Stop pour le Champion du Monde
La sortie de piste de l’Allemagne est extrêmement surprenante, mais elle n’est pas forcément anodine. En effet, il existe une véritable malédiction du Champion en Coupe du Monde.
Humiliée par la Corée du Sud (0-2), lors de l’ultime journée de la phase de poules, l’Allemagne vient de connaître un cataclysme, mais il y a eu de nombreux cas.
Avant 2002, l’Italie en 1950 et le Brésil en 1966 avaient été éliminés dès le 1er tour de la Coupe du Monde. En 1966, la Séléçao comptait pourtant dans ses rangs un certain « Pelé », mais il avait été malmené par ses adversaires pendant cette compétition en Angleterre.
Le cas le plus flagrant, c’est l’équipe de France en 2002 puisque les Bleus venaient de remporter la Coupe du Monde 1998 et le Championnat d’Europe en 2000.
En 2002, lors de la Coupe du Monde au Japon et en Corée du Sud, tous les feux étaient au vert pour les Tricolores dans une poule composée de l’Uruguay, du Sénégal et du Danemark, mais les partenaires de Zinedine Zidane ne décrochent qu’un petit point et ils sortent dès le 1er tour.
Depuis le début des années 2000, il y aura quand même une vraie malédiction du Champion du Monde, car après la France en 2002, l’Italie en 2010 et l’Espagne en 2014 seront sortis prématurément de cette compétition.
« Tsunami » en Argentine !
Finaliste de la dernière Coupe du Monde en 2014, l’Argentine n’avait sûrement pas pensé à une élimination en 8è de finale. Lionel Messi, qui vivait son dernier Mondial, n’aurait pas imaginé une sortie par la petite porte.
Attention, ce n’est pas la première fois que l’Argentine ne se qualifie par pour un ¼ de finale de Coupe du Monde. En effet, depuis leur titre de Champion du Monde en 1986, les Argentins ont disputé deux finales, en 1990 et en 2014, mais en 8 participations, ils n’ont atteints que deux fois le dernier carré.
Sans briller, l’Argentine s’était qualifiée lors de la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 et aussi, dans les dernières minutes pour les 8è de finales.
Désormais, quel est l’avenir pour cette Albiceleste ? Diego Maradona a proposé ses services, mais il va falloir surtout renouveler l’effectif et s’orienter rapidement vers un système de jeu sans Lionel Messi.
L’Argentine possède des joueurs de talents sur le plan offensif comme Paolo Dybala (24 ans), non utilisé sur ce Mondial, donc un changement est attendu. Les cadres ont dépassé la trentaine comme Lionel Messi, Sergio Agüero, Gonzalo Higuain, Enzo Perez, Ever Banega, Angel Di Maria, Nicolas Otamendi, Gabriel Mercado, Federico Fazio et surtout, Javier Mascherano, donc il va falloir rajeunir l’effectif.
Après cette défaite, 4 buts à 3, devant l’équipe de France, l’Argentine sera déjà attendue lors de la prochaine Copa America et Lionel Messi ne décrochera sûrement pas le ballon d’or 2018.
Encore un échec pour l’Espagne
Auteur d’un triplé historique (2008/2010/2012), l’Espagne est depuis retombé dans l’anonymat. Malgré un changement de sélectionneur, la Roja n’a pas su relevé la tête et pourtant, le talent est toujours présent.
A sa décharge, l’Espagne a connu un début de Coupe du Monde très compliqué avec l’éviction de J. Lopetegui et avec la nomination d’un nouveau sélectionneur, intérimaire, Fernando Hierro.
Malgré cela, l’Espagne avait réussi à se qualifier pour les 8è de finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Tous les feux étaient au vert pour les Espagnols, mais devant le pays hôte, la Russie, ils n’ont jamais réussi à changer de rythme.
L’Espagne s’est faite endormir, a raté de nombreuses occasions et a été sortie lors de la séance des tirs au but. La Roja n’y arrive plus car en 2014, elle avait été éliminée lors de la phase de poules et en à l’occasion de l’Euro 2016 en France, elle n’avait pas passé les 8è de finales.
Il va donc y avoir de nombreux changements dans les mois à venir puisque Fernando Hierro ne sera pas prolongé et pour l’instant, 3 hommes tiennent la corde, Michel, Quique Sanchez Flores et Luis Enrique.
Au niveau effectif, l’Espagne va aussi devoir penser à rafraîchir son effectif car Andres Iniesta stoppe sa carrière internationale, alors que certains cadres paraissent en fin de course comme Gerard Piqué, Nacho Monreal, David Silva et même Sergio Ramos avec ses 32 ans.
Un Champion d’Europe sans génie !
Champion d’Europe pour la première fois de son histoire en 2016, le Portugal rêvait d’un doublé. Malheureusement, la dynamique n’était plus la même et Cristiano Ronaldo n’a pas su trouvé les clés en 8è de finale devant l’Uruguay (1-2).
Le Portugal a donc été sorti trop rapidement de cette Coupe du Monde 2018 en Russie et du coup, cette élimination est peut-être le signe d’une fin de cycle.
En effet, le Portugal compte dans ses rangs de nombreux trentenaires qui disputaient leur dernière Coupe du Monde comme Beto (36 ans), José Fonté (34 ans), Bruno Alves (36 ans), Pepe (35 ans), Ricardo Quaresma (34 ans), Manuel Fernandes (32 ans), Joao Moutinho (31 ans) et peut-être Cristiano Ronaldo.
Comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo envisage de mettre un terme à sa carrière internationale afin de se consacrer à son club sur ses dernières années de football. D’ailleurs, il pourrait quitter le Real Madrid. A 33 ans, il ne peut plus tout faire !
Bilan des éliminés
Ces éliminations ne semblent peut-être pas anodines puisque l’Espagne, l’Argentine et le Portugal sont en fin de cycle. Ces trois nations pourraient bien traverser une petite période de doute.
Le renouvellement des effectifs et l’arrivée de nouveaux sélectionneurs pourraient être préjudiciables à ces sélections sur les prochains mois. L’Argentine, l’Espagne et le Portugal vont devoir rapidement réagir pour ne pas rater les premières rencontres internationales au mois de septembre 2018.