Le FC Barcelone veut revenir sur le toit de l’Europe et de l’Espagne !
Championnat d’Espagne
Le Real Madrid est le club qui détient le record de titre en Espagne, c’est-à-dire 33 sacres. Derrière, le FC Barcelone ne compte que 24 trophées, mais depuis le début des années 2000, les Blaugranas se sont rattrapés : 8 titres sur les 18 dernières saisons contre 6 pour le Real Madrid.
Par contre, après deux titres de Champion d’Espagne en 2015 et en 2016, le FC Barcelone a de nouveau trébuché car le Real Madrid de Zinedine Zidane s’est imposé en 2017. Le Real Madrid a même décroché deux trophées consécutifs en Ligue des Champions alors que le Barça n’a plus remporté cette compétition depuis 2015.
Le FC Barcelone a terminé sur la 2è marche en 2016-2017, à 3 points du Real Madrid et pourtant, les deux meilleurs buteurs de la Liga se nomment Lionel Messi avec 37 réalisations et Luis Suarez avec 29 buts. Neymar n’a pas été au rendez-vous avec seulement 13 buts !
Entraîneur du FC Barcelone
Sous la houlette de Luis Enrique depuis 2014, le FC Barcelone avait besoin de changer d’air cette saison. Le technicien Espagnol part sur un échec car il n’a pas été Champion d’Espagne et il n’a pas décroché l’Europe.
Du coup, les dirigeants sont allés chercher Ernesto Valverde, un entraîneur qui arrive de l’Athletic Bilbao. Il a fait du bon travail sur les terres Basques puisqu’il a quand même disputé une finale de Coupe du Roi en 2015 et il a remporté la Super Coupe d’Espagne en 2016.
Avant l’Athletic Bilbao, Ernesto Valverde a remporté le Championnat Grec à 3 reprises avec l’Olympiakos Le Pirée et en 2007, il a été finaliste de l’Europa League avec l’Espanyol Barcelone. Ce n’est pas un entraîneur de renom, mais il peut redonner un second souffle aux Blaugranas.
Présentation du mercato du FC Barcelone
Pour Ernesto Valverde, le principal dans ce mercato c’était de faire le vide puisque certains joueurs étaient très peu utilisés avec l’équipe première du FC Barcelone.
Par contre, dans le rayon des arrivées, le FC Barcelone n’a pas fait de grandes folies, juste ciblé quelques joueurs prometteurs comme le milieu de terrain du Benfica Lisbonne, Nelson Semedo ou encore l’attaquant du Milan AC et d’Everton, Gérard Deulofeu.
Sinon, le FC Barcelone a recruté un jeune gardien d’Alaves, Adrian Ortola, mais il ne devrait pas jouer car la concurrence semble être trop forte avec Marc André ter Stegen et Jasper Cillessen.
Départ du FC Barcelone
Au niveau des départs, toute l’attention se porte en ce moment sur le Brésilien Neymar, car il serait tout proche de trouver un accord avec le PSG. Neymar veut se démarquer du duo Suarez / Messi, donc il a besoin de changer de club pour être le numéro 1.
Le FC Barcelone tente de le garder, tout comme ses coéquipiers, donc la situation est assez tendue en ce moment.
Par contre, le Barça a déjà fait le vide avec les départs de Jordi Mboula à l’AS Monaco, de Cristian Tello au Bétis Séville, de Jérémy Mathieu au Sporting Lisbonne, de Jordi Masip au Real Valladolid, de Borja Lopez à Hadjuk Split et de Gérard Gumbau à Leganes.
Cela va faire du bien au club de dégraisser un peu l’effectif, mais il y a encore beaucoup de travail dans ce domaine.
Rumeurs à Barcelone
C’est dans la case départ que les rumeurs sont nombreuses en Catalogne. On ne reviendra pas sur le cas Neymar, mais plutôt sur des éléments qui sont en manque de temps de jeu comme Thomas Vermaelen qui revient d’un prêt à l’AS Rome, de Lucas Digne, d’Arda Turan, de Sergi Roberto ou encore de Munir El Haddadi qui revient de Valence.
Le FC Barcelone a quand même besoin de ces joueurs car le Barça compte sur eux pour jouer la Coupe du Roi ou certains matchs de Championnat plutôt facile. Autant dire que la situation des remplaçants est compliquée à gérer au FC Barcelone.
Les objectifs du FC Barcelone
Pour le FC Barcelone, les objectifs sont plutôt simples sur la saison à venir, c’est de reconquérir le titre de Champion d’Espagne et de se hisser en finale de la Ligue des Champions. Le Barça n’a qu’une seule obsession, c’est d’effacer le règne actuel du Real Madrid, l’ennemi de toujours.
La Coupe du Roi n’est pas un objectif, mais les Barcelonais auront à cœur de rester sur leur dynamique dans cette compétition car ils se sont imposés en 2015, en 2016 et en 2017.
Derniers matchs amicaux du FC Barcelone
Le FC Barcelone ne dispute pas beaucoup de matchs amicaux dans sa préparation, mais attention, ce sont à chaque fois de « grosses » rencontres. Les Barcelonais auront quand même défié la Juventus de Turin, Manchester United, le Real Madrid ou encore le SC Chapecoense.
Pour l’instant, à quelques semaines de la Super Coupe d’Espagne, le FC Barcelone a enregistré des succès prometteurs et encourageants devant le Champion d’Italie, la Juventus de Turin (2-1) et devant le vainqueur de l’Europa League, Manchester United (1-0).
C’est de bon augure pour la reprise du FC Barcelone car le 13 et le 16 août, les Blaugranas retrouveront le Real Madrid dans la Super Coupe d’Espagne. Il serait donc judicieux de frapper un grand coup.
Après cette Super Coupe d’Espagne, le FC Barcelone possède un calendrier extrêmement favorable et « facile » sur les premières journées, car le premier choc c’est seulement le 15 octobre 2017 sur la pelouse de l’Atlético Madrid.
Avant ce premier rendez-vous, le FC Barcelone ne devrait pas souffrir devant le Bétis Séville, le Deportivo Alaves, l’Espanyol, Getafe ou encore le SD Eibar.
Le FC Barcelone devrait pouvoir rapidement se placer en haut du tableau surtout que le Real Madrid aura des débuts plus difficiles notamment à Anoeta devant la Real Sociedad.