Nous l’apprenons depuis quelques heures et c’est officiel. Une nouvelle assez importante et surprenante pour que nous en fassions la une de notre blog aujourd’hui : il n’y aura pas de crunch car le match France-Angleterre est annulé. Une occasion pour les Bleus de terminer deuxièmes de la poule C.
Une telle rencontre est effectivement connue sous le nom de Crunch. Les deux équipes se sont affrontées à cent-cinq reprises dont cinq fois en Coupe du monde ; alors que les Anglais ont remporté cinquante-sept rencontres contre quarante pour les Français et sept matches nuls.
Annulation de la rencontre France-Angleterre de samedi 12 octobre
World Rugby vient en effet d’annoncer ce jeudi 10 octobre 2019 l’annulation du match du XV de France contre l’Angleterre. Une rencontre qui devait se tenir à Yokohama samedi 12 octobre et qui n’aura donc pas lieu en raison du passage du typhon Hagibis.
L’organisme expliquera alors via un communiqué : « Il serait extrêmement irresponsable de mettre en danger les équipes, les supporters, les bénévoles et autres membres du personnel de la compétition durant ce qui est annoncé comme un typhon de forte intensité. En conséquence, nous avons pris la décision d’annuler certains matches afin de garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées. C’est la meilleure chose à faire, et nous avons en cela l’appui de l’ensemble des parties concernées, y compris les équipes. ».
Il est important de souligner ici que tous les billets des supporters seront remboursés.
Match nul pour France-Angleterre
C’est ainsi que, comme le prévoit le règlement, la France et l’Angleterre repartent avec les deux points du match nul. Une situation un peu incommodante qui fige le classement final de la poule C, dont les Anglais sortent victorieux devant les Bleus. Ces derniers étaient déjà qualifiés pour les quarts de finale après leur court succès face aux Tonga et le groupe de Jacques Brunel se dirige donc aujourd’hui à Oita, où se jouera le quart de finale des Français le 20 octobre.
Italie-Nouvelle-Zélande également annulé
Un autre match est aussi annulé. Il s’agit en effet de la rencontre Italie-Nouvelle-Zélande qui devait se jouer à Toyota. Une annulation sans vraiment grande conséquence, même si les Italiens pouvaient mathématiquement espérer la qualification. Mais cela aurait dû être au prix d’un exploit historique face à des All Blacks au-dessus de tous les autres dans la compétition cette année.
Une occasion pour les champions du monde de terminer premier de leur groupe, avec une seule longueur d’avance sur l’Afrique du Sud qui mérite largement sa place parmi les favoris de ce mondial de rugby 2019.
En ce qui concerne la rencontre Japon-Écosse, tout reste en revanche ouvert, car, menacé par le typhon, le match décisif de la poule A doit aussi se jouer à Yokohama dimanche. Mais il faut savoir que l’éloignement de la perturbation dimanche laisse encore une chance à cette rencontre de pouvoir être disputée sur le gazon nippon.
On saura très bientôt si oui ou non l’Écosse pourra défendre ses chances ou si elle sera, malheureusement, sacrifiée par l’arrivée d’Hagibis…
À cette occasion, World Tugby ajoute : « Tout est mis en œuvre pour garantir que les matches de dimanche seront maintenus selon les modalités prévues. Cependant, avant que ne soit prise toute décision définitive, les sites devront être soumis à un contrôle minutieux après le passage du typhon, dimanche matin. ».
Sitôt le Crunch annulé, les Bleus sont partis route vers Oïta
Les Bleus sont donc partis jeudi en route vers Oïta, situé à deux heures de bus de Kumamoto. C’est en effet là-bas qu’ils disputeront leur quart de finale dimanche 20 octobre. Ce sera très probablement contre le pays de Galles et tout le staff et les joueurs du XV de France avaient pour consigne de ne pas s’exprimer sur la question.
Les Bleus ont donc pris la direction d’Oïta ce jeudi vers 13h locale, soit 6h du matin en France, et y séjourneront jusqu’à leur quart de finale, probablement contre le pays de Galles, le dimanche 20 octobre. Refusant de répondre aux sollicitations de de la presse et présent à l’hôtel du XV de France, le vice-président de la FFR, Serge Simon, s’est alors contenté de lire le communiqué officiel de la Fédération.
Bref, la France a dorénavant dix jours pour préparer son quart de finale contre le pays de Galles.
Avec l’annulation du Crunch et son résultat de match nul 0-0 et 2 points pour chaque équipe, le XV de France termine en effet deuxième de la poule C, juste derrière l’Angleterre et affrontera donc le premier de la poule D, a priori le XV du Poireau qui doit battre la modeste équipe de l’Uruguay dimanche pour confirmer son rang devant la très grosse et dangereuse Australie.