Coupe du monde de rugby 2019 Rugby

Il n’y aura pas de Nouvelle-Zélande vs Italie samedi…

La nouvelle vient de tomber et chamboule tout l’univers du sport, du rugby et le monde du pari sportif. Une décision forte prise par les organisateurs de ce Mondial de Rugby 2019 qui annoncent donc que les rencontres Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie sont purement et simplement annulées à cause du passage d’un typhon.

Nous vous expliquons tout ce que cela représente et pourquoi ce mondial se trouve pour le coup complètement chamboulé.

Le typhon Hagibis, star d’un jour au mondial de rugby 2019

Le typhon Hagibis est bien annoncé et doit toucher le Japon en fin de semaine. Une catastrophe incontrôlable qui pousse tout naturellement les organisateurs du Mondial de rugby à annuler les matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie qui étaient prévus ce samedi 12 octobre.

Il est donc important de prendre en compte que ces matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie, qui devaient se disputer samedi à Yokohama et Toyota, ont été annulés jeudi 10 octobre par les organisateurs de la Coupe du monde de rugby. Une catastrophe naturelle portant le doux nom de Hagibis et devant toucher en fin de semaine la mégalopole de Tokyo.

Alan Gilpin, le directeur du Mondial déclare alors : « Nous avons décidé d’annuler certains matches en nous basant sur les dernières prévisions météo dont nous avons eu connaissance ce matin. C’est regrettable, mais nous avons pris la bonne décision, car la sécurité est notre priorité numéro un. ». Pas d’inquiétudes à avoir cependant du côté des spectateurs dans les gradins qui voient, en cas d’annulation et selon le règlement qui prévoit que le match est considéré comme nul (score 0-0), son billet de match remboursé. Chaque équipe victime de cette annulation se voit accorder quant à elles deux points au classement.

En ce qui concerne le match Irlande-Samoa, prévu également samedi à Fukuoka, celui-ci a quant à lui été maintenu. Tout comme l’est pour le moment la rencontre Australie-Géorgie, prévue ce vendredi à Shizuoka.

Alan Gilpin, également directeur organisationnel de World Rugby, la fédération internationale ; ajoutera à ce sujet : « Nous n’avons absolument aucun regret. Ce que nous avons vu au cours des trois premières semaines nous conforte dans le fait que c’était la bonne décision de venir au Japon. ».

Des interrogations dans ce mondial de rugby 2019

Rien de tout cela n’était prévu et il s’agit ici bel et bien de la première annulation, depuis sa création en 1987de matches de l’histoire de la Coupe du monde de rugby. À tout juste dix mois des Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020, on se retrouve face à une annulation qui risque de relancer les interrogations sur la capacité du Japon à accueillir des grandes compétitions internationales, surtout lorsque l’on se tourne ses conditions naturelles et climatiques.

Mais il est important de souligner également que ce typhon Hagibis est l’un des plus puissants des dernières décennies dans la région. Il devrait toucher ce week-end une large partie du Japon, où sont programmés plusieurs matches de la Coupe du monde de rugby ainsi que le Grand Prix de F1 du Japon sur le circuit de Suzuka, situé au sud-ouest de Tokyo.

La rencontre Japon-Écosse menacée

Comme vous avez pu le lire sur notre second article du jour sur ce blog, le match Angleterre-France qui devait opposer deux équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde a tout simplement était annulé ; entrainant ainsi un match nul entre les deux équipes (0-0) et permettant à l’Angleterre de terminer en tête de la poule C, devant cette France qui aurait bien aimé quand même combattre ces Anglais pour ce traditionnel crunch.

En ce qui concerne le résultat nul entre la Nouvelle-Zélande et l’Italie, celui-ci qualifie les All Blacks pour les quarts de finale ; bien que cela ne soit pas vraiment utile pour eux d’être aidé par un typhon pour y parvenir. Les doubles champions du monde terminent en tête de leur poule devant l’Afrique du Sud et ont su montrer leur supériorité depuis le début de la compétition et la légitimité de cette pole position dans le classement.

Mais c’est un autre match qui est également en suspend : la rencontre Japon-Écosse, programmée dimanche à Yokohama. Également placée sous la menace du typhon, cette rencontre qui se veut décisive dans la course à la qualification pour les quarts de finale est encore en incertitude du côté de l’organisation. Aucune décision n’a encore été annoncée pour ce match à ce jour.

En ce qui concerne les autres rencontres de la fin de semaine, ces dernières sont programmées dans le sud du Japon et sur l’île de Kyushu.