Coupe du Monde 2018 Football

La France retrouve des couleurs !

La banlieue en fer de lance ?

Comme en 1998, la banlieue Parisienne aura été à l’honneur dans cette Coupe du Monde 2018 et pour cause, de nombreux internationaux arrivent de la banlieue. Ils ont débuté dans les « City Stade » et dans les petits clubs de l’ombre comme l’US Bondy avec Kyllian Mbappé.

Le bassin Parisien est garni de talents et d’ailleurs, plusieurs Champions du Monde sont des Parisiens de souche comme Kyllian Mbappé à Bondy, Paul Pogba à Roissy en Brie, N’Golo Kanté à Suresnes, Blaise Matuidi à Fontenay sous Bois, Presnel Kimpembé à Eragny ou encore Steven N’Zonzi…

Il faut quand même souligner que 8 joueurs sur les 23 Champions du Monde sont issus d’un club Parisien. De plus, sur les 3 titres, en 1998, en 2006 et en 2018, il y a toujours eu un joueur issu de l’US Palaiseau. Benjamin Mendy succède donc à Thierry Henry et à Jean Alain Boumsong.

Dans la banlieue Parisienne, on compte 260 840 licenciés sur les 2 millions en France. C’est un vrai centre de formation car tous les jeunes jouent très rapidement dans les « City Stade » de leur quartier.

Dans ces petits matchs, les plus petits jouent avec les plus grands et du coup, la progression est impressionnante pour les plus doués. L’envie de gagner est aussi très importante car si tu gagnes, tu restes sur le terrain…, personne ne veut sortir…

De plus, dans la banlieue Parisienne, le seul moyen de s’en sortir pour la plupart des jeunes, c’est le sport et en particulier le football. En Seine Saint Denis et dans la plupart des quartiers, le taux de chômage est de 19% environ contre 8% en France.

Le visage de la France va changer !

Cette victoire de l’équipe de France est une nouvelle fois la victoire du « black/blanc/beurre ». Didier Deschamps a longtemps été critiqué par certains médias et il a même été traité de « raciste » par certains joueurs non sélectionnés, mais il a réussi son pari avec une très belle mixité.

Socialement et économiquement, la France risque encore une fois de prendre une nouvelle dimension. La victoire des Bleus dans cette Coupe du Monde va permettre au monde professionnel d’évoluer, mais aussi au monde amateur.

En effet, de l’argent sera reversé au monde amateur, mais surtout, il sera désormais plus facile de renégocier avec les sponsors. Depuis 1998, la formation « à la française » avait été mise en avant et du coup, tout avait changé et les jeunes joueurs ont rapidement pris de la valeur.

Les joueurs amateurs peuvent désormais rêver car dans ces Champions du Monde 2018, deux joueurs sont issus du monde amateur, Olivier Giroud et N’Golo Kanté. Ils ne sont pas passés par des centres de formation et ils sont arrivés dans le monde professionnel après avoir été remarqués chez les amateurs.

La France, Championne du Monde des réseaux sociaux

Après cette victoire en finale de la Coupe du Monde, la France va encore changer et elle ne fera désormais plus de complexe face aux grandes nations du football comme le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne ou encore l’Espagne.

Dans ce Mondial en Russie, la France était présente sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux. Avec plus de 6 millions de citations sur la toile, les Bleus ont aussi remporté la Coupe du Monde des réseaux sociaux.

Plus de 3 milliards de personnes ont suivi cette Coupe du Monde 2018 en Russie et elles ont aussi été très actives sur les réseaux sociaux. Si les Français n’étaient pas beaucoup présents en Russie, ils ont soutenu les Bleus sur la toile avec notamment plus de 46 millions de « like ».

Que ce soit sur Instagram, sur Twitter, sur Youtube et sur Facebook, l’équipe de France a déchaîné les passions. Derrière les Tricolores, ce sont les Anglais qui ont été sur le devant de la scène sur les réseaux sociaux avec 26 millions d’engagements.

Après ces deux monstres des réseaux sociaux, le Mexique, l’Allemagne et le Brésil sont à plus de 11 millions d’engagements. Instagram a été le premier réseau social devant Facebook et Twitter…

La France Championne du Monde la popularité

Outre les réseaux sociaux, l’équipe de France a été la nation la plus populaire dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, devant l’Angleterre, le Brésil, l’Argentine et la Croatie. A noter quand même que le Japon arrive à la 10è position de ce classement.

Enfin, dans le top 10 des joueurs les plus populaires dans ce Mondial 2018 en Russie, il faut noter la présence d’un Français sur le podium, Kyllian Mbappé, derrière Neymar (2è) et surtout Cristiano Ronaldo (1er).

Derrière ce trio magique, très offensif, il faut noter la présence de Luka Modric à la 4è place, de Paul Pogba (5è), d’Antoine Griezmann (6è) et surtout d’Harry Kane à la 7è place, le meilleur buteur de la Coupe du Monde avec 6 réalisations.

Lionel Messi n’est que 9è dans ce classement. Il paye sûrement l’élimination de l’Argentine en 8è de finale et en plus, le Barcelonais n’a pas été au niveau dans ce Mondial.

La France en progrès

La France a raflé tous les « trophées » dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, sauf dans ce concours des followers. En effet, les Bleus réalisé une belle progression de 11,9%, mais ils ne sont qu’à la 4è place.

Devant les Bleus, on retrouve cette étonnante formation du Mexique avec 19,9 millions de followers (+5,85), mais aussi le Brésil avec 19,5 millions et l’Angleterre avec 14,3 millions (+10%). Les Mexicains, comme les Français, ont souvent été vers les sommets sur les réseaux sociaux.

Même si les Portugais sont très loin, ce sont les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui ont effectué la plus belle progression avec + de 19,4% (7,4 millions de followers).