Rugby

Championnat de France de rugby à XV de 3e division fédérale

Joueurs rugby

Nous vous invitons à découvrir ce qu’est exactement le Championnat de France de 3ème division fédérale, appelé plus simplement Fédérale 3 et très apprécié dans l’univers du pronostic rugby.

Ce championnat est en fait le troisième et dernier échelon avant les championnats régionaux du Championnat de France de rugby à XV amateur. Il se retrouve pour le coup au cinquième échelon, tous championnats confondus.

Mais il faut savoir que ce championnat constituait le 3ème échelon du rugby à XV en France durant assez longtemps et qu’il se posait donc comme le dernier championnat national avant les compétitions régionales.

Mais l’univers du rugby subira différentes réformes principalement dues à la professionnalisation à la fin des années 1990, avec une 1ère division qui est passée de 40 équipes en 1990 à 16 équipes en 2001. Naîtront alors divers niveaux intermédiaires qui seront appelés Nationale, puis Fédérale, 1 et 2, repoussant alors le championnat au 5ème échelon. On est loin du tournoi des 6 nations mais cela reste passionnant à suivre.

Différents noms pour le championnat Fédérale 3

Ce championnat a effectivement porté différents noms au cours des années. Il s’appelait le 3ème Division ou Promotion de 1926 à 1947, puis changera pour 3ème Division ou Honneur en 1948 et 1949 avant de devenir Honneur de 1950 à 19551 et 3ème Division ou Excellence de 1955 à 1981.

Il deviendra ensuite 3ème Division de 1982 à 1998, Nationale 3 de 1999 à 2001 et sera enfin baptisé sous Fédérale 3 depuis 2002 ; nom sous lequel nous le connaissons donc de nos jours.

Le Championnat de France Honneur de rugby à XV

Nous allons vous dévoiler à présent tout ce que vous devez savoir sur le championnat de France Honneur de rugby à XV.

Il est le premier échelon des championnats régionaux, et se place donc au titre de 6ème niveau hiérarchique général et de 4ème niveau amateur.

Toutes les équipes qui participent à ce championnat de France Honneur, qui a été mis en place en 1949-1950, peuvent prétendre à intégrer le Championnat de France de 3ème division fédérale de rugby à XV amateur.

Mais attention cependant : il ne faut absolument pas le confondre avec le championnat Honneur de 1948 à 1955 qui correspondait en fait à la 3ème division, l’actuelle Fédérale 3.

Tout savoir sur les compétitions territoriales

Nous allons en premier lieu vous expliquer les phases qualificatives territoriales des championnats de France Honneur, Promotion d’Honneur et séries Territoriales, qui sont laissées à l’initiative des comités territoriaux.

En effet, les compétitions territoriales que sont Honneur, Promotion d’Honneur, 1ère série, 2ème série, 3ème série, 4ème série sont organisées en fait à l’initiative de chaque comité territorial. Ce à partir du classement général, que vous retrouvez souvent sur un site de pari sportif en ligne, de ces associations établies à l’issue de la saison précédente.

Mais il faut savoir que ces compétitions doivent être organisées d’une certaine manière. Elles doivent en effet aboutir obligatoirement à une phase territoriale ou encore à une ultime et dernière phase territoriale. Cette dernière devra alors se qualifier spécifiquement et en nom propre pour chacun des championnats de France ouverts à ces catégories.

C’est une règle stricte qui s’applique en fait, quel que soit le nombre d’associations appelées à disputer chacune des épreuves qualificatives.

La répartition la plus équitable possible entre chaque série du nombre d’associations postulant aux diverses qualifications fédérales devra alors être prévue pour cette phase finale territoriale et les comités qui présentent au moins trois groupes dans leur championnat territorial seniors ne pourront alors se qualifier qu’en championnat de France d’une série donnée une ou des associations qui auraient participé au 1/4 de finale d’une compétition de niveau supérieur ou identique.

Des associations qui peuvent être réparties en groupes

Il est également très important de souligner qu’un seul groupe pourra être constitué, si le comité est composé de moins de 21 associations ; alors que deux groupes pourront quant à eux être constitués si et seulement si le comité dispose de 21 à 40 associations. Si on comptabilise au-dessus de 40 associations, alors 3 groupes au moins seront constitués.

Les répartitions selon les groupes

Enfin, pour terminer, sachez que lorsque deux groupes seront constitués, alors le premier concernera les compétitions Honneur, Promotion d’Honneur et 1ère série alors que le second concernera les compétitions 2ème série, 3ème série et 4ème série.

Dans le cas où trois groupes seront constitués, le premier groupe pourra concerner la compétition Honneur seule ou la compétition Honneur et Promotion d’Honneur. Pour le 2ème groupe, celui-ci concernera la compétition Promotion Honneur seule, la compétition Promotion Honneur et 1ère série, la compétition Promotion Honneur, 1ère série et 2ème série ou encore la compétition 1ère série et 2ème série.

Le 3ème groupe quant à lui concernera les séries qui ne sont pas dans les deux premiers groupes, soit les 3ème 4ème séries… voire même la 5ème série, proposant de très bons joueurs en devenir et bien souvent des stars montantes destinées au rugby transfert de grands clubs.

Le principe de classement des équipes par poule

C’est à la toute fin des matchs de poules que le classement des équipes par poule est établi. Ce dernier se calcule en fonction des points terrain obtenus. Les points de pénalisation sont alors retranchés de ce résultat jusqu’au classement général des équipes participant à la même compétition.

Ce classement général des équipes prend en compte un classement des premiers de poule entre elles, un classement des 2ème de poule entre elles, un classement des 3ème de poule entre elles et ainsi de suite.

Enfin, sachez que ce classement général détermine en fait la qualification, les oppositions et les descentes.

Nous espérons que vous en savez à présent beaucoup plus sur ce Championnat de France de 3ème division fédérale et plus précisément sur tout ce qui gravite autour de la réglementation du championnat de France Honneur de rugby à XV.