Championnat de France
C’est une nouvelle page qui va se tourner dans le Forez, car Saint Etienne vient de changer d’entraîneur après 8 années de bon et loyaux services de la part de Christophe Galtier. Le club veut redonner un coup de fraîcheur.
Ces dernières années, Saint Etienne s’est souvent accroché pour obtenir un billet européen, mais la saison passée, les Verts ont terminé trop loin des places européennes, en 9è position. Le moment était donc bien choisi pour tourner une page et pour repartir sur d’autres ambitions.
Saint Etienne a manqué de régularité en 2016-2017 et d’ailleurs, sur les 8 dernières journées de Ligue 1, ils n’ont enregistré qu’une seule victoire. Cette perte de vitesse n’a pas permis aux Stéphanois de lutter jusqu’au bout et du coup, ils ont fini à 9 longueurs des places européennes.
Ces dernières années, Saint Etienne a quand même sauvé l’honneur en décrochant une victoire en finale de la Coupe de la Ligue, lors de la saison 2012-2013. Ce succès avait été obtenu devant Rennes (1-0).
Entraîneur de Saint Etienne
Après une longue pige de Christophe Galtier, Saint Etienne a décidé de changer de direction en allant chercher un entraîneur étranger. Le dernier entraîneur étranger c’était Ivan Hasek en 2006-2007.
Depuis le début des années 2000, les entraîneurs étrangers n’ont jamais duré à Saint Etienne. Oscar Garcia sera donc sous pression, surtout que les coachs Français sont nombreux sur le marché.
Oscar Garcia est un entraîneur qui n’a débuté sa carrière qu’en juin 2012 au Maccabi Tel Aviv. Depuis, il est passé par Watford ou encore Salzbourg de 2015 à 2017. C’est un entraîneur qui a quand même décroché quelques trophées, puisqu’il a remporté le Championnat d’Autriche en 2016 et en 2017, la Ligat Al en 2013 ou encore la Coupe d’Autriche…
Présentation du mercato de Saint Etienne
Pour l’instant, Saint Etienne n’est pas très actif sur le marché des transferts. La situation pourrait rapidement se décante car les Verts ont perdu de nombreux joueurs ces dernières semaines.
Aujourd’hui, Saint Etienne n’a décroché que deux recrues sur ce mercato estival, Loris Diony du FC Dijon et Saidy Janko de Barnsley. Si ce dernier est un vrai coup de poker, Saint Etienne a réussi un gros coup avec l’attaquant Dijonnais.
En effet, Loris Diony a été l’une des révélations de la saison 2016-2017 avec notamment 11 buts en Ligue 1. Il a été transféré dans le Forez pour 10 millions d’euros.
Saint Etienne va devoir s’activer un peu plus sauf si les Verts comptent s’appuyer sur quelques jeunes de retour de prêt comme Benjamin Karamoko (Créteil), Dylan Saint Louis (6 buts avec Laval) ou encore Jonathan Bamba (3 buts avec le SCO Angers).
Départ de Saint Etienne
C’est dans le rayon des départs que Saint Etienne est le plus actif. Le club du Forez a décidé de faire une grande lessive après le départ de Christophe Galtier. Ils sont nombreux à quitter le Forez.
Ils sont nombreux à avoir quitté les Verts et malheureusement pour Oscar Garcia, ce sont exclusivement des joueurs qui faisaient partis des plans de Christophe Galtier comme Benjamin Corgnet, Fabien Lemoine (Lorient), Kévin Malcuit (Lille), Nolan Roux (Metz), Henry Saivet (Newcastle) ou encore Jordan Veretout (Aston Villa)…
Les deux éléments qui quittent Saint Etienne sans trop de regrets, ce sont Jorginho qui était prêté par le FC Arouca et Neal Maupay qui vient de faire une pige en Ligue 2 avec Brest.
Rumeurs à Saint Etienne
Comme Saint Etienne n’a pas encore été très actif sur le marché des transferts, donc les rumeurs sont actuellement nombreuses aux portes de Geoffroy Guichard.
En effet, Saint Etienne serait tout proche d’un accord pour obtenir la signature du Caennais, Yann Karamoh. L’international Espoirs souhaite franchir un palier et l’option d’achat tournerait autour des 6 millions d’euros.
Un autre joueur pourrait rejoindre rapidement Saint Etienne, mais ce serait plutôt un retour car Jordan Veretout avait été prêté dans le Forez en 2016-2017. Les dirigeants Stéphanois ont donc entamé des discussions avec Aston Villa pour récupérer le milieu de terrain Français.
Un dernier joueur serait actuellement sur le point de signer à Saint Etienne, c’est le milieu de terrain de l’OGC Nice, Vincent Koziello. Le Niçois est à la recherche de temps de jeu, car sur la Côte d’Azur, il possède un statut de doublure.
Les objectifs de Saint Etienne
Oscar Garcia a débarqué à Saint Etienne pour franchir un palier car après avoir remporté le Championnat Autrichien, il avait à cœur de se tester dans un Championnat plus réputé et plus solide.
Oscar Garcia ne vient pas faire de la figuration et du coup, il pourrait rapidement être ambitieux avec Saint Etienne. Son premier objectif est de retrouver les places européennes et pourquoi pas de décrocher une finale en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue.
Le potentiel est important à Saint Etienne, donc les Stéphanois doivent rapidement retrouver leur standing.
Dernier matchs amicaux de Saint Etienne
Sur ses premiers matchs amicaux, Saint Etienne a tout de suite confirmé son potentiel et ses ambitions. En effet, les Verts ont explosé l’AC Ajaccio (2-0), un club de Ligue 2 et le FC Dijon (4-0).
Sur cette entame, les supporters de Saint Etienne étaient déjà très heureux de constater l’efficacité des deux arrivants, J. Bamba et L. Diony. L’ancien Dijonnais a trouvé l’ouverture après seulement 11 minutes !
Saint Etienne va désormais passer 3 tests avant la reprise du Championnat de France de Ligue 1 puisque les Stéphanois vont défier la Real Sociedad, Montpellier et Southampton.
Saint Etienne est dans l’obligation d’être prêt le 5 août 2017 car les Verts auront une rencontre très compliquée lors de la 1ère journée, la réception de l’OGC Nice. La venue des Aiglons permettra aux Verts d’évaluer leur potentiel, mais surtout, elle pourrait permettre de faire vibrer les supporters.