Une saison très difficile pour Troyes ?
Championnat de France
Relégué en Ligue 2 à l’issue de la saison 2015-2016, l’ESTAC a réussi à retrouver l’élite, mais le parcours fût semé d’embuches et extrêmement stressant. En effet, les Troyens ont du passé par les barrages d’accession, une nouveauté la saison passée.
Depuis quelques années, les Troyens ont des difficultés pour aligner deux saisons consécutives en Ligue 1. Aujourd’hui, ils ont arraché leur ticket dans un match aller-retour contre le FC Lorient (2-1 et 0-0), donc ils espèrent bien changer la donne et se maintenir.
L’ESTAC est malheureusement un club qui a l’habitude de faire l’ascenseur et qui change régulièrement d’entraîneur depuis quelques années. Entre le mois de juin 2015 et le mois de juin 2016, Troyes s’est retrouvé avec 3 entraîneurs, Jean Marc Furlan, Claude Robin et Jean Louis Garcia.
Entraîneur de Troyes
Au mois de mai 2016, c’est Jean Louis Garcia qui a été appelé à la rescousse et même s’il a connu la descente en Ligue 2, sa mission aura été pleinement réussie, car il vient de retrouver l’élite malgré un parcours difficile.
En l’espace de 10 ans, Jean Louis Garcia a connu 5 clubs. Il n’a jamais rien gagné et n’a décroché aucun titre de Champion, que ce soit à Angers, à Lens, à Châteauroux ou à Grenoble.
Une nouvelle fois, Jean Louis Garcia sera sous pression jusqu’au mois de décembre 2017, car les dirigeants de l’ESTAC ne comptent pas se lancer plonger dans une spirale de défaite, comme en 2015-2016.
Présentation du mercato de Troyes
En ce qui concerne le recrutement, Troyes joue avec le feu en ce moment, car les recrues peinent à arriver. Les supporters de l’ESTAC sont même très inquiets, car les dernières signatures ne font pas « rêver » !
Actuellement, seulement 4 joueurs ont été transférés dans l’Aube, François Bellugou du FC Lorient, Mathieu Deplagne de Montpellier, Bryan Pelé de Brest et Oswaldo Vizcarrondo du FC Nantes.
Hormis le jeune Brestois, Bryan Pelé, les autres joueurs n’étaient plus désirés dans leur club, donc il existe beaucoup d’interrogations sur leur capacité à sauver l’ESTAC de la relégation.
Heureusement, le staff a décroché quelques prêts afin de renforcer cet effectif, mais là encore, ces éléments seront-ils décisifs ? Gabriel Dos Santos (défenseur et 19 ans) n’a joué qu’un seul match en Ligue 1 avec Lille, alors que Saïf Eddine Khaoui n’a été utilisé qu’à 9 reprises à Marseille.
Départ de Troyes
Le staff de l’ESTAC espère donc réussir la fin du mercato estival, mais pour l’instant, c’est le calme plat. Les Troyens ont perdu quelques joueurs, pas forcément importants, mais ce sont des éléments qui ont joué en Ligue 2 comme Thiago Xavier (Valenciennes), Carlos Rincon (fc), Mahamdou N’Diaye (fc), Johan Martial (Maccabi Petah Tikva) ou encore Henri Bienvenu.
Pour l’instant, un seul départ important, celui de Thiago Xavier, mais attention, le mercato est loin d’être terminé, dans les deux sens.
Rumeurs à Troyes
C’est dans la case « rumeurs » que l’ESTAC fait l’actualité en ce moment, car le mercato n’est pas très actif dans l’Aube.
Au niveau des recrues, Troyes aimerait bien enrôler un ancien joueur de Ligue 1 et de Ligue 2, Mohamed Yattara. C’est un élément qui a de l’expérience, qui connaît bien la maison Troyenne et qui est passé par des clubs intéressants comme le Standard de Liège.
Malheureusement, Troyes n’est pas la seule formation à avoir ouvert le dossier, puisque le SC Amiens, promu en Ligue 1, est aussi sur les rangs.
Dans le rayon des départs, Troyes va devoir se méfier de quelques éléments, puisqu’ils sont courtisés depuis quelques semaines. Malheureusement, le meilleur buteur de l’ESTAC en 2016-2017, Adama Niane (23 buts), devrait quitter l’Aube puisqu’un accord aurait été trouvé avec les Espagnols de Levante (Liga).
Ce n’est pas le seul élément à pouvoir quitter le promu dans les semaines à venir car Tristan Dingome (4 buts) et Jimmy Giraudon auraient l’intention d’évoluer dans un club plus huppé.
Les objectifs de Troyes
Du côté de Troyes, il est donc difficile d’imaginer un autre objectif que le maintien. Les Troyens risquent de souffrir cette saison, surtout si le recrutement est aussi pauvre. L’ESTAC va devoir s’activer pour se renforcer et pour oublier le départ de Niane, son meilleur buteur.
Comme sur les saisons précédentes, Troyes ne jouera pas les Coupes Nationales, puisque le maintien est la priorité. L’ESTAC alignera une équipe « bis », surtout que de nombreux cadres de l’équipe ont passé la trentaine comme Ben Saada (33 ans), François Bellugou (31 ans), Stéphane Darbion (33 ans) ou encore Benjamin Nivet (40 ans).
Dernier matchs amicaux de Troyes
Malgré quelques inquiétudes, Troyes a plutôt bien géré sa préparation et notamment ses matchs amicaux puisque les hommes de Jean Louis Garcia ont quand même battu de belles équipes de Ligue 2, le RC Lens (2-1) et l’AJ Auxerre (2-1).
Troyes est sur une bonne dynamique, mais avant le début de la saison en Ligue 1, l’ESTAC passera un sérieux test contre un autre promu, le SC Amiens.
Après cette opposition, la Ligue 1 fera son retour et Troyes n’aura pas la partie facile sur les premières journées. Pour leur retour en Ligue 1, dans leur stade de l’Aube, les Troyens vont affronter une formation ambitieuse, Rennes.
Sur ce début de saison, Troyes va défier uniquement des formations qui ambitionnent de se retrouver dans la première partie du tableau et qui espèrent décrocher l’Europe, comme l’OGC Nice sur la Côte d’Azur, le FC Nantes à domicile et Bordeaux en Gironde.
Troyes va devoir se sortir de ce mauvais piège avec beaucoup de panache, surtout qu’au mois de septembre, les Troyens vont recevoir à 3 reprises, Montpellier, Toulouse et Saint Etienne. Le 30 septembre 2017, ils pourront déjà tirer un premier bilan sur leur retour en Ligue 1.