Football Ligue 1

L’AS Nancy Lorraine dans le flou au Roudourou ?

C’est le Sporting Club de Bastia qui aura un œil attentif sur le déplacement des Lorrains dans les Côtes d’Armor, car en cas d’une défaite des Nancéens, les Corses pourraient sortir de la zone rouge en s’imposant face à Lille, le lendemain.

Autant dire que ce duel s’annonce passionnant et excitant entre l’En Avant Guingamp et l’AS Nancy Lorraine. Si Nancy doit gagner pour éviter de plonger, les Guingampais se doivent de gagner pour rester dans la première partie du tableau de la Ligue 1.

Pour l’En Avant Guingamp, la course à l’Europe semble être définitivement abandonnée, mais il faut impérativement officialiser le maintien devant les Nancéens.

Actualité

En difficulté et moins performant ces dernières semaines, l’En Avant Guingamp a besoin de cette rencontre pour repartir de l’avant et pour assurer définitivement son maintien en Ligue 1.

Les Guingampais étaient proches de l’Europe avant le début de l’année 2017, mais aujourd’hui, les hommes d’Antoine Kombouaré doivent déjà penser à prendre 3 points devant Nancy avant de rêver d’un autre objectif.

De plus, les Guingampais doivent aussi se rassurer pour le ¼ de finale de Coupe de France, mardi prochain, sur la pelouse de l’Entente Fréjus Saint Raphaël. Une place dans le dernier carré de la Coupe de France est largement envisageable, donc un rêve de plus pour les supporters « rouge et noir ».

A l’inverse, les supporters de l’ASNL sont de plus en plus inquiets, car il manquera quelques cadres pour ce déplacement au Roudourou et Pablo Correa est de plus en plus visé par les critiques.

La situation n’est pas très sereine en Lorraine et la dernière défaite devant la lanterne rouge de la Ligue 1, le FC Lorient, a mis le feu aux poudres. Une nouvelle défaite pourrait faire exploser le staff, même si la situation en interne est plutôt bonne entre le président Rousselot et l’entraîneur, Pablo Correa.

Parcours actuel

Qualifié pour les ¼ de finales de la Coupe de France, l’En Avant Guingamp aura à cœur de décrocher une victoire sur l’AS Nancy Lorraine afin de bien préparer cette compétition et afin d’assurer son maintien.

Lors des 5 dernières journées de la Ligue 1, l’En Avant Guingamp n’a obtenu qu’une seule victoire, c’était devant le SC Bastia (5-0). Malheureusement, les Guingampais n’ont pas confirmé loin de leurs bases, car ils ont été battus à Angers, 3-0.

Au Roudourou, Guingamp était solide avant le début de l’année 2017, mais depuis quelques semaines, les partenaires de Jimmy Briand (9 buts) alternent des hauts et des bas dans leur enceinte, victoires devant Lyon et le SC Bastia ou encore défaites face à Caen et l’AS Monaco.

De l’autre côté, la situation est dramatique, catastrophique et extrêmement inquiétante et pourtant, les Nancéens ne sont pas encore dans la zone rouge de la Ligue 1.

Aux portes de la zone rouge, l’AS Nancy Lorraine ne répond plus depuis quelques semaines et surtout, les Lorrains viennent de s’incliner dans les dernières secondes devant la lanterne rouge de la Ligue 1, le FC Lorient (2-3) et pourtant, ils menaient 2-0.

Ce revers est inquiétant, car les Lorrains ont perdu de nombreux points en 2017 devant des concurrents directs pour le maintien comme Montpellier (0-3), Angers (0-1), Caen (0-1), Lille (1-2) et le FC Lorient (2-3).

En déplacement, l’AS Nancy Lorraine a enregistré 4 défaites sur ses 4 derniers matchs et surtout, les Lorrains n’ont plus inscrit le moindre but loin de leurs bases depuis le 8 février dernier et une défaite à Lyon (0-2).

Statistiques

Guingamp :
– 9è meilleure attaque de la Ligue 1 avec 37 buts marqués
– 12è plus mauvaise défense avec 39 buts encaissés
– 9 buts pour Jimmy Briand
– 6 buts pour Yannis Salibur

Nancy :
– Plus mauvaise attaque de la Ligue 1 avec 21 buts marqués
– 7è plus mauvaise défense avec 40 buts encaissés
– 8 matchs d’affilés sans victoire pour l’ASNL
– 6 buts pour I. Dia en Ligue 1

Dernières confrontations

Les dernières confrontations entre ces deux clubs sont plutôt mitigées, mais le seul déplacement des Lorrains au Roudourou s’était soldé par une défaite 3 buts à 2, le 24 septembre 2004.

Lors du match aller, cette saison, les Guingampais avaient gagné à Marcel Picot sur le score de 2 buts à 0, grâce à des réalisations de M. Diallo et de T. Giresse. Ce jour-là, il manquait quand même de nombreux joueurs dans les rangs de Guingamp, Briand, Lévêque, Sankoh, Didot, Mendy, Martins Pereira, Lemaître et Benezet. Autant dire que l’En Avant Guingamp possède un effectif intéressant.

Compositions probables

Guingamp : K. Johnsson, Fernando Marçal, C. Kerbrat, J. Sorbon, I. Ikoko, E. Didot, L. Deaux, M. Coco, L. Blas, J. Briand, Y. Salibur.
Remplaçants : N. De Pauw, T. Giresse, M. Diallo, J. Placide, A. Mendy, J. Martins Pereira, M. Bodmer.

AS Nancy Lorraine : S. Chernik, V. Muratori, E. Cabaco, M. Diagne, J. Cuffaut, Y. Ait Bennasser, D. Guidileye, J. Cétout, I. Dia, Y. Hadji, F. Maoussa.
Remplaçants : K. Coulibaly, A. Busin, V. Marchetti, A. Diarra, M. Dalé, G. N’Dy Assembé, M. Chrétien.

Pronostics

Pour le retour de la Ligue 1, c’est l’AS Nancy Lorraine qui n’aura pas les faveurs des pronostics, car la cote des Lorrains au Roudourou est de 4,33. L’En Avant Guingamp est le grand favori de cette rencontre (1,90).

Comme les Nancéens sont à la peine dans ce Championnat, ils pourraient être dominés par les Guingampais, donc il serait judicieux pour les parieurs d’aller chercher des paris osés, comme victoire à la mi-temps et en fin de match cotée à 2,80 et succès des Guingampais avec au moins deux buts d’avance, coté à 3,30.

Enfin, un dernier pari pourrait être intéressant, c’est le combiné, victoire de l’En Avant Guingamp et but de Jimmy Briand, car ce dernier est le meilleur buteur dans les Côtes d’Armor, soit 9 réalisations.