Avec Galthié, une nouvelle ère !
Depuis 2010, l’équipe de France n’a plus remporté le Tournoi des VI Nations en rugby, donc il fallait du sang neuf et de nouvelles règles pour redonner un peu de souffle au pari rugby Français.
Fabien Galthié a renforcé le staff de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2019 et après un ¼ de finale décevant devant le Pays de Galles, l’ancien coach de Toulon ou encore du Stade Français a pris les commandes, seul…
Après le fiasco Jacques Brunel, il fallait un vrai patron en équipe de France et Fabien Galthié avait toutes les caractéristiques, sélectionné à 64 reprises et capitaine des Bleus entre 2001 et 2003.
Cet entraîneur passionné et véritable tacticien du rugby a réussi ses débuts au sein de l’équipe de France, car armé d’un nouveau staff, il est aujourd’hui dans la course pour remporter le Tournoi des VI Nations.
Tournoi des VI Nations 2020
Le rugby Français est en crise depuis de nombreuses années puisque la dernière victoire dans le Tournoi des VI Nations remonte à 2010. Sur les 9 dernières éditions, les Tricolores n’ont été qu’une seule fois à la seconde place et en 2019, ils avaient terminé seulement 3è derrière l’Angleterre et l’Irlande.
Aujourd’hui, la situation semble avoir changé car les partenaires de Gaël Fickou peuvent encore remporter le Tournoi. Quatre rencontres ont été reportées à cause du coronavirus, donc avant cette « dernière journée, tout est encore possible pour les Français, les Anglais et les Irlandais.
Le calendrier se mettra à jour au moins d’octobre 2020 et l’équipe de France disputera une véritable finale devant les Irlandais. En effet, en cas de victoire, les Bleus auront de fortes chances de remporter cette édition, mais il faudra peut-être marquer le point de bonus offensif, ce qui ne sera pas une mince affaire devant des Irlandais expérimentés et très rugueux…
En cas de victoire devant les Français, les Irlandais pourraient revenir au même niveau que les Bleus avant d’affronter l’Italie. Du coup, les Anglais, les Français et les Irlandais peuvent encore remporter ce tournoi. L’Angleterre semble quand même être la mieux placée, car avec une victoire bonifiée en Italie, tous les feux seront au vert.
Réponse au mois d’octobre 2020, mais l’équipe de France a quand même retrouvé le soutien de ses supporters grâce à un état d’esprit exemplaire et à de grandes performances, devant l’Angleterre (24-17) et sur le terrain du Pays de Galles (27-23).
Un calendrier bouleversé !
Si les dernières rencontres du Tournoi des VI Nations devraient se dérouler au mois d’octobre 2020, plusieurs évènements sont encore en suspens cote six nations.
Le staff de l’équipe de France est toujours dans l’attente d’une décision concernant la tournée du mois de juillet, puisque les Bleus devaient se rendre en Argentine pour affronter les Pumas. Bernard Laporte n’a pas encore tranché et cette décision devrait intervenir après avoir fait le point sur le Top 14, la Pro D2 ou encore sur les différentes Coupes d’Europe.
Dans le Top 14, il reste encore 9 journées à disputer et pour l’instant, la formation de Bordeaux Bègles est en tête avec 8 longueurs d’avance sur le Lyon, 13 sur le Racing, 16 sur Toulon ou encore 21 sur le Stade Toulousain.
Il restera aussi les phases finales à jouer, tout comme la Pro D2. D’ailleurs, en deuxième division, pour alléger le calendrier, il est envisagé de ne disputer que les 7 dernières journées afin de faire monter deux clubs à l’issue de la saison régulière.
A regard du calendrier chaque saison, il est difficile d’imaginer un Top 16 ou un Top 15 et aussi deux formations de plus en Pro D2. Les calendriers sont surchargés, la Coupe du Monde 2023 approche à grands pas et les différentes équipes nationales enchaînent les rassemblements, les tournées…
Si en France, les responsables espèrent reprendre la saison, plusieurs Championnats ont déjà été stoppés dans leur élan, que ce soit la Major League Américaine, la League Japonaise et le Top 12 en Italie.
Il reste donc plusieurs problèmes à résoudre assez rapidement, que ce soit le Top 14, la Premiership Anglaise, le Pro 14 et la Coupe d’Europe. Les responsables de l’hémisphère sud ont déjà pris de fortes décisions alors que dans l’hémisphère nord est dans l’impasse avec le Super Rugby.
En effet, le Super Rugby risque de se retrouver en danger avec le début du Rugby Championship au début du mois d’août 2020 et avec un report compliqué au mois d’octobre à cause des derniers matchs du Tournoi des VI Nations et de la tournée d’automne.
Par contre, concernant les tournées du mois de juillet 2020, une décision a déjà été prise c’est l’annulation de l’aventure des Barbarians français qui devaient se rendre en Amérique du Nord pour affronter le Canada (4 juillet) et les Etats Unis (11 juillet).
Le boycott des Coupes d’Europe ?
Les ¼ de finales de la Coupe d’Europe de rugby et du Challenge Européen devaient se dérouler au début du mois d’avril, mais assez logiquement, les 8 rencontres ont été reportées à cause de l’épidémie du coronavirus.
Comme le calendrier est déjà très chargé, la Coupe d’Europe sera difficile à placer. Par contre, il est déjà acté que les clubs du Top 14 pourraient privilégier leur Championnat à la Coupe d’Europe, car les retombées financières sont beaucoup plus importantes.
Ils sont encore nombreux à jouer sur les deux tableaux, que ce soit l’ASM Clermont et le Racing pour la Coupe d’Europe ou encore Toulon, Castres et Bordeaux Bègles pour le Challenge Européen.
Entre la fin des Championnats, les phases finales, le rugby Championship, le Super Rugby, les tournées du mois de juillet…, la Coupe d’Europe de rugby et le Challenge Européen seront difficiles à placer, donc une saison blanche dans ces deux compétitions semble être plus logique.