Rugby

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le score au rugby

Nous allons aujourd’hui nous pencher sur ce qui gravite autour de l’établissement du score dans un match de rugby et vous détailler quelques-unes des méthodes de marque et valeurs des points qui sont en fait résumées par le principe de l’essai, qui permet de remporter cinq points, la transformation qui apporte deux points, l’essai de pénalité et ses sept points, le but sur pénalité de trois points et enfin le drop-goal et ses trois points également.

Nous vous proposons de découvrir, aujourd’hui dans notre revue accès sur le live rugby score, l’essai, l’essai de pénalité, les buts sur transformations, la transformation et enfin le but sur pénalité.

L’essai au rugby

On parle d’essai marqué lorsqu’un joueur attaquant est le tout premier à effectuer un touché à terre. Il faut qu’il se trouve alors dans l’en-but adverse, et qu’il marque contre un poteau de but ou au minimum contre la protection autour d’un poteau de but adverse.

Mais il existe d’autres types d’essais selon la règle rugby. On parle d’essai en effet également quand cet attaquant est le premier à effectuer un touché à terre lorsque le ballon ovale dans une mêlée ordonnée, un ruck ou un maul, atteint la ligne de but.

L’essai est également emporté lorsque le porteur du ballon est plaqué près de la ligne de but. Mais il faudra alors constater ici qu’un mouvement continu l’entraîne effectivement dans l’en-but adverse et surtout… qu’il soit le premier à effectuer un touché à terre.

L’essai de pénalité au rugby

La première chose à savoir est qu’un essai de pénalité est en fait accordé entre les poteaux de but, si et seulement si, l’équipe adverse commet un jeu déloyal. Il s’agira de sanctionner une action qui empêche un essai qui aurait très probablement été marqué sans cette intervention. De même que cela intervient si cette action était marquée dans une position plus avantageuse. En résultent pour le joueur qui a commis cette infraction un avertissement et une exclusion temporaire du terrain ou définitivement selon la gravité du cas. Dans ce cas précis, il n’y a cependant pas de tentative de transformation.

Les buts sur transformation au rugby

Voyons un peu ce qui gravite autour des transformations, mais aussi de la pénalité et notamment les règles du rugby.

Pour qu’un but soit accordé au rugby, il faut que le ballon soit botté et qu’il passe impérativement au-dessus de la barre transversale, entre les poteaux de but. Mais il faut que tout cela soit effectué sans que ce dernier ait au préalablement touché le sol ou encore un coéquipier.

Dans le cas où le ballon passerait au-dessus de la barre transversale et de la hauteur des poteaux de but, le but sera alors accordé s’il est considéré par le corps d’arbitrage que ce dernier est passé entre les poteaux, dans le cas où ceux-ci auraient été bien plus hauts.

Il également important de souligner qu’un but est aussi accordé dans le cas où le ballon ovale passerait au-dessus de la barre transversale, alors que le vent le repousserait ensuite dans le champ de jeu.

La transformation au rugby

L’essai est très important puisque, lorsqu’il est marqué et validé par l’arbitre, cela permet à son équipe de tenter une transformation. Cela peut se résumer à un coup de pied placé ou un drop.

C’est ici qu’intervient le botteur qui devra alors jouer le ballon qui était en jeu, à moins que ce dernier ne soit défectueux et botter sur une ligne passant par l’endroit où l’essai a été marqué dans le champ de jeu, à savoir donc parallèlement aux lignes de touche.

Son rôle sera de placer le ballon directement sur le sol, en pouvant bénéficier de l’assistance d’un placeur et de botter en 90 secondes à compter du moment où l’essai a été marqué. Un timing serré lorsqu’on prend en compte que celui-ci est actif même si le ballon tombe dans les tribunes et doit être replacé.

Dans le cas d’un non-respect de cette condition temporelle, une sanction tombe alors et le but est tout simplement refusé. Cela s’applique dans tous les tournois, et même le tournoi des 6 nations, très apprécié pour ses cotes rugby pour les paris sportifs.

Le but sur pénalité au rugby

Comme son nom l’indique, un but de pénalité ne peut être marqué… qu’à partir d’une pénalité !

Il incombera alors à l’équipe qui doit botter d’indiquer son intention de botter sans délai. Les règles sont strictes et si l’équipe indique à l’arbitre son intention de tenter le but, alors celle-ci devra botter impérativement le but. Cette intention de botter peut être communiquée à l’arbitre verbalement, mais peut aussi être signalée avec l’arrivée du tee ou du sable sur le terrain, ou encore lorsque le joueur fait tout simplement une marque au sol.

Tout comme pour la transformation que nous venons de voir, le coup de pied doit être botté dans un temps limite. Il doit effectivement être effectué dans la minute qui suit le moment où l’équipe a indiqué son intention de botter. Et ce même si le ballon tombe et roule et doit être replacé. En cas de dépassement de ce timing, une sanction tombe et le but sera alors refusé. De plus, une mêlée ordonnée sera accordée. C’est quelque chose que l’on voit souvent dans un score rugby en coupe du monde.

Dans le cas où le botteur indiquerait à l’arbitre sa ferme intention de botter, l’équipe adverse devra alors obligatoirement rester immobile. Ils devront garder les bras le long du corps dès que le botteur commence à s’approcher pour botter et tenir cette position jusqu’à ce que le ballon ovale soit tapé.