Les pronostics pour le match Japon VS Écosse
Voici une grande rencontre qui sera décisive pour une place en quarts de finale pour l’une des deux équipes qui va s’affronter dimanche 13 octobre au Japon pour cette 5e journée de Poule A.
Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui notre pronostic pour la rencontre entre le puissant Japon, pays hôte porté par son public et une rage assumée et l’écosse, qui s’est montrée avec des performances à demi-teinte depuis le début du tournoi, tout en restant particulièrement dangereuse.
Une équipe du Japon qui se fait particulièrement remarquer, dans le bon sens du terme, en explosant les cotes de paris et en se montrant conquérante, impliquée, inspirée et surtout puissante.
Une équipe du Japon qui, portée par un fervent public admirateur et supporter, va écraser littéralement les Russes lors de son premier match, qui sera également le match d’ouverture de la compétition, le vendredi 20 septembre 2019. Il battra assez facilement la Russie 30 à 10.
Lancée dans une dynamique de victoire, il s’en prendra ensuite à l’Irlande, en la battant sur un score serré de 19 à 12 lors de son second match en seconde journée de Poule A du samedi 28 septembre avant de s’affirmer et confirmer sa puissance face aux Samoa qu’il terrassera le samedi 5 octobre sur un score final et sans appel de 38 à 19 lors de la 4e journée de Poule A.
Mais face à lui, le Japon devra combattre l’Écosse, un adversaire qui s’est montré fébrile en début de championnat, avec une défaite face à l’Irlande en guise de premier match (27-3) le dimanche 22 septembre ; mais qui reprendra ensuite du poil de la bête en rentrant dans une dynamique deux victoires d’affilée, et particulièrement impressionnantes, contre les Samoa qu’elle écrase 34 à zéro le lundi 30 septembre pour dans la 3e journée de Poule A et la Russie qu’elle enterrera vivante sous le gazon nippon 61 à zéro le mercredi 9 octobre 2019.
Une rencontre toujours incertaine à cause du typhon
Il faut savoir cependant que Alain Gilpin, le directeur de la Coupe du monde au Japon, s’est confié dans la presse au sujet du match à venir entre le Japon et l’Écosse, que la tenue est toujours incertaine en raison d’un typhon.
Mais il a également expliqué que World Rugby allait travailler d’arrache-pied pour tenter de trouver une solution à ce problème, histoire que cette rencontre soit cependant bien jouée ; même s’il précise d’un autre côté qu’aucun risque ne sera pris. Ce qui signifie en quelque sorte que, si aucune solution fiable n’était trouvée jusqu’au dernier moment, le match sera alors tout simplement annulé. Ce sera d’ailleurs une occasion pour le Japon de se qualifier sur tapis vert.
Il expliquera : « Il est important de rappeler que l’Italie était en aussi bonne position de se qualifier que l’Écosse. Mais clairement, ce Japon-Écosse est un match énorme et nous adorerions qu’il se joue. Nous allons donc travailler incroyablement dur avec tous nos collègues de World Rugby et les autorités locales jusqu’à dimanche matin pour que ce match se tienne. Je tiens toutefois à dire que nous ne traiterons pas ce match de façon différente des autres. ».
L’Écosse met une forte pression sur World Rugby
Une rencontre qui s’annonce donc déjà sous fond de polémique, car l’Écosse ; de son côté, semble bien décidée à mettre une forte pression sur World Rugby, histoire d’éviter une élimination sur tapis vert suite à ce match de Coupe du monde entre l’Écosse et le Japon fortement menacé en raison de ce typhon.
En effet, il faut bien prendre en compte que, si la rencontre venait à être annulée par World Rugby, le Japon se qualifierait alors… contrairement à l’Écossais qui serait éliminé sur tapis vert. Une raison pour le sélectionneur de l’Écosse, Gregor Townsend, d’espérer fortement que cette rencontre ait bien lieu.
D’ailleurs, il a ouvertement décidé de mettre une grosse pression sur les organisateurs en déclarant :
« Je m’attends à ce qu’on puisse jouer ce match dimanche soir à Yokohama. Je veux croire que si World Rugby n’a pas annulé cette rencontre, c’est que les prévisions météo pour dimanche doivent être meilleures. Ils ont fait ce choix de reporter la décision à dimanche matin parce qu’ils doivent avoir confiance. Et nous aussi nous avons confiance en la volonté des organisateurs de tout faire pour que ce match ait lieu. Même si c’est à huis clos ou dans un autre stade. Il y a des terrains d’entraînement qui seront sûrement moins touchés par le typhon. De quoi a-t-on besoin ? D’arbitres et de joueurs. J’ai lu les règlements : si on ne peut pas changer les dates des matches, on peut modifier les lieux. Nous sommes en face d’un cas de force majeure qui peut justifier qu’on prenne des mesures exceptionnelles. Même si ça doit se jouer lundi… Mais je pense qu’on jouera dimanche. ».
Notre pronostic pour Japon VS Écosse
Ce sera un match très serré qui devrait proposer de nombreux rebondissements. Une rencontre à ne certainement pas rater et qui nous inflige un cruel dilemme quant à pronostiquer un vainqueur. Mais puisqu’il en faut un, et si le typhon ne s’en mêle pas pour donner la victoire au Japon, nous irions plus sur une victoire de l’Écosse.
D’ailleurs, tout l’univers des bookmakers et celui du rugby pronostiquent également une victoire de l’Écosse lors de cette rencontre décisive du dimanche 13 octobre.
Une rencontre qui s’annonce palpitante et qui risque de voir des cotes bouger dans tous les sens, tellement ces deux équipes méritent leur place en quart.