Claudio Ranieri et le FC Nantes attendu par La Beaujoire !
Championnat de France
Pendant quelques années, les supporters du FC Nantes livrent une véritable guerre à Waldemar Kita. Finalement, le président a entendu le message de ses supporters et du coup, il met la main au portefeuille pour refaire du FC Nantes, un vrai club de Ligue 1.
Le FC Nantes a vécu beaucoup de bas depuis le dernier titre de Champion de France en 2001. Ces dernières années, depuis la remontée dans l’élite, le FC Nantes a toujours lutté pour le maintien et la dernière finale de Coupe remonte à la saison 2003-2004, en Coupe de la Ligue.
Waldemar Kita a donc compris le message et du coup, il a décidé de repartir de l’avant en injectant quelques euros. Sa plus belle opération a été l’arrivée de Sergio Conceiçao au mois de décembre 2016, car elle a permis au club de se retrouver dans la première partie du tableau en fin de saison.
Malheureusement, le FC Nantes n’a pas pu conserver le technicien Portugais, mais pour taire immédiatement les critiques, il a fait signer un entraîneur de classe internationale, récent Champion d’Angleterre avec Leicester City, Claudio Ranieri. Avec lui, le FC Nantes voit grand.
Entraîneur du FC Nantes
Claudio Ranieri c’est plus de 20 années sur les bancs de touche en tant qu’entraîneur et c’est surtout, un entraîneur qui a coaché les plus grandes formations en Europe, le FC Valence, le FC Chelsea, l’Atlético Madrid, la Juventus de Turin, l’AS Rome, l’Inter Milan…
Avant son titre de champion d’Angleterre avec Leicester City, en 2016, Claudio Ranieri était surnommé le « second » ou le « looser », car il a souvent fini aux portes du titre, comme avec l’AS Rome en 2010 ou encore l’AS Monaco en 2014. Il a aussi perdu de nombreuses finales de Coupe, la Coupe d’Italie avec l’AS Rome, la Coupe du Roi avec le FC Valence, la FA Cup avec le FC Chelsea…
Présentation du mercato du FC Nantes
La plus grosse arrivée pendant ce mercato estival c’est bien sûr l’entraîneur, Claudio Ranieri. En effet, pour l’instant, le FC Nantes s’est positionné sur de nombreux dossiers en accord avec le technicien Italien, mais ce dernier prendra son temps pour renforcer son effectif.
Les premières recrues, avant la signature de Claudio Ranieri, se nomment Chidozie Awaziem qui jouait avec la réserve du FC Porto (20 ans et défenseur) et le Belge, Joris Kayembe, qui évoluait à la pointe de l’attaque de la réserve du FC Porto (22 ans et 6 buts).
Le FC Nantes ne veut plus rien faire sans l’accord de Claudio Ranieri donc le mercato risque de prendre un peu plus de temps à Nantes.
Départ du FC Nantes
Heureusement, le FC Nantes n’a pas encore perdu de joueurs importants sur ce mercato estival puisque le seul gros transfert est celui d’Amine Harit au FC Schalke pour 8 millions d’euros.
Trois autres joueurs ont quitté La Beaujoire, mais ce sont des éléments qui n’ont pas été conservés par le FC Nantes, Rémy Riou (Alanyaspor), Fernando Aristeguieta (fin de contrat) et Oswaldo Vizcarrondo (fin de contrat).
Rumeurs à Nantes
Comme Claudio Ranieri va prendre son temps, c’est dans la case « rumeurs » que le FC Nantes est le plus actif en ce moment. Plusieurs éléments ont été visés par le technicien Italien et c’est d’ailleurs, son « scout », Federico Balzaretti, qui est à l’origine des prises de contact.
La première recrue « grosse » recrue, sous l’ère Ranieri, pourrait être le solide défenseur des Girondins de Bordeaux, Nicolas Pallois. Il incarne parfaitement l’esprit et les envies de Claudio Ranieri, même s’il a été mis sur la touche en Gironde.
Après Nicolas Pallois, Claudio Ranieri a la ferme intention de faire marcher son réseau en Italie et d’ailleurs, il devrait rapidement trouver un remplaçant à Rémy Riou, le gardien de but de la saison passée.
En effet, même si Cédric Carrasso a émis le souhait de rejoindre le FC Nantes, le staff a porté son dévolu sur un portier de la Série A, Ciprian Tatarusanu. C’est un international Roumain et actuellement, il est à la Fiorentina.
Un autre élément pourrait rapidement atterrir à Nantes, c’est un jeune défenseur du FC Santos, visé par de nombreux clubs. Lucas Verissimo est visé par le FC Nantes, Saint Etienne, mais aussi le Vfb Stuttgart.
Au niveau des départs, quelques joueurs pourraient quitter le FC Nantes, mais ce sont des éléments en manque de temps de jeu comme Vincent Rongier, souvent blessé ou encore Kolbeinn Sigorsson, même si Claudio Ranieri apprécie l’Islandais.
Les objectifs du FC Nantes
Dans la première partie du tableau en 2016-2017, le FC Nantes aura à cœur de continuer à progresser, surtout avec l’expérimenté Claudio Ranieri. Le technicien Italien sera très attendu à La Beaujoire, mais attention, il ne devrait pas refaire le même coup qu’avec Leicester City.
L’effectif du FC Nantes n’est pas aussi riche que celui de Leicester, donc une place dans le top 8 serait déjà intéressante. Claudio Ranieri ne laissera pas les Coupes Nationales sur le côté, mais l’effectif semble quand même assez réduit pour jouer sur tous les tableaux.
Dernier matchs amicaux du FC Nantes
La préparation du FC Nantes a été tronquée par l’arrivée de Claudio Ranieri et du coup, il n’y a pas eu de recrues pour jouer les premiers matchs amicaux. Le bilan est donc mitigé pour les Canaris, soit un nul devant Lausanne (2-2), une victoire face au Servette de Genève (2-0) et une défaite devant Ingolstadt (0-2).
Le FC Nantes ne sera donc sûrement pas prêt pour la reprise de la Ligue 1 car les recrues tardent à venir. Le premier déplacement à Lille s’annonce périlleux, mais les Nantais espèrent qu’ils seront prêts pour la réception de l’Olympique de Marseille, le 12 août 2017.
Pour ce premier « gros » rendez-vous à La Beaujoire, le FC Nantes ne devra pas se rater, car la pression sera très forte si les recrues sont peu nombreuses.