Coupe du Monde 2018 Football

Les raisons de la victoire des Bleus !

Présentation du parcours des Bleus

Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le parcours de l’équipe de France n’aura pas été aussi limpide que celui des Bleus en 1998. Les hommes de Didier Deschamps ont souffert puisqu’ils ont été laborieux dans cette phase de poules.

Devant les Australiens (2-1) et les Péruviens (1-0), les Français se sont imposés par le plus petit des scores et sans être dominateurs. Ils ont même été sauvés par leur gardien de but, Hugo Lloris.

Face aux Danois, les Bleus ont assuré l’essentiel en concédant un nul sur le score de 0 à 0. Premiers de leur poule, ils ont ensuite réalisé leur meilleure prestation dans cette Coupe du Monde en s’imposant devant l’Argentine, 4-3.

Sans briller, mais grâce à un gros bloc défensif, les Bleus ont sorti l’Uruguay (2-0) et la Belgique (1-0). Ce dimanche, ils sont favoris, mais pour quelles raisons ?

1 milliard d’euros

L’équipe de France de football, comme en 1998, possède dans son effectif des joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs en Europe. Autant dire que ces Bleus ont une grosse valeur marchande.

Il est vrai que la vérité du terrain est souvent différente et parfois surprenante, mais l’équipe de France compte dans son effectif des joueurs qui ont été achetés plus de 100 millions d’euros comme Kyllian Mbappé au PSG (180), Ousmane Dembélé (145) et Paul Pogba à Manchester United (105).

D’autres éléments évoluent dans les plus grands clubs européens, Raphaël Varane au Real Madrid, Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé au FC Barcelone Benjamin Mendy à Manchester City, Lucas Hernandez et Antoine Griezmann à l’Atlético Madrid, Corentin Tolisso au Bayern Munich, Blaise Matuidi à la Juventus de Turin ou encore N’Golo Kanté au FC Chelsea.

L’équipe de France possède une grosse valeur sur le marché et après cette Coupe du Monde, certains Bleus risquent encore de prendre une autre dimension sur le marché des transferts, comme Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Ce dernier devrait rejoindre le Bayern Munich.

Des jeunes expérimentés !

L’équipe de France fait partie des sélections les plus jeunes dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Malgré cela, les Blues ne sont pas les moins expérimentés puisqu’ils ont décroché de nombreux trophées cette saison.

En effet, Raphaël Varane a décroché une 3è Ligue des Champions d’affilée avec le Real Madrid, Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé ont remporté le Championnat d’Espagne avec le FC Barcelone, Blaise Matuidi est Champion d’Italie avec la Juve, Corentin Tolisson a décroché la Bundesliga avec le Bayern, Lucas Hernandez et Antoine Griezmann se sont imposés en finale de l’Europa League avec l’Atlético Madrid…et il ne faut pas oublier les deux Parisiens Kimpembe et Mbappé, Champions de France avec le PSG.

Ces Bleus n’ont rien à envier aux grandes nations comme le Brésil, l’Argentine ou encore l’Espagne, surtout qu’ils possèdent sûrement le meilleur milieu de terrain défensif au monde, N’Golo Kanté.

Discret, endurant, travailleur…, N’Golo Kanté a pris une autre dimension après son départ de Caen car à Leicester City, il a été Champion d’Angleterre et à Chelsea, il est devenu incontournable en l’espace de quelques semaines.

Avec les Bleus, N’Golo Kanté est le pion essentiel du dispositif de Didier Deschamps puisqu’il colmate toutes les brèches, il est présent sur tous les compartiments du terrain de football, il court pendant 90 minutes, il joue propre, il casse les lignes, il protège les couloirs laisser libre par les montées de Lucas Hernandez ou de Benjamin Pavard…bref, c’est le meilleur joueur de l’équipe de France !

Une attaque explosive et rapide !

Si les Bleus ont gagné en solidité sur le plan défensif, offensivement, l’équipe de France est devenue performante et souvent efficace. Didier Deschamps a adapté son système de jeu avec ces joueurs explosifs !

Du coup, les Bleus essayent de ne pas prendre les commandes du match puisqu’ils sont performants sur des attaques rapides. En récupération haute, ils peuvent aller très vite de l’avant, surtout avec le surdoué du football français, Kyllian Mbappé.

Depuis ses débuts avec l’AS Monaco en Ligue 1, Kyllian Mbappé affole les compteurs et les défenses. Le natif de Bondy a passé un cap en signant au PSG et à 19 ans, il a quand même déjà deux titres de Champions de France, avec l’ASM en 2017 et avec les Parisiens en 2018.

Outre Kyllian Mbappé, l’équipe de France possède dans son effectif des éléments qui ont le même registre, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Nabil Fékir…. Ce sont des joueurs qui aiment jouer sur des attaques rapides !

A l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann a l’habitude de jouer dans ce système de jeu puisque les Colchoneros cherchent d’abord à bien défendre avant d’attaquer. Dans un contexte identique, Antoine Griezmann aligne les buts en Liga, soit 22 buts en 2014-2015 et en 2015-2016, 16 buts en 2016-2017 et 19 buts en 2017-2018.

De plus, ces joueurs rapides et explosifs dans les 30 derniers mètres peuvent s’appuyer sur le colosse, Olivier Giroud. Quand l’attaquant de Chelsea n’est pas là, la situation est différente !

Quelques signes du destin !

Avant cette Coupe du Monde 2018 en Russie, plusieurs éléments pouvaient laisser entrevoir le succès de l’équipe de France. En 1998, l’Israël avait remporté l’Eurovision, le Real Madrid avait battu la Juventus de Turin en finale de la Ligue des Champions avec un Français, Zinedine Zidane et les Bleus avaient décroché leur première étoile.

20 ans plus tard, l’Israël a aussi remporté l’Eurovision et le Real Madrid s’est imposé en finale de la Ligue des Champions devant Liverpool, avec un autre français, Raphaël Varane. Du coup, il ne serait pas impossible d’imaginer le même destin pour l’équipe de France de Football.

Les Bleus sont en finale de la Coupe du Monde et en 1998, les Français avaient déjà battu la Croatie, c’était en demi-finale. Pourquoi pas !