Football Ligue 1

Mercato FC Metz

Le FC Metz veut se pérenniser en Ligue 1 !

Championnat de France

Fondé en 1919, le FC Metz a connu de belles heures dans le Championnat de France de Ligue 1, mais aujourd’hui, les Lorrains alternent des hauts et des bas avec des montées et des descentes.

Cette fois, le FC Metz compte bien rester en Ligue 1 après avoir décroché son maintien en 2016-2017. En l’espace de 10 ans, les Messins ont connu 4 descentes et 4 montées. Ils étaient mêmes en Nationale en 2012 !

Remonté dans l’élite en 2016, le FC Metz a arraché son maintien sur les dernières journées. Les Lorrains sont allés valider leur billet sur la pelouse de Lille (2-0) et du coup, ils ont pu décompresser sur les deux derniers matchs, devant Toulouse (1-1) et à Guingamp (0-1).

Le FC Metz va tenter d’assurer son maintien plus rapidement, mais attention, il y a beaucoup de mouvements en Lorraine cet été. Il va falloir retrouver les automatismes et repartir quasiment de « zéro ».

Entraîneur du FC Metz

A Metz, l’entraîneur c’est un homme du « cru ». En effet, il a joué pour le FC Metz quand il était sur le terrain et il a même réussi de belles aventures avec le club Lorrain, puisqu’il a remporté la Coupe de France en 1984 et en 1988.

Il était donc écrit que Philippe Hinschberger termine sur le banc du FC Metz et après deux aventures à Louhans Cuiseaux et à Niort, il est entré dans la cours des grands avec Laval entre 2010 et 2014 et avec Créteil pendant quelques mois.

Champion de National en 1999 et en 2006, Philippe Hinschberger a fait son retour à Metz au mois de décembre 2015. Il a connu la relégation, mais aussi, il a fait remonter le club en Ligue 1.

Présentation du mercato du FC Metz

Pendant ce mercato estival, le FC Metz a été extrêmement actif, mais attention, le staff n’est pas allé chercher beaucoup de joueurs de Ligue 1 puisque seul Nolan Roux a signé dans les Côtes d’Armor.

L’attaquant de Saint Etienne sera accompagné par quelques « paris » pris par le staff comme Quentin Beunardeau de l’AFC Tubize (gardien), Ablie Jallow du Real de Banjul, Moussa Niakhaté de Valenciennes (défenseur), Geronimo Poblete de Colon Santa Fe ou encore Ibrahima Niane de Génération Foot.

Les Messins vont devoir s’activer pour aller chercher plusieurs joueurs d’expérience pour accompagner quelques pépites. Il reste encore Bisevac, Assou Ekotto, Jouffre ou encore Cohade, mais cela ne suffira pas dans les moments importants.

Départ du FC Metz

En effet, le FC Metz a perdu des éléments qui avaient été décisifs sur la saison 2016-2017 comme le buteur, Cheick Diabaté (8 buts). Il est reparti en Turquie, car il avait été prêté, tout comme Mevlut Erding avec Hanovre.

Avec ces deux joueurs offensifs, il ne faudra pas oublier les départs de Franck Signorino, David Oberhauser (FC Platanias), Georges Mandjeck (Sparta Prague), Boris Mathis (Everton), Guido Milan (Veracruz), Mustapha Kaboré (FC Seraing) ou encore Mederic Deher….

Rumeurs à Metz

Le FC Metz doit donc s’activer et du coup, beaucoup de rumeurs tournent en Lorraine. Dans le rayon des départs, le staff est sur le qui-vive avec son jeune prodige, Ismaïla Sarr. En effet, il est pisté par le Stade Rennais et il serait difficile de repousser une offre de 15 millions d’euros pour un joueur qui n’a rien coûté.

Si Sarr s’exile en Bretagne, les supporters pourraient commencer à s’inquiéter, car Cheick Doukouré est sur le point de signer dans la ville rose, à Toulouse. Quelques éléments bloquent la transaction, mais il sera difficile pour les Messins de refuser cette offre surtout que le TFC est ambitieux.

Attention, quelques dossiers pourraient s’ouvrir dans les prochains jours, celui de Simon Falette, courtisé par de nombreux clubs Anglais et celui d’Opa N’Guette, en manque de temps de jeu.

Enfin, pour palier à ces départs, le FC Metz s’est penché sur plusieurs dossiers. Le sourire n’est pas encore sur le visage des supporters, mais le FC Metz fera tout pour se renforcer avec notamment un jeune argentin de Banfield, Emanuel Cecchini. L’Inter Milan est aussi sur les rangs.

Trois autres éléments pourraient atterrir en Lorraine, Emmanuel Rivière qui n’a pas fait son trou à Newcastle, Moussa Konaté du FC Sion (attaquant et 8 buts en 2016-2017) et Eric Bauthéac, qui souhaite quitter Lille pour être assuré d’avoir du temps de jeu.

Les objectifs du FC Metz

Maintenu dans les dernières journées en 2016-2017, le FC Metz peut difficilement espérer mieux cette saison, mais les dirigeants Lorrains voient plus loin et plus haut sur les prochaines années.

Le FC Metz est à un tournant de sa « vie », donc un maintien le plus rapidement possible est espéré afin de se tourner déjà vers la saison 2018-2019. Elle doit permettre aux Lorrains de retrouver l’Europe, afin de renouer avec leur passé et avec les « tontons flingueurs ».

Le FC Metz ne parlera que de maintien, mais la première partie du tableau serait un vrai souhait pour les Lorrains.

Derniers matchs amicaux du FC Metz

Depuis le 1er juillet 2017, le bilan du FC Metz est plutôt positif, car les Lorrains ont obtenu 3 succès, 1 nul et 1 seule défaite sur les principaux matchs amicaux. Dernièrement, les Messins ont accroché le Standard de Liège (1-1), donc c’est assez encourageant avant la reprise de la Ligue 1.

Le 5 août, le Stade Saint Symphorien sera plein à craquer pour la réception de l’En Avant Guingamp et une victoire sera déjà indispensable avant un calendrier plus compliqué, déplacement à Bordeaux et réception de l’AS Monaco.

En l’espace de deux mois, le FC Metz va déjà vivre deux matchs de gala en Lorraine, puisque les coéquipiers de Simon Falette vont recevoir les deux « cadors » de la Ligue 1, l’AS Monaco et le PSG.