C’est un terme qui revient souvent dans nos articles lorsque nous parlons de tout ce qui gravite autour de la règle rugby. Le Ruck est une formation qui demande une certaine discipline, et il nous paraissait important de vous en dévoiler aujourd’hui tous les secrets. Dans la même catégorie d’articles ludiques, nous vous proposerons prochainement de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le Maul. Mais parlons de ce qui nous intéresse à présent, mis à part l’univers du paris sportifs rugby.
Le principe d’un ruck
La première chose à savoir est que l’objectif d’un ruck est de permettre aux joueurs de lutter pour le ballon qui est sol. Il est intéressant de relever que, pour qu’une formation de ruck soit possible, il faut que ce dernier n’ait lieu que dans le champ de jeu.
Si vous ne le savez pas, sachez qu’un ruck se forme lorsqu’au moins un joueur est en contact avec un adversaire, alors que ces deux joueurs sont sur leurs pieds et au-dessus du ballon qui est au sol.
Parmi le règlement, on retrouve certaines conditions bien strictes comme le fait que les joueurs impliqués dans toutes les étapes du ruck ne doivent pas avoir les épaules et la tête plus basses que les hanches. Dans le cas contraire, la sanction sera immédiate et l’arbitre sifflera alors un coup franc.
Au sujet des hors-jeu lors d’un ruck
Et, oui, il existe des hors-jeu pour cette action. Il faut donc bien prendre en compte que chaque équipe dispose en fait d’une ligne de hors-jeu parallèle à la ligne de but. Cette dernière passe par la dernière partie du corps de tout participant à un ruck. Dans le cas où cette dernière partie serait sur ou en arrière de la ligne de but, alors la ligne de hors-jeu de cette équipe sera en fin de compte la ligne de but.
Rien de bien compliqué à comprendre donc ici. Mais il faut également souligner que, lors d’un ruck, la ligne de hors-jeu passe par la partie du corps la plus en arrière du dernier joueur de l’une ou l’autre équipe.
Que doit faire un joueur qui se joint à un ruck
Tout d’abord, le joueur qui se joint à un ruck devra s’assurer d’être sur ses pieds et de bien arriver en arrière de sa ligne de hors-jeu pendant toute la durée du match rugby. Dans les règles, il est bien défini qu’un joueur peut se joindre par le côté, mais attention cependant, car il ne devra pas le faire en avant du dernier joueur.
Pour effectuer le ruck, le joueur doit impérativement se lier à un coéquipier ou à un adversaire au travers d’une liaison qui doit précéder ou être simultanée au contact avec une autre partie du corps.
De plus, les joueurs doivent se joindre à un ruck ou se replier en arrière de la ligne de hors-jeu immédiatement. À savoir également que des joueurs qui ont précédemment pris part à un ruck peuvent rejoindre le ruck. Mais il existe une condition pour cela est c’est de le rejoindre tout simplement d’une position en jeu, au risque de subir une sanction sous forme de pénalité.
Que doit-il se passer pendant un ruck ?
Si vous êtes adepte du parie sportif, vous connaissez alors très certainement ces règles du jeu et le fait que la possession doit être gagnée soit par du rucking, soit en poussant l’équipe adverse loin du ballon.
Mais il faut bien prendre en compte qu’aucun joueur ne peut se saisir du ballon à la main une fois que le ruck est formé. Même s’il a pu mettre la main sur le ballon avant que le ruck ne se forme et qu’il reste sur ses pieds.
Le règlement oblige donc les joueurs de s’efforcer de rester sur leurs pieds, et ce pendant toute la durée du ruck ; sachant que tous ceux dans ce ruck doivent être pris dans le ruck ou liés au ruck et pas seulement à côté de ce ruck.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, les rugbymen peuvent jouer le ballon avec leurs pieds. Mais ce sera sous l’unique condition que cela soit exécuté sans danger ; alors que les joueurs resté au sol doivent quant à eux tenter de s’écarter le plus vite possible du ballon. Ils ne doivent donc en aucun cas jouer le ballon dans le ruck ou quand le ballon sort du ruck.
Ce qu’il est interdit de faire dans un ruck
L’arbitre surveillera minutieusement que les joueurs respectent les règles du ruck et veillera donc à ce qu’ils ne ramassent pas le ballon avec leurs jambes ou qu’ils ne font pas intentionnellement écrouler un ruck. De même qu’il ne faudra pas qu’ils sautent sur un ruck ou qu’ils marchent intentionnellement sur un autre joueur.
Tomber au-dessus du ballon quand le ballon sort d’un ruck est également quelque chose qu’il est interdit de faire, tout comme botter, ou tenter de botter le ballon hors du ruck. Le joueur procédant ainsi risque une sanction sans appel, à savoir une pénalité.
Il est interdit également de remettre le ballon dans un ruck après qu’il en soit sorti ou encore d’agir de manière à faire croire à leurs adversaires que le ruck est terminé alors que ce n’est absolument pas le cas. En cas de fautes, ce sera alors la sanction d’un coup franc accordé à l’équipe trompée.
La fin d’un ruck
On parle de fin de ruck lorsque le ballon a été clairement gagné par une équipe dans un ruck. Ce qui signifie qu’il est disponible pour être joué. Il incombera alors à l’arbitre d’ordonner de le jouer, après quoi le ballon devra être joué et quitter le ruck dans les cinq secondes qui suivent cette instruction. En cas de non-respect de cette charte, une sanction tombera pour ordonner une mêlée ordonnée.
Bref, le ruck prend fin normalement quand le ballon sort du ruck. Mais c’est également le cas si le ballon dans le ruck se retrouve sur ou au-delà de la ligne de but.
Tout comme le ruck prend fin lorsque le ballon devient injouable ou lorsque l’arbitre décide alors que le ballon ne sortira probablement pas dans un délai raisonnable. Ce dernier ordonnera alors une mêlée ordonnée, mettant fin au ruck.
Nous espérons vous avoir bien plus éclairé sur cette règle du ruck qui est importante et une étape incontournable dans un match de rugby, quel qu’il soit.