Coupe du Monde 2018 Football

Enorme désillusion pour le Brésil !

Un 1er tour convaincant !

Lors de cette Coupe du Monde, le Brésil était attendu et dans son Groupe E, la Séléçao avait répondu présente avec 2 victoires et 1 nul. Les Brésiliens avaient eu du mal à lancer leur Mondial devant la Suisse (1-1), mais ensuite, ils s’étaient imposés devant le Costa Rica (2-0) et la Serbie (2-0).

Le seul point d’interrogation concerné la forme de Neymar et il avait su rassuré ses supporters sur quelques éclats de génie. L’attaquant du PSG était quand même loin de son meilleur niveau sur cette phase de poules, car son bilan était d’une passe décisive et d’un but.

Le peuple brésilien se rassurait en se satisfaisant de cette qualification pour les 8è de finales de la Coupe du Monde.

La plus belle copie pour le Brésil ?

En 8è de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Brésil s’est facilement imposé devant le Mexique, 2 buts à 0. La victoire était assez logique, mais attention, les partenaires de Thiago Silva n’ont pas eu la maitrise espérée sur toute la durée de la rencontre.

Neymar a rassuré le Brésil en inscrivant un second but dans cette Coupe du Monde, mais le natif de Mogi das Cruzes a été éteint une grande partie du match. Malgré leur qualification en ¼ de finale, les Brésiliens n’avaient pas encore montré leur plus beau visage.

Les limites du Brésil !

En ¼ de finale de la Coupe du Monde, le Brésil allait enfin passer un test dans cette compétition puisque la Belgique présentait une puissance de feu hors normes avec Lukaku, Hazard, De Bryune, Mertens…

Assez rapidement, les Belges ont mis la pression sur le Brésil et du coup, à la suite d’un corner, Fernandinho a inscrit un but contre son camp de la tête. La Belgique a réussi son entame devant les Brésiliens et après un exploit de Lukaku, une remontée de balle de plus de 40m, Kévin de Bruyne a envoyé un missile dans les filets d’Alisson (2-0).

Romelu Lukaku

La Belgique a mené rapidement 2-0, après 31 minutes de jeu et du coup, le Brésil a du libéré des espaces pour aller chercher l’ouverture. Dans ce ¼ de finale, le Brésil a montré encore une fois ses limites sur la première période car la Séléçao a été fébrile pendant 45 minutes devant le Costa Rica (0-0 à la mi-temps) et devant le Mexique (0-0 à la mi-temps).

Par contre, Neymar a aussi montré toutes ses limites puisqu’il a été transparent face aux Belges. L’attaquant du PSG a voulu tout faire « seul » et du coup, il a perdu énormément de ballon et il a oublié assez souvent ses coéquipiers.

Sa seule action collective a permis au Brésil d’égaliser car à 25m des cages de T. Courtois, il a su trouvé la tête de Renato Augusto (1-2). Encore une fois, le Brésil sort par la petite porte et encore une fois, Neymar s’est éloigné un peu plus du ballon d’or.

Scandale au Brésil !!

En 2014, le Brésil avait été humilié par l’Allemagne, une défaite 7 buts à 1 et du coup, tout le peuple brésilien attendait une réaction en Russie. Malheureusement, la Séléçao a encore une fois déçu.

La reprise en mains de Tite avait été plutôt exceptionnelle et surtout, elle avait placé le Brésil sur de bons rails avec 17 victoires, 3 nuls et seulement 1 défaite depuis le mois de septembre 2016. Tous les feux étaient au vert avant ce Mondial, mais personne n’aurait pu imaginer que Neymar soit trop individualiste et que Roberto Firmino, impressionnant avec Liverpool cette saison, ne soit qu’un simple remplaçant.

Roberto Firmino

Le Brésil est aujourd’hui en pleine confusion, en pleine tristesse… Les Brésiliens ne décolèrent pas contre le très faible rendement de Neymar dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie et surtout, ils critiquent de plus en plus les choix de Tite : Roberto Firmino remplaçant, tout comme Marquinhos.

La défense centrale est encore montrée du doigt, comme en 2014, mais Tité s’est obstiné dans son choix de titulariser Thiago Silva sur toutes les rencontres. Rappelons qu’en 2014, il a été à l’origine de la terrible défaite devant l’Allemagne…

Neymar devra attendre !

Neymar était parti à Paris pour briller et pour attirer les lumières, mais finalement, son pari n’aura pas été réussi sur cette première année. En effet, le PSG n’a pas passé les 8è de finales de la Ligue des Champions et il aura été souvent dans l’œil du cyclone pour ses frasques nocturnes.

Du coup, Neymar se devait de décrocher au moins une finale de Coupe du Monde pour se rapprocher du ballon d’or. Eliminé en ¼ de finale, le Brésil emmène Neymar dans son naufrage puisque l’attaquant du PSG ne sera pas ballon d’or 2018.

Pire, le Brésil cherche désormais encore un peu plus son leader. Avant la montée en puissance de Neymar, la Séléçao pouvait compter sur des joueurs d’exception comme Ronaldo, Ronaldinho ou encore Rivaldo. Aujourd’hui, après deux Coupes du Monde, le Brésil peut clamer haut et fort que Neymar n’est pas le successeur de ces grandes stars !

L’avenir du Brésil ?

Quel avenir pour le Brésil et pour Tite ? Le sélectionneur avait reconstruit une équipe pour gagner cette Coupe du Monde, mais pas pour regarder vers l’avenir.

Marcelo

Du coup, la Séléçao va devoir se reconstruire sans plusieurs trentenaires, que ce soit Joao Miranda (33 ans), Thiago Silva (33 ans), Filipe Luis (32 ans), Fernandinho (33 ans), Taison (30 ans), Renato Augusto (30 ans), Marcelo (30 ans), Pedro Geromel (32 ans)…

Le Brésil va devoir se chercher une nouvelle jeunesse et dans ce contexte, la Copa America sera encore un véritable tournant. En effet, en 2019, cette compétition va se disputer au Brésil…La pression monte déjà chez les « jaune et vert » !