Finale du Challenge Cup !
Les pronostics de la rencontre Lyon vs RC Toulon
Pour cette finale de Coupe d’Europe, c’est le RC Toulon qui aura les faveurs des paris direct avec une cote de 1,35 en moyenne, contre une cote de 3,30 pour une victoire de Lyon.
La dynamique sur cette fin de saison est plutôt dans le camp des Toulonnais donc il serait intéressant de miser sur une victoire du RCT avec au moins 4 points d’avance, soit une cote de 1,80.
Pour gagner de l’argent au site de paris sportif en ligne, il serait peut-être préférable d’aller chercher des marqueurs d’essai, que ce soit le puissant Jiuta Wainiqolo ou encore l’arrière Aymeric Luc. Dans le camp des Lyonnais, les parieurs en ligne peuvent se tourner vers le demi de mêlée, Baptiste Couilloud.
C’est une finale et elle s’annonce quand même serrée, donc pourquoi ne pas miser sur une victoire du RCT entre 1 et 7 points, coté à 3,55.
Astuces paris sportifs Lyon VS RC Toulon
Statistiques
Lyon :
– 8ème dans le Top 14
– 13 victoires, 0 nul et 12 défaites
– 611 points marqués
– 529 points encaissés
– 10 essais pour Baptiste Couilloud
– 6 essais pour Jordan Taufua
– 5 essais pour Toby Arnold
– 5 essais pour Léo Berdeu
– 245 points marqués par Léo Berdeu
RC Toulon :
– 7ème dans le Top 14
– 13 victoires, 2 nuls et 10 défaites
– 556 buts marqués
– 483 buts encaissés
– 8 essais pour Aymeric Luc
– 6 essais pour Issa Facundo
– 4 essais pour Julien Heriteau
– 4 essais pour Jiuta Wainiqolo
– 205 points marqués par Louis Carbonel
Compositions probables
Lyon : S. Taofifenua, G. Marchand, D. Bamba, J. Kpoku, R. Taofifenua, D. Crétin, B. Saghinadze, P. Sobela, B. Couilloud, L. Berdeu, D. Niniashvili, C. Ngatai, P. Barassi, J. Tuisova, T. Arnold.
Remplaçants : Y. Charcosset, J. Rey, F. Gomez Kodela, T. Mayanavanua, L. Goujon, J. Doussain, F. Lambey, X. Mignot.
RC Toulon : J.B. Gros, C. Tolofua, B. Gigashvili, E. Etzebeth, B. Alainu’uese, C. Du Preez, C. Ollivon, S. Parisse, B. Serin, L. Carbonel, G. Villière, D. Paia’Aua, M. Smaili, J. Wainiqolo, A. Luc.
Remplaçants : A. Etrillard, B. Devaux, E. Setiano, R. Lakafia, F. Isa, S. Rebbadj, A. Belleau, J. Blanc.
Face à Face
Cette saison, dans le Top 14, le RC Toulon s’est imposé à deux reprises devant les Lyonnais, 19-13 à Mayol et 43-10 au Matmut Stadium.
Le RC Toulon c’est 3 victoires sur les 4 dernières confrontations. Les deux derniers duels en Coupe d’Europe s’étaient soldés par deux victoires des Toulonnais lors de la saison 2011-2012.
Derniers matchs de Lyon
- Bordeaux Bègles 42-10 Lyon (Top 14)
- Lyon 20-18 Wasps (Challenge Cup)
- Lyon 35-27 Glasgow (Challenge Cup)
Derniers matchs du RC Toulon
- RC Toulon 37-20 Section Paloise (Top 14)
- RC Toulon 25-16 Saracens (Challenge Cup)
- RC Toulon 19-18 London Irish (Challenge Cup)
Dernières nouvelles de Lyon
Le LOU va disputer sa première finale européenne. Les Lyonnais, à l’inverse du RCT, n’a pas l’habitude de jouer au Vélodrome, donc ils pourraient manquer de repères et aussi d’expérience à ce niveau.
Dans le Top 14, Lyon peut encore aller chercher les phases finales, mais il faudra déjà vaincre La Rochelle lors de la dernière journée et avec le bonus offensif. En attendant, les hommes de Xavier Garbajosa vont se concentrer sur cette finale.
Le LOU n’a pas très bien préparé ce grand rendez-vous car les Lyonnais ont explosé sur la pelouse de Bordeaux Bègles puisqu’ils ont été battus 42-10. Le staff avait pourtant aligné une grosse équipe car le LOU n’a pas de marge dans le Top 14.
Lyon c’est quand même 5 victoires sur ses 6 derniers matchs. Dans cette Coupe d’Europe, les partenaires de Léo Berdeu, le meilleur buteur du Championnat de France, avaient terminé au sommet de leur groupe avec 4 victoires en 4 journées, devant Gloucester, sur la pelouse des Dragons, à Aimé Giral contre l’USAP et face aux Italiens de Benetton.
Le parcours des Lyonnais n’a pas été de grande envergure, surtout qu’ils ont été avantagés lors de la phase finale. En effet, au Stade Gerland, ils ont éliminé Worcester, les Ecossais de Glasgow et les Wasps de Londres.
Dernières nouvelles du RC Toulon
De son côté, le RC Toulon va disputer sa 4e finale dans ce Challenge Européen. Les Varois ont été battus à 3 reprises, par les Blues de Cardiff en 2010, par Biarritz en 2012 et par Bristol en 2020.
Comme Lyon, le RCT va jouer sa qualification pour les phases finales du Top 14 lors de la dernière journée, mais les Toulonnais n’auront pas la partie facile sur la pelouse du Racing 92.
Le RC Toulon aurait donc tout intérêt à remporter cette finale de Coupe d’Europe pour éviter une saison blanche. La deuxième partie de la saison des Toulonnais a été assez exceptionnelle, grâce notamment à l’arrivée de Franck Azéma.
Depuis quelques mois, Christophe Mignoni, l’ancien entraîneur de Lyon, est venu renforcer le staff du RCT. Du coup, il pourrait avoir les bonnes cartes pour perturber son ancien club.
En attendant, le RC Toulon reste sur une belle série de 6 victoires et les Varois n’ont été battus qu’une seule fois lors de leurs 10 dernières sorties. Pendant cette bonne période, dans le Top 14, le RCT s’est quand même imposé devant le Champion de France Toulousain et il a aussi gagné Bordeaux Bègles…
En Coupe d’Europe, le RC Toulon avait décroché la 1ère place de son groupe avec 3 victoires et 1 défaite, devant les Falcons de Newcastle, le Biarritz Olympique et Worcester.
Lors des phases finales, les Toulonnais ont éliminé les Italiens de Benetton et les London Irish, mais surtout, ils ont réussi l’exploit de sortir les Saracens de Vunipola, Itoje, Daly, Goode ou encore Owen Farrell, le meneur de jeu de l’équipe d’Angleterre.