Tout l’univers du sport, du rugby et du pari sportif voyait pourtant la France remporter ce duel de dimanche. Mais, fort de constater que la victoire finale se complique légèrement pour les Bleus défaits en Écosse (28-17) ce dimanche 8 mars 2020. Voyons ensemble où en est cette équipe et le reste des équipes encore en lice dans ce tournoi des 6 nations.
Le XV de France ne réalisera pas en effet le Grand Chelem. Pire encore, le monde du pronostic tournoi des 6 nations s’affole un peu plus chaque jour depuis cette défaite, car l’équipe se trouve confrontée à un doute à présent. En effet, même une victoire bonifiée contre l’Irlande samedi prochain ne pourrait pas forcément suffire pour remporter ce Tournoi.
Désillusion pour la France
On peut assurément dire que les Bleus se sont pris les pieds dans le tapis dimanche à Édimbourg. Dominés par l’Écosse sur un score de 28 à 17, l’équipe subira alors ce jour un revers qui les empêche de ce fait de réaliser le Grand Chelem. Un événement qui était pourtant très attendu depuis le dernier qui avait alors été réalisé en 2010.
Mais le pire dans tout ça pour les Bleus… c’est qu’ils pourraient bien également laisser échapper la victoire finale dans ce Tournoi des Six Nations.
Même si les deux nations ont le même nombre de points (13), le quinze de la Rose bénéficie d’une meilleure différence de points que la France (+15 contre +13) et le classement actuel place donc l’Angleterre devant les Bleus.
L’Angleterre domine le tournoi
Le prochain rendez-vous pour le XV de France est donc déjà fixé. Il se déroulera le week-end prochain et l’équipe affrontera l’Irlande. Un duel au sommet qui se déroulera donc samedi 21 mars, au Stade de France, et qui verra l’équipe de Fabien Galthié,, même en cas de large victoire bonifiée, devoir attendre le résultat d’Italie-Angleterre pour connaître le vainqueur de cette édition 2020 du Tournoi. Autant dire que le pari rugby est ici au maximum de son intrigue.
Mais il faudra patienter encore un peu plus, puisque cette rencontre qui était initialement prévue le 14 mars dans l’après-midi a été reportée en raison de l’épidémie de coronavirus. Une épidémie qui se trouve effectivement très présente dans le nord de l’Italie.
Ce qui signifie qu’il va falloir prendre son mal en patience et qu’on devrait donc certainement attendre un long moment avant de connaître l’épilogue de ce Tournoi des 6 Nations.
Mais le monde du pari sportif, qui mise sur la France gagnante, retient son souffle, car le XV de France devrait effectivement vivre un moment plutôt paradoxal à Saint-Denis samedi prochain en cas de victoire contre le quinze du Trèfle. Il faut savoir en effet que le point de bonus défensif décroché par l’équipe d’Angleterre face aux Bleus, lors de la toute fin de la rencontre du 2 février dernier (24-17), pourrait effectivement énormément compter.
Ne pas sous-estimer l’Irlande
Il ne faut effectivement pas oublier que l’Irlande et l’Écosse sont encore en jeu à ce jour et que l’Irlande, qui n’a pas joué contre l’Italie ce week-end en raison du coronavirus, est donc toujours en course pour remporter ce fabuleux Tournoi.
Il ne faut pas oublier également que deux succès bonifiés, contre la France et l’Italie, lui assureraient même 19 points au classement et donc, ici… le titre !
Du côté de l’Écosse, il reste un match à jouer contre le pays de Galles. Ce qui ne l’empêche pas de prétendre au titre et de pouvoir donc aussi remporter la compétition, même s’il lui faudra ici un concours de circonstances exceptionnelles.
Romain Ntamack sera absent trois semaines
C’est une des autres mauvaises nouvelles pour la France. Victime d’une commotion, l’ouvreur des Bleus a effectivement été victime d’une seconde commotion en moins de douze mois dimanche contre l’Écosse (défaite 28-17), subie contre Castres le 1er avril dernier après un choc impressionnant avec Yann David. Il devra donc observer une période de repos de trois semaines.
Dans le cas où la rencontre France – Irlande a bien lieu samedi prochain, en dépit des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, Ntamack ne pourra donc pas prendre part au combat sur le terrain.
Antoine Dupont absent un mois
Mais Romain Ntamack ne sera pas le seul absent de ces prochaines semaines dans ce tournoi qui agite l’univers du pari sportifs !
Le joueur sera effectivement absent un mois, ayant été victime d’une luxation acromio-claviculaire en Écosse ce dimanche 8 mars 2020.
Une absence de quatre semaines qui élimine d’office sa participation au quart de finale de Coupe d’Europe avec Toulouse. Prévue le 5 avril contre l’Ulster, cette participation est donc largement remise ici en cause, alors que le joueur est d’office annoncé forfait pour le prochain France – Irlande. Enfin… si ce dernier a bien lieu samedi prochain.
Antoine Dupont est donc sur la touche pour quatre semaines après avoir contracté une luxation acromio-claviculaire lors de la défaite de son équipe en Écosse hier, dimanche 8 mars 2020, sur un score de 28 à 17.
Nous espérons que tous ces chamboulements au sein de l’équipe de France ne vous feront pas paniquer et vous invitons à consulter nos pronostics pour la prochaine rencontre de cette équipe sur notre blog.