Des ambitions à la baisse pour l’En Avant Guingamp ?
Championnat de France
Ce club amateur est passé dans la cours des grands en 1995 et depuis, la Ligue 1 a lié une véritable histoire d’amour avec les Bretons et les Côtes d’Armor. Les Guingampais espèrent désormais ne plus avoir à redescendre en Ligue 2, mais attention, le départ de Jocelyn Gourvennec semble avoir stoppé une belle dynamique.
Depuis quelques années, les Guingampais ont remporté la Coupe de France, à deux reprises (2009 et 2014), mais ils ont aussi connu la Coupe d’Europe, avec notamment un 16è de finale en 2015.
Aujourd’hui, l’En Avant Guingamp vit avec Antoine Kombouaré et après une place dans le ventre mou en 2016-2017, la saison qui arrive s’annonce plutôt compliquée. Les cadres, qui ont fait brillé le club des Côtes d’Armor, sont en train de quitter les « rouge et noir », donc c’est véritablement une nouvelle page qui va s’écrire.
Entraîneur de l’En Avant Guingamp
Antoine Kombouaré est arrivé dans les Côtes d’Armor en juillet 2016. Son passé est mitigé, car il a connu de belles aventures avec le PSG, mais il a aussi connu quelques couacs et notamment avec le RC Lens.
Antoine Kombouaré c’est quand même une Coupe de France en 2010, un titre de Champion de Ligue 2 en 2006 avec Valenciennes ou encore une place de second en Ligue 2 avec le RC Lens en 2014.
Même si son style n’est pas forcément académique, Antoine Kombouaré est une valeur sûre dans le football Français. C’est un homme de devoir et de mission, donc il peut relever le Challenge Guingampais.
Présentation du mercato de l’En Avant Guingamp
Ce challenge est assez relevé, car l’En Avant Guingamp est en train de faire peau neuve avec le départ de tous ses cadres. Pour palier à cet exode, le staff a du s’employer pour récupérer de bons joueurs et pour construire un effectif capable d’assurer le maintien.
Pour l’instant, Antoine Kombouaré n’est pas allé chercher de joueurs de Ligue 1. Les principales recrues arrivent de Ligue 2, de National ou de l’étranger, mais en provenance de club assez moyen comme Moreirense au Portugal.
Les deux transferts les plus importants sont actuellement Marc Aurèle Caillard du Clermont Foot (17 matchs de Ligue 2 en 2016-2017) et Marcus Thuram du FC Sochaux, auteur de 21 matchs de Ligue 2 la saison passée.
Avec ces deux joueurs, il faut pour l’instant ajouter Abdoul Camara de Derby County, Pedro Rebocho de Moreirense, le jeune Félix Eboa Eboa de la réserve du PSG…
Un jeune joueur vient de signer à Guingamp, Cheikh Traoré (22 ans), mais il est automatiquement reparti sous la forme d’un prêt à Châteauroux.
Guingamp va quand même devoir s’activer pour récupérer d’autres éléments, des joueurs plus expérimentés, car les départs ont été nombreux cet été.
Départ de l’En Avant Guingamp
En effet, une nouvelle ère est en train de se construire à Guingamp, car le staff d’Antoine Kombouaré est obligé de se séparer de plusieurs titulaires, Mathieu Bodmer (SC Amiens), Reynald Lemaître, Alexandre Mendy (Bordeaux), Fernando Marçal (Benfica/Lyon), Dorian Lévêque (P. Salonique), Johny Placide, Fousseni Diabaté (GFC Ajaccio)…
La dernière nouvelle dans le rayon des transferts, c’est le départ d’un autre élément important de l’En Avant Guingamp, Baïssama Sankoh, puisqu’il vient de signer pour 3 ans à Caen.
Heureusement pour le staff et pour le niveau de l’En Avant Guingamp, trois éléments ont prolongé leur contrat, Kerbrat, Sorbon et Giresse. Cela permettra à Antoine Kombouaré d’avoir quelques relais sur le terrain.
Rumeurs à Guingamp
Actuellement, l’En Avant Guingamp est actif sur plusieurs dossiers, car les départs ont été nombreux cet été. Par contre, un dossier est de plus en plus chaud, c’est celui du Tourangeau, Miguel.
En effet, pour compenser le départ de Fernando Marçal à Lyon, l’En Avant Guingamp s’est rapproché de l’un des meilleurs latéral gauche de la Ligue 2, Florian Miguel (20 ans). Il vient de disputer 28 matchs de Ligue 2 et il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises.
Attention, Guingamp va encore devoir se méfier de quelques départs. En effet, d’autres éléments, qui n’ont pas prolongé cet été, sont sollicités par quelques formations de Ligue 1 ou de Premier League et c’est principalement le cas de Yannis Salibur, auteur d’une belle saison 2016-2017 (8 buts) et de l’une des révélations, le jeune Marcus Coco (21 ans et 4 buts).
Les objectifs de l’En Avant Guingamp
Comme la saison 2016-2017 a été moyenne et comme plusieurs titulaires ont quitté le stade du Roudourou, l’En Avant Guingamp n’a aujourd’hui pas forcément d’ambitions.
Pour Antoine Kombouaré, le maintien est l’objectif du club, car il serait intéressant de l’obtenir le plus rapidement.
Si la saison s’annonce sous de belles couleurs. L’En Avant Guingamp pourrait tenter d’aller chercher une aventure en Coupe de France. Ces dernières années, les Guingampais sont quand même allés chercher deux Coupes de France, en 2009 et en 2014, donc c’est une compétition qu’ils apprécient et qu’ils joueront à fond.
Dernier matchs amicaux de l’En Avant Guingamp
Avant de débuter par un déplacement à Metz, le 5 août 2017, l’En Avant Guingamp a alterné le bon et le mauvais sur ses matchs de préparation, la faute sûrement à un effectif qui s’est dessiné tardivement.
Attention, les Guingampais ont été battus à deux reprises par des clubs de Ligue 1, le FC Lorient (2-3) et les Girondins de Bordeaux (0-1), mais ils se sont rassurés en s’imposant devant des équipes de Ligue 2, le FC Tours (2-1) et Brest (1-0).
Le début de saison de Guingamp sera tout de même extrêmement difficile, car les Bretons vont devoir affronter quelques « cadors » de la Ligue 1, avec la réception du PSG au Roudourou, un voyage sur la Côte d’Azur pour défier l’OGC Nice ou encore des déplacements à Lyon et à Bordeaux.
L’En Avant Guingamp va devoir être solide pour ne pas plonger dans les profondeurs de la Ligue 1.