces dernières années et en plus, ils n’ont jamais brillé en Ligue des Champions. Manchester City est l’un des rares « cadors » en Premier League à ne pas avoir disputé de finale de Ligue des Champions et même en Europa League.
Le club de Manchester City espère donc remédier à cette anomalie, mais il va falloir redonner un véritable coup de fraîcheur à cette équipe. Pep Guardiola a pour objectif d’attirer de nouvelles stars et de rajeunir l’effectif, chose qu’il a déjà commencé en 2016-2017.
Entraîneur de Manchester City
Pep Guardiola n’a connu que trois clubs dans sa carrière en tant qu’entraîneur, le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City. Attention, il a été Champion d’Espagne et d’Allemagne à 3 reprises.
Pep Guardiola a remporté la Ligue des Champions avec le FC Barcelone, en 2009 et en 2011 et en plus, il a été sacré Champion du Monde des Clubs en 2009, en 2011 et en 2013.
Pep Guardiola a tout remporté avec ses deux anciens clubs, même les Coupes Nationales, mais la saison passée, il a passé une année blanche avec Manchester City, la première de sa courte carrière d’entraîneur. Pep Guardiola espère désormais gagner avec Manchester City afin de suivre le même chemin que l’insubmersible, José Mourinho.
Présentation du mercato de Manchester City
Cet été, de grandes manœuvrer s’annoncent à Manchester City puisque le staff a décidé de faire le vide. Il faut impérativement que le club règle le problème des prêts, car ils sont une dizaine à faire leur retour, comme Angelino prêté à Majorque, Hart au Torino, Sobrino à Alaves, Yeboah à Twente, Nasri à Séville….
En attendant, l’arrivée de deux grandes stars internationales, Manchester City a déjà sorti le carnet de chèque pour attirer deux très bons joueurs, Champions dans leur club, Bernardo Silva avec l’AS Monaco et Ederson avec le Benfica Lisbonne.
L’enveloppe était tout de même de 90 millions d’euros pour ces deux joueurs, mais il fallait rajeunir l’effectif avec le portier de Benfica qui n’a que 23 ans et avec la révélation Portugaise de 22 ans.
Rumeurs à Manchester
Si Sergio Agüero devrait rester à Manchester City, l’attaquant Argentin ne sera plus tout seul à la pointe de l’attaque, car les Citizens risquent de grossir leur effectif offensif.
Même si Arsenal ne veut pas le lâcher, la première grosse arrivée à Manchester City pourrait s’appeler Alexis Sanchez. L’attaquant Chilien de 28 ans est en fin de contrat en 2018, donc Arsenal pourrait avoir la bonne idée de le lâcher avant, car il a refusé une prolongation. Le montant du transfert serait de 57 millions d’euros, donc tout est possible pour les Citizens.
La deuxième grosse pointure dans le secteur offensif visée par Manchester City se nomme Pierre Emerick Aubameyang. L’attaquant de Dortmund a des envies d’ailleurs et surtout, il espère remporter la Ligue des Champions dans les années à venir. Le montant du transfert serait de 70 millions d’euros.
Au niveau défensif, Manchester City et surtout, Pep Guardiola souhaitent faire venir un latéral très offensif en la personne de Dani Alves. L’ancien Barcelonais a été sous les ordres de Pep Guardiola et aujourd’hui, un rapprochement a déjà été fait entre les dirigeants Anglais et ceux de la Juventus de Turin. Le montant du transfert est de 45 millions d’euros.
Départ de Manchester City
Au rayon des départs, Manchester City vient déjà de ne pas reconduire les contrats de plusieurs joueurs, W. Caballero, Gaël Clichy, Jésus Navas, P. Zabaleta, E. Unal ou encore Bakary Sagna.
Hormis ces joueurs, Manchester City pourrait aussi se démunir de quelques milieux de terrains, car il va falloir récupérer un peu d’argent pour rembourser les différentes arrivées. Deux anciens cadres de Manchester City pourraient donc faire leurs valises, David Silva et Yaya Touré.
Ces deux joueurs semblent être en fin de course avec Manchester City, surtout Yaya Touré. L’international Ivoirien a été souvent blessé la saison passée et à 34 ans, il n’est plus l’avenir du club.
Malheureusement, le Brésilien Fernandinho pourrait aussi se retrouver mis à l’écart et sur le marché des transferts, car il vient d’avoir 32 ans et la saison passée, il n’a pas eu le rendement attendu, même s’il a été tout le temps dans l’équipe type.
Au niveau offensif, Pep Guardiola va devoir attendre de récupérer deux « cadors » pour vendre des joueurs. Sergio Agüero pourrait finalement opter pour un départ si sa place devient fragile, mais c’est l’Espagnol Nolito qui sera le plus en danger.
La saison passée, Sergio Agüero c’est quand même 20 buts en Premier League, alors que Nolito n’a été efficace qu’à 4 reprises, tout comme David Silva et Yaya Touré. La situation s’annonce donc compliquée et invivable pour l’Espagnol, surtout si Aubameyang et Alexis Sanchez rejoignent les Citizens.
Les objectifs de Manchester City
Comme son homologue Manchester United, Manchester City se doit de retrouver son standing en Angleterre, mais aussi sur la scène européenne. Les Citizens vont tout faire pour redevenir compétitifs en Premier League, car les supporters deviennent de plus en plus impatients.
Pep Guardiola semble avoir les mains libres et « carte blanche » pour dénicher de grands joueurs et pour former une équipe intouchable. La lutte avec le FC Chelsea, Manchester United et Arsenal risque d’être passionnante, surtout que quelques joueurs pourraient changer de maillots cet été.