La toute première chose à prendre en compte réside dans le fait que le terrain de rugby à XV est en fait une zone gazonnée rectangulaire comprenant une aire de jeu. Cette surface jouable est dotée d’une longueur de cent mètres et propose des lignes de touche, ainsi qu’une largeur de 70 mètres. Sans oublier, bien évidemment, la présence des lignes de but. Pour le reste, on retrouve de chaque côté de l’aire de jeu, et au-delà de la ligne d’en-but, une ligne de ballon mort qui délimite avec cette dernière la zone d’en-but de 22 mètres maximum. Vous allez tout savoir sur la dimension du terrain de rugby.
Deux types de tracés de lignes
En effet, le terrain comporte un tracé qui utilise en fait deux types de lignes bien distincts.
On retrouve, en premier lieu, les lignes pleines. Ces dernières délimitent des aires de jeu qui se voient appliquer des règles particulières. Il faut savoir que ces lignes font en fait partie des zones qu’elles délimitent et que l’on connaît sous le nom de ligne de touche, qui est comme son nom l’indique en touche, mais aussi la ligne de but qui se trouve située quant à elle dans l’en-but.
On retrouve cependant la ligne de milieu de terrain qui reste la seule à n’entrainer aucune règle particulière. En effet, il n’existe aucune règle qui voit son champ d’application donc limité par la ligne médiane. Cette ligne centrale ne sert en fait qu’en début de mi-temps ou après des points marqués, pour les remises en jeu. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle fait office de ligne en pointillés, que l’on appelle plus précisément « lignes tiretées ». Un tracé qui délimite en fait les zones liées à des remises en jeu sur la dimension du terrain de rugby.
Tout savoir sur la surface de jeu
Pour le bien-être des joueurs, la surface du terrain est généralement en herbe. Mais on peut aussi la retrouver, plus rarement, en gazon artificiel. Bien qu’il soit possible de jouer au rugby sur de la neige, il est important de souligner que cela restera sous la condition que la neige et la surface sous la neige ne soient pas dangereuses pour les équipes. Bien sûr, il va de soi que les surfaces qui sont quant à elles plutôt dures en permanence, comme l’asphalte ou le ciment, sont interdites pour la pratique du rugby.
Du côté de la dimension du terrain de rugby, comme nous vous l’avons indiqué en introduction à cette revue, le champ de jeu est un rectangle. Ce dernier doit mesurer impérativement entre 94 mètres et 100 mètres de long, et entre 68 mètres et 70 mètres de large.
Pour le reste, il faut savoir qu’on retrouve les en-buts aux extrémités de ce champ de jeu. Cette zone tant convoitée par les joueurs adverses et celle dans laquelle le ballon doit être aplati pour marquer un essai. En ce qui concerne justement ces en-buts, il est intéressant de relever qu’ils doivent mesurer entre 6 mètres et 22 mètres de long ; alors que cet ensemble du champ de jeu et des en-buts est appelé « aire de jeu ». Il s’agit d’une aire entourée par un périmètre de 5 mètres. Sans oublier de noter que, dans la mesure du possible, l’aire du périmètre ne devrait pas mesurer moins de ces fameux 5 mètres.
Pour finir avec les généralités, sachez que les lignes de but sont également au centre de l’intérêt d’un terrain. Au milieu de chacune de ces lignes de but sont implantés des poteaux de huit mètres de haut. Ces derniers sont distants l’un de l’autre de 5,60 mètres et supportent une barre transversale à exactement trois mètres du sol et du gazon. Il faut savoir également que, lorsqu’une protection entoure les poteaux de but, la distance de la ligne de but au bord extérieur de la protection ne doit alors pas dépasser 30 centimètres.
Il est important de souligner que toute variation de ces dimensions doit être approuvée par World Rugby pour les matchs internationaux et par la fédération compétente pour les compétitions domestiques. À savoir que, si la longueur du champ de jeu mesure moins de 100 mètres, la distance entre les lignes des 10 mètres et les lignes des 22 mètres devra alors être réduite en conséquence et que, si la largeur de l’aire de jeu mesure en fait moins de 70 mètres, la distance entre les lignes des 15 mètres devra quant à elle être réduite en conséquence également.
Les impératifs du terrain de rugby
Le Terrain doit donc respecter certaines règles que nous allons immédiatement vous rappeler à présent. Il faut savoir donc que la surface de jeu ne doit pas être dangereuse pour tous les sportifs qui y jouent et que les seuls types de surfaces autorisées sont l’herbe, le sable, l’argile, la neige. On parle également de gazon artificiel, à condition que ce dernier soit en conformité avec le Règlement 22 de World Rugby.
Nous ne reviendrons pas sur l’enceinte de jeu qui comporte des lignes que nous venons de vous détailler ci-dessus et vous proposons de conclure sur la distance d’un terrain de rugby avec les poteaux porte-drapeaux.
Il existe donc 14 poteaux avec leurs drapeaux, ayant chacun une hauteur minimum de 1,2 mètre. On remarque ensuite qu’un poteau porte-drapeaux est positionné à chaque intersection des lignes de touche de but. Mais il est également en place à l’intersection des lignes de but et à chaque intersection des lignes de touche de but et des lignes de ballon mort. Ce qui fait un total de huit poteaux porte-drapeaux en tout qui doivent être positionnés dans le prolongement des lignes des 22 mètres et de la ligne médiane. Tout comme ils doivent être disposés à 2 mètres à l’extérieur des lignes de touche et dans l’enceinte de jeu en ce qui concerne six des poteaux porte-drapeaux.