Football Ligue 1 Ligue 2

Fin de saison en France !

Jouer au football

Le football professionnel à l’arrêt !

Si la Bundesliga en Allemagne devrait reprendre fin mai 2020, peut-être suivie par la Liga en Espagne, la Ligue 1 ne sera pas au programme avant le mois d’août 2020.

En effet, Edouard Philippe, Premier Ministre en France, vient d’annoncer l’arrêt du sport professionnel pour cette saison 2019-2020. Du coup, la Ligue 1, la Ligue 2, le National et la D1 Féminines sont à l’arrêt.

Dernièrement, plusieurs options pour la reprise étaient étudiées, mais aujourd’hui, la situation a totalement changé malgré un déconfinement prévu le 11 mai 2020.

Pour les mois à venir, il sera donc impossible de jouer au football, au rugby, au basket-ball…, car les sports collectifs et les sports en salle sont interdit jusqu’à nouvel ordre.

Il restait encore 10 journées à jouer en Ligue 1, mais les fans de sports et notamment de pari foot en ligne vont devoir attendre. Le Président de la Fédération Française de Football va devoir statuer désormais sur le classement final, avec la désignation des européens, des montées et des descentes…

Par contre, au mois d’août, il devrait être possible de reprendre les matchs de football, mais à huis clos. Les sites de paris sportifs seront au rendez-vous. La France suit donc le mouvement avec les Pays Bas, la Belgique…

Il reste encore une incertitude, c’est la tenue de la finale de la Coupe de France, car la Fédération Française de Football avait décidé de placer cette rencontre au mois d’août 2020.

Comme la Ligue des Champions devrait se jouer au mois d’août 2020, avec une finale le 29 août à Istanbul, le PSG est déjà prêt à jouer à l’étranger pour ne pas être privé de cette grande et belle aventure. Reste à savoir ce que va décider Jean Michel Aulas pour l’Olympique Lyonnais, mais avec une victoire en 8è de finale aller devant la Juventus de Turin, l’OL semble être prêt à tout…

Quelle option pour le classement ?

Selon les dernières rumeurs, Noël Le Graët pourrait opter pour deux montées et deux descentes. La réunion décisive va se tenir dans quelques jours afin de choisir la bonne option. Il existe trois options pour arrêter le classement.

La 1ère option serait d’arrêter le classement en fonction de l’indice de performance prenant en compte les matchs joués. Dans ce contexte, le PSG est bien sûr le Champion de France alors que Marseille et Rennes complèteraient le podium de la Ligue 1. Lille disputerait l’Europa League alors que Reims et l’OGC Nice seraient dans le flou en fonction des différentes coupes. Derrière, les deux relégués seraient sans aucun doute, le SC Amiens et Toulouse, alors que le Nîmes Olympique pourrait se sauver avec seulement deux descentes, ce qui est le souhait de Noël Le Graët.

La deuxième option serait de stopper la saison en fonction du classement à l’issue de la 27è journée de la Ligue 1. Dans ce cas, le SC Amiens et Toulouse seraient toujours relégués en Ligue 2 alors que le top 4 resterait inchangé, PSG, Marseille, Rennes et Lille. La situation serait différente pour la 5è et la 6è place, car le Stade de Reims et l’OGC Nice seraient remplacés par Lyon et Montpellier.

C’est la troisième option qui pourrait changer beaucoup de chose, car le classement serait arrêté à l’issue des matchs aller. Sans grande contestation, le PSG serait toujours Champion de France et les deux équipes sur le podium de la Ligue 1 seraient toujours l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais. Si la situation est figée à l’issue des matchs aller, le SC Amiens pourrait sauver sa place en Ligue 1 au détriment du Nîmes Olympique alors que les Toulousains seraient toujours en position de lanterne rouge. En ce qui concerne l’Europa League, Lille est tranquillement installé à la 4è place, mais derrière, les deux qualifiés pourraient être le Stade de Reims et le FC Nantes.

Très peu de clubs sont concernés pour cette fin de saison, mais la décision du « conseil des sages » pourrait faire des déçus et pourrait engendrer quelques recours au tribunal. Concerné par une seule de ces options, Jean Michel Aulas est déjà prêt à proposer d’autres solutions à la FFF.

Une reprise délicate !

Comme la saison vient de se terminer après l’annonce d’Edouard Philippe, les différents clubs professionnels vont devoir rapidement réagir pour éviter une « grosse » catastrophe, surtout que certains sponsors risquent de « prendre la poudre d’escampette ».

Une grande réunion devrait se tenir pour préparer le futur et la reprise au mois d’août 2020. L’économie sportive va donc prendre un « gros » coup et heureusement, le gouvernement prend en charge le chômage partiel en France.

Il faut désormais trouver des solutions pour que les salariés des clubs puissent rester en place. Les joueurs les plus payés devraient baisser leur salaire pour la future saison et le marché des transferts pourrait redevenir un peu plus abordable.

La négociation des contrats devrait être revue à la baisse et les joueurs sont déjà priés par certaines fédérations de faire des efforts pour que le football puisse repartir sur de bonnes bases.

En ce qui concerne le calendrier de la reprise, les clubs et les associations peuvent reprendre leurs entraînements, leurs activités, à partir du 15 juin 2020, si tout va bien. Les groupes seraient limités à 30 personnes…

Ensuite, fin juillet, si la situation continue de s’améliorer, les rencontres sportives pourraient reprendre, mais à huis clos dans un premier temps et dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale. Du coup, la reprise du football professionnel pourrait donc être programmée pour le mois d’août 2020, comme lors de chaque saison.

Cette situation pourrait permettre le retour à la normale pour toutes les pratiques sportives comme le football, le rugby, le tennis… mais aussi le cyclisme avec notamment le Tour de France avant la rentrée des classes en septembre 2020.